Aller au contenu

Visite au zoo


André Jorge

Messages recommandés

Salut !

Je n'ai jamais visité de zoo, mais je peux te faire part de mon expérience pour ce qui est des aquariums et musées.

Je pense qu'il faut avant toute chose que tu connaisses bien le zoo que tu vas faire visiter à tes élèves. Tu peux notamment en établir un plan pour faciliter la visite (voir + bas). Une pré-visite est donc obligatoire :)

Ensuite il faut cibler une notion et un (des) objectif(s) bien particuliers, car tu ne pourras pas tout traiter.

Pour ce qui est du dessin pendant la visite, perso, je ne suis pas tellement pour : trop long... Je préfère que les enfants regardent, s'amusent avec leurs copains, voient tous les secteurs du zoo et ne passent pas trop de temps à compléter des questionnaires, faire des dessins, etc...

Si c'est pour les arts plastiques, moi je prendrais des photographies ou j'acheterais des posters pour exploitation en classe (ce zoo a-t-il une boutique/librairie ?). Bref, je suis plutôt pour l'exploitation en classe à partir de documents textes, images et audio-visuels.

Cela dit, il est en général utile que la visite ne soit pas passive mais active... tu peux peut-être leur proposer quelque chose de simple : leur donner une fiche avec dessus une photographie de l'animal et ils doivent écrire son nom, donner des couleurs ou colorier un dessin, écrire le nombre d'animaux, le numéro de la cage ou le nom des animaux sur un plan (en vue d'un travail sur l'espace ?), cocher ce qu'ils mangent (si c'est possible de le savoir), décrire leur habitat, etc. en fonction de tes objectifs donc... mais les activités seront toujours très simples et faciles à réaliser.

>>> Le plus important à cet âge, c'est de voir, observer.

Pour ce qui est de l'organisation, il est probable que le zoo aie ses exigeances ou alors qu'il y aie une organisation, des animateurs de prévus. Tu devras te renseigner chez eux.

Sinon, je ferais comme ceci : je constituerais des groupes de 7/8 enfants, surveillés chacun par une personne adulte (parents). Les groupes commenceront leur visite par intervalles de 2 minutes, et surtout, prévois leur trajet (plan confié aux adultes) pour qu'ils ne se retrouvent pas tous à un moment au même endroit, en particulier au début.

Enfin, existe-t-il un dossier d'exploitation de la visite du zoo ?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me permet de mettre ta question ici Ann, car on ne sais meme pas de quoi vous parlez sinon!!!

Coucou, encore moi (il est 6h23 et pas 5h quelque chose...).

J'aimerai organiser en stage avec des cp une sortie au zoo pour la réexploiter ensuite notamment en découverte du monde. Seulement, je sèche un peu pour la préparation/les parents/l'organisation de la demi-journée (tâches des enfants pendant la sortie ? dessin sur carnet... ?). Bien sûr, je vais déjà faire une première visite pour repérer les lieux...

Merci par avance si vous pouvez m'aider et peut être également me décrire ce que vous avez fait personnellement.

A bientôt.

Ann.

Moi, j'suis en maternelle et j'ai déjà effectué une sortie au zoo, je t'avouerais que je te recommande d'y aller pour la journée, car une matinée est beaucoup trop courte!!!

Le matin, nous avons visité quasiment tout le zoo. Puis chacun avait prévu un repas froid donc on a mangé tranquillement et l'après-midi on a fait des petits jeux de ballons et vers les 15h on est reparti. Les enfants étaient heureux et bien fatigués. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque un peu bête cryin : le zoo que tu vas visiter a peut-être un dossier pédagogique prévu pour les visites scolaires. C'est maintenant le cas de beaucoup de musées, sites écologiques... et cela te permettra de préparer au mieux ta sortie et de prévoir un circuit adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai emmené ma classe de CP il y a deux ans au zoo. CT le zoo de Lille, j'habite dans le grand nord (lol) :D . Nous sommes partis tte la journée. la 1/2 jrnée me semble un peu courte (a moins de se situer juste à côté d'un zoo et de se déplacer à pied). nous avons pique-niqué, (attention à te renseigner sur une éventuelle aire de repos, avec abri en cas de pluie). si tu en as la possibilité, prévois plus d'encadrants que ne le permet la loi. sur place cela te permettra de constituer de petits groupes sous la responsabilité d'un parent et ce sera plus gérable. en ce qui me concerne, lors de notre sortie, plusieurs écoles s'etaient données le mot il y a avait un vingtaine de bus et tout etait pris d'assaut! :( l'horreur pour éviter de perdre un gamin dans la foule.... comme on te l'a déja conseillé, ne prévois pas de petits croquis à faire, les gamins sont trop dans l'effervescence de la découverte pour pouvoir se concentrer sur quelque chose de si précis. sinon tu as raison, tu peux exploiter cette sortie en decouverte du monde et aussi en arts visuels (lol) (en arts plastiques koi! :D ). en tous cas c une sortie tres sympa, les gamins sont rentrés ravis et usés (nous aussi d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...