Aller au contenu

"Différenciation" lecture-maths CE1


Méli

Messages recommandés

Bonsoir,

Dès aujourd'hui j'ai pu remarquer 3 groupes de besoin pour la lecture (que je vais essayer de mettre en place dès jeudi):

- lecteur (bon, on se comprend ...)

- lecteur mais qui "coincent" sur qq mot et syllabe

- non lecteur

Avez vous une idée sur comment organisé la classe ? Vaut mieux utilisé 3 albums différents ou le même pour chaque groupe ?

Je cherche aussi 1 album pour après celui qui traite de la rentrée et avant les sorcières et compagnie, avez vous une idée ?

En maths aussi, c'est pas du tout simple... Je me suis demandé pourkoi j'ai déjà commander le fichier ... :(

Mais, je pense que le gros problème c'est la lecture, car je dois répéter assez souvent les consignes qui sont écrites !!! Je vais pouvoir m'enregistrer sur 1 magnétophone pour enregistrer ma voix ... <_<

Donc, bcp de questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un avis très personnel, mais je préfèrerais les faire travailler sur le même album ou livre.

L'année dernière, lors de mon stage en ce1, nous avions travaillé sur "L'énorme crocodile" ( texte assez dense). Je prenais le groupe des lecteurs moins autonomes lors de la lecture silencieuse. Les bons lecteurs lisaient seuls, et répondaient à un questionnaire de compréhension.

Puis on se retrouvait en grand groupe et je leur posais des questions à l'oral. Ainsi, les moins bons lecteurs étaient moins frustrés, et ils pouvaient participer à l'échange sans difficultés.

Tu peux aussi demander aux lecteurs autonomes de travailler sur une lecture théâtralisée qu'ils peuvent présenter aux autres...

le principal est d'avoir assez de temps pour s'occuper du groupe de lecteurs moins autonomes.

Je pense que le fait d'utiliser 3 albums différents va te compliquer la tâche, et il est dommage que tout le groupe ne travaille pas sur un même projet en lecture.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis preneuse de conseils moi aussi cer je rencontre le même typer de pb que méli!!!

pour la ecture je pensais fonctionner aussi en prenant les plus faibles pour lire pdt que les autres lisent en autonomie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, je ne sais pas encore comment je vais différencier, par contre, pour la lecture, je vais utiliser un seul album, mais mettre les "autonomes" en lecture silencieuse, et prendre les autres avec moi. Un travail supplémentaire sera donner aux bons lecteurs afin qu'ils ne s'ennuient pas trop (:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...