March 26, 200323 yr Je ne vois pas très bien quoi faire au cours de cette 1/2 h de débat.... Vous faites quoi vous??? Je sais qu'il y a plein de trucs intéressants à mettre en place quand on a l'occasion de faire ça à l'année, mais là moi je n'ai que 3 semaines!!!!! Pas envie de zapper ça mais.... honnêtement je ne vois pas bien quoi faire!!!
March 26, 200323 yr Bein moi, je ne fais pas !!! Ce qui ne nous empêche pas de beaucoup discuter et débattre sur bien des sujets, quand on a un moment.
March 27, 200323 yr Pour l'instant, je voulais profiter d'une séance en histoire sur la colonisation pour faire un débat sur la colonisation mais ... pas le temps. En géo, on a vu une vidéo sur l'Afrique rurale avec un village sans école. Et là, on a improvisé un débat sur l'utilité de l'école. Sinon, c'est officiellement le samedi qu'on fait les débats. Je leur dit à l'avance que j'attend des propositions. Samedi dernier, ils ont choisi la guerre en Irak. S'ils ne choisissent rien (mais ça m'étonnerait), j'impose un sujet. Mais 30 minutes d'affilé, c'est qd même long ! Samedi, on a dû faire 10 minutes. Je préfère couper en deux comme ça (15 + 15).
March 27, 200323 yr moil'an dernier avec mes ce1/ce2 nous avions un moment le samedi où nous parlionsd de la vie de la classe,de l'école ou de sujets plus graves comme l'intolérance par exemple,si aucun sujet ne venait,ce qui était rare,je les guidais vers certains sujets.C'est un moment d'oral où les enfants apprennent à s'écouter ,à prendre la parole et à argumenter.Mais je suis d'accord avec franck,on peut aussi avoir ce moment n'importa qd ds la journée si la classe en ressent le besoin!
March 27, 200323 yr On en a déjà discuté ici :http://server2.ipshosting.com/~forums-e/index.php?act=ST&f=2&t=286 En général j'alterne : 1 semaine conseil de classe ezt 1 semaine débat
March 27, 200323 yr Lors de mon SR2, j'ai mis en place un débat réglé hebdomadaire dans le cadre de l'Education Civique. Ca a bien marché. L'importance pour moi était que la parole circule bien et que les élèves ne se coupent pas la parole. La bâton de parole a été bien utile pour matérialiser cette parole. Mis en parallèle avec un "Quoi de Neuf ?" quotidien, au bout des 3 semaines, j'ai trouvé qu'il y avait de nets progrès dans l'écoute mutuelle. Sinon, sur le contenu, comme le disait Florent, tu peux facilement étendre le débat oral à d'autre matière (Histoire, Géographie). Lors du SR3, j'envisage de mettre en route un Conseil de Classe, encore faut-il que je réfléchisse à la modalité de fonctionnement (je n'aurai pas assez de temps pour faire un vrai conseil de coopération). Fred
Create an account or sign in to comment