Aller au contenu

masques africains


princess

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai envoyé 1 message il y a quelques jours (désolée mais je ne l'ai pas retrouvé donc je relance)pour avoir des idées en arts visuels suite à l'étude de Yacouba. On(merci à ceux qui m'ont répondu) m'a proposé de faire des masques africains. Je trouve cette idée super. Le problème c'est que je ne suis pas très douée pour les arts et que je ne sais pas comment procéder. J'ai regardé sur le net, mais je n'ai rien trouvé. Ceux qui ont déjà fait des masques africains dans leur classe peuvent-ils m'en dire plus? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai fait l'an passé avec mes Cm1.

On avait étudié les graphismes de l'album de Raffara (ah je ne sais plus le titre .............). Je leur avais montré des reproductions de masques que j'avais trouvées sur internet.

Ensuite ils avaient tous les même point de départ : sur une feuille A3 on avait fait au compas le visage en ovale. Puis après ils devaient faire les yeux, la bouche, ect... et le décorer aux feutres comme le graphisme de Raffara. Les masque ont ensuite été découpés et collés sur une grande affiche noire. Ca rendait super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait avec de la terre, en CP

on taille un petit disque assez épais

et à l'aide de quelques exemples (au musée en l'occurence) on ajoute des éléments pour "faire masque africain" : herbe sèche pour els cheveux, bouts de tuyaux en plastique (ou nouilles) pour les yeux, morceaux de bois...

Le résulat était très satisfaisant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai fait l'an passé avec mes Cm1.

On avait étudié les graphismes de l'album de Raffara (ah je ne sais plus le titre .............). Je leur avais montré des reproductions de masques que j'avais trouvées sur internet.

Ensuite ils avaient tous les même point de départ : sur une feuille A3 on avait fait au compas le visage en ovale. Puis après ils devaient faire les yeux, la bouche, ect... et le décorer aux feutres comme le graphisme de Raffara. Les masque ont ensuite été découpés et collés sur une grande affiche noire. Ca rendait super bien !

Tu te souviens du site sur lequel tu étais allée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas allée sur un site particulier mais j'avais fait une recherche d'images à partir de goggle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un ballon de baudruche gonflé puis recouvert de bandes de papier journal + colle à papier peint

qd c'est sec , on refait une couche de bandes de papier kraft (tjrs meme colle)

on colle differents élements tres tres variées pour donner du relief (rouleaux PQ, yaourt, papier roulé etc..) et faire des yeux, des cornes, une grdes bouche, une bouche fine...

qd c'est sec, on éclate la ballon (ou on coupe le noeud !!)

puis on peint en noir, blanc, marron, avec dessins symétriques...

je l'ai deja fait, dommage je n'avais pa de numériques à l'époque

mais depuis j'en au refait, même technique mais ce sont des animaux

tu peux voir ca sur mon site :

http://perso.wanadoo.fr/bouboumag/

rubrique rachel, l'énorme crocodile

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme doubleR et lapin.

Moi non plus pas douée mais les masques étaient superbes

couches de bandes de papier, ensuite peinture acrylique, puis raphia pour les "cheveux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...