kai Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Bonjour, Je ne comprends pas les élèves de CE1: c'est normal qu'ils jouent aux avions avec leur règle, qu'ils poussent des petits cris, qu'ils chantonnent en classe ? Je dois répéter au moins six fois les consignes également, j'en viens à passer dans les rangs avec une feuille exemple pour leur expliquer comment copier dans le cahier, je trace la marge au tableau.. bref, je mâche touuut et y en a encore qui se trompent !! Ils parlent tous en même temps, ils posent plein de questions alors que je viens d'expliquer ou de donner la consigne... Voilà. J'aimerais savoir si c'est à moi de m'adapter et si oui, comment?
--anonyme-- Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Pour l'avion et le chantonnement, si c'est un ou deux élèves d'accord ça arrive : plus là ça devient inquiétant car c'est un signe de non concentration voire d'ennui ... Pour le mâchage de travail : tout à fait normal ! Il faut laisser le temps aux loustics de s'habituer à ta manière de faire. Et même malgré toute ta bonne volonté, il y a toujours un ou deux irréductibles qui ont du mal à tenir la feuille de classeur à l'endroit ou qui soulignent en vert alors que tu as dit en rouge :P . Mais ça vient avec le temps, il faut insister, leur mettre des modèles de présentation "référents" dans leur cahier, faire de la méthodologie ... Pour les consignes, je dirais que c'est de la mauvaise foi. Un truc tout bête lorsque tu donnes ta consigne : attends le silence complet, pose-toi calmement sur un tabouret en face d'eux, explique ta consigne, fais reformuler par un ou deux élèves et note-la au tableau. Si avec tout ça, ça ne marche pas deux solutions soit les petits bouts sont mal réveillés soit ta consigne leur semble en chinois... Si, si ça arrive parfois Pour parler en même temps : non. Il y a des règles de vie dans une classe et on doit les respecter. Ils le savent pertinemment : en Ce1, on a déjà bien entamé sa vie / son métier d'écolier. Voilou, je ne sais pas si je réponds à tes questions bon courage.
darthwader2 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Il ya 10 jours ils étaient encore en vacances. Il faut être exigeante sur le silence mais la présentation c'est normal de tout macher Avec les CM2 je recommence aussi marge au tableau et machage rabachage..
Etoile Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je te rassure, moi aussi je rabâche drôlement pour la présentation et les consignes C'est le début d'année, c'est normal
del140330 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je confirme les ce1 sont encore des petits Il faut leur laisser le temps Mais c'est vrai que parfois j'enrage, faut dire que j'avais un cm2 l'an dernier au niveau de l'autonomie il faut encore que je m'adapte mais c'est pas grave , on va les aider à grandir ( et dire à maman que ce n'est pas à elle de faire le coloriage à son petit chéri cf ce que j'ai vécu cette semaine) :P
Nath Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 la même chose avec des CM1 qui prennent encore leur feille à l'envers !! dans 15 jours je commence à sévir en leur faisant recommencer !!
darthwader2 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Les CM2 prennent aussi leur feuille à l'envers et demandent où écrire quand ils sont en fon de page
peg.peg Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 je te rassure moi aussi .... J'ai l'impression de faire le gendarme. On m'avait dit que la classe etait difficile mais c'est vrai que j'ai l'impression de pas avancer. Enfin, avec le temps j'espere bien que ca ira mieux ! Courage
Magali1980 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Même chose avec des CE2, c'est vrai que c'est le début de l'année. Il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques, et sûrement même d'autres marques avec le changement de PE! Chacun de nous a ses petites "manies"!
doubleR Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 oui normal il faut leur faire tout ranger si tu veux leur attention et moi aussi je montre tout : comment coller, ou écrire etc...je montre à l'aide d'un cahier d'éleve au hasard pour la consigne il faut la faire reformuler par les élèves et accentuer pour les élèves dont tu vois qu'ils planent tjrs !! car apres je file avec les ce2 donc pas question d'etre dérangée !!
cdkm Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 avec mes élèves de l'an dernier nous avons le jeu " l'école de papi et mamie" : croisé les bras sur la table , tous en même temps prenez votre stylo rouge, (on attend les lents) et ben ça marche.. et ça les fait sourire. de temps en temps c'est un élève qui prend en main l'attention des autres, sans crier ni rien. je lui chuchote la consigne et il doit la passer.
kai Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils que je vais mettre en place aussi vite que possible Je vais relativiser un peu donc pour leur lenteur et être un peu plus méthodique et structurée pour le passage de consignes et le respect des règles de vie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant