soso13 Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 Je m'explique: On m'a conseillé de reprendre l'étude des sons pour des CE 1 en difficultés, mais quelle est la différence entre étude des sons et "orthographe des sons", cad les différentes graphies de a : as, at, a, ... merci
reglisse Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 L'orthographe d'un son fait partie de l'étude d'un son. Lorsqu'on étudie un son, on étudie sa discrimination auditive (j'entends le son trucmuche) mais aussi sa ou ses graphies (genre truckmuche, trukmmuch, ........) ainsi que sa discrimination visuelle (je vois bien qu'il y a trucmuche dans " Petpito est parti chercher un trucmuchbidule à la gare") En CE1 on revoit souvent les graphies de son plus complexe en général comme les "ill", "y" ou les "in, "ein", etc....... mais ça rassure de revoir certains autres et ça ne fait pas de mal parfois.
Pipette Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 C pas parce que t'expliques mal mais je donne juste un exemple tt bête : Dans "bâteau" on entend le son [o] mais comme on le sait le son [o] peut avoir plusieurs garphies selon l'orthographe des mots. Soient : -eau, -au, o... Au fur et à mesure, tu étudies avec tes élèves les différentes graphies des sons qu'ils doivent être capable de repérer dans une chaîne orale. <_<
Tisa Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Pour moi, l'orthographe se divisent en 3 parties : - l'étude des sons - orthographe grammaticale - et ce qui ne se s'entend pas et que je ne sais pas comment appeler ! 1/ Exemple pour l'étude des sons : comment écrire le son [ s ] : s - ss- c - ç - t 2/ Exemple pour l'orthographe grammaticale : les accords sujets/ verbes - noms/adjectifs - et/est - ont/on .... 3/ Exemple pour le reste - les lettres muettes : avec le son [ u ] de chou, on peut avoir oup - oux ... - ce qui peut s'expliquer par le latin : le "g" et le "t" de "doigt j'espère que cela t'aidera. En général, moi, je fais des leçons sur les sons compliqués et des seances sur l'orthographe grammaticale (CE2/CM1). Pour le reste, c'est tout au log de la journée ! Tisa
Nabvick Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Pipette, En général, au CE1, je traite l'étude des sons en fonction du moment où on les rencontre....et quand ils posent encore des problèmes (par exemple..le son [a]...je ne le fais pas en général..par contre, [an] [in], [ou] cette année..because besoin.....etc..les sons plus complexes quoi Pour ça...on fait d'abord une recherche de mots dans lesquels on entend le son...j'écris les mots trouvés sur le tableau (si certaines graphies n'apparaissent pas..je me débrouille pour faire trouver un ou plusieurs mots aux enfants...ou je donne moi même !)..Ensuite...ion entoure la graphie du son dans chaque mot....Puis..on fait un tableau récapitulatif..... Pour le son [o] que tu cites....je fais un tableau avec une colonne par graphie..On remplit le tableau avec les mots trouvés.... Le tableau est ensuite collé dans le cahier d'orthographe....et doit être étudié.... Dictée de mots au départ... 6 ou 8 mots à étudier.... Plus tard dans l'année...ces mots sont réinvestis dans des phrases (dictée de phrases avec réinvestissement aussi des notions d'orthographe grammaticale en plus des mots à étudier...) Voilà..je ne sais pas si ça peut t'aider..... Si tu veux des exemples de tableaux (faits sous publisher 2000)......envoie moi un mail....Nabvick@aol.com
soso13 Posté(e) 3 septembre 2003 Auteur Posté(e) 3 septembre 2003 Ca m'intéresserait bien mais je ne peux pas ouvrir les dossier sous publisher, alors si tu peux me proposer autre chose!!!! merci Une autre question, à partir de quel moment vous commencez la grammaire? Ne vaut-il pas mieux se consacrer au début de l'année au révision des sons? merci mon adresse mauricesonia@hotmail.com
Moon Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 En ce qui concerne l'étude la grammaire proprement dite (c'est à dire au travers de leçons systématiques) tout dépend du niveau de lecture de tes élèves. S'ils pas besoin de beaucoup de révisions de sons. Mais s'ils ne sont pas tous des lecteurs courants (ce qui est souvent le cas des CE1), il faut mieux attendre que cet apprentissage soit fait et mettre le paquet sur les révisions de sons. La grammaire peut attendre janvier. De toute façon, on fait de la grammaire implicite tout le temps, lors de la découverte de nouveaux textes, .... Donc, même si tu ne fais pas de "leçon", on peut aborder beaucoup de notions dès le CP (rôle des majuscules, règles de pluriels, les mots "qu'on peut enlever" etc....) Bon courage.
reglisse Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 C pas parce que t'expliques mal mais je donne juste un exemple tt bête : :P :P
Pipette Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Merci Babvick pour tes explications. Makheureusement, je ne peux p
Pipette Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Oups ! Mon doigt a dérapé ! :P Nabvick, j'étais en train de dire que tes explications étaient les bienvenues. J'aurais bien aimé voir ces fameux tableaux mais je ne peux pas ouvrir les doc ss publisher ( que faut-il instller pr les lire ?) Mais, bon...je vois un peu près ce que tu évoques. Merci !
Nabvick Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Pipette...les tableaux....très simples.... Si tu veux ..j'ai un exemple sous word....mais je n'ai même pas rzegardé ce que ça vaut..... Si tu vuex...j'envoie.....si je trouve ton mail.....
Pipette Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Qui cherche...trouve : fatity@aol.com Merci
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