Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je suis T2. depuis mardi, j'ai une petite section. j'aurai besoin de conseils quand à l'organisation de la classe, notamment pour la mise en activité. quels types d'activités puis-je leur proposer?

merci d'avance

bernadette

Posté(e)

Tu pourrais commencer par instaurer des groupes de couleur . Cela permet aux enfants de se repérer + vite dans le groupe classe. A toi , cela permet de faire tourner les ateliers en donnant des repères aux enfants. L'appartenance des enfants aux groupe ne varie pas , c'est l'atelier qui change.

Ex: si tu prends un groupe pour uneactivité de découverte de traces, un autre groupe sera en autonomie aux perles , un autre aux constructions et l'aide maternelle prendra le 4ème groupe pour un jeu mathématiques ou pour suivre un graphisme. Les enfants qui ont fini changent de table , donc d'activité .

Combien as-tu de petits ?.

Posté(e)

J'en ai 30.

Je pensais introduire les groupes la semaine suivante mais c'est vrai que sans groupe, l'organisation est un peu compliquée.

y-a-t-il une activité que je puisse mettre en place pour leur faire comprendre dans quel groupe ils sont (collage?...) à part de leur répéter!

Posté(e)
J'en ai 30.

Je pensais introduire les groupes la semaine suivante mais c'est vrai que sans groupe, l'organisation est un peu compliquée.

y-a-t-il une activité que je puisse mettre en place pour leur faire comprendre dans quel groupe ils sont (collage?...) à part de leur répéter!

tu peux leur faire créer une maison des couleurs et ils colleront leur photo.avant en ateliers j'ai fait un tri de couleurs avec des perles.

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

Je pense qu'un bel affichage ( réalisé par eux mêmes... c'est mieux) sur lequel figure leur photo et leur prénom peut être efficace. En plus ça décore la classe.

Une alternative, peut-être plus compliqué pour des PS: ( quoique... faut pas toujours les sous-estimer..!!) c'est de proposer des ateliers de couleurs. Dans ma classe, il y a la table rouge, jaune, bleue, verte (autocollants de couleur sur les tables et les chaises )Sur la table jaune ( près du matériel de peinture et du lavabo) je propose souvent une activité de peinture... la table bleue à côté des feutres : du graphisme etc... Et quand tu présentes tes ateliers, tu positionne bien un exemplaire du travail demandé sur une affiche jaune ( enf ait, sur le mur, ya un espace avec les trois couleurs peintes..)

Jsais pas si c'est très clair là...

...désolée

Posté(e)

c'et un bonne idée la maison mais tu fait une maison avec 4 couleurs correspondant aux 4 groupes ou une maison par groupe?

je pensais fairer déchirer et coller des papiers?!

merci

Posté(e)

j'dirais plutôt une maison par groupe de couleur... la photo de l'enfant collée matérialisant le fait "d'appartenir à la maison rouge"... à moins de faire une maison ( symbolisant la classe) avec plusieurs étages de couleur pour tes groupes....

C'est vraiment à toi de voir.. et d'expliquer aux enfants!!

Posté(e)

Donc les enfants appartiendront a un groupe et n'en changeront jamais donc resteront toujours avec les mêmes enfants??

Posté(e)

mes enfants ont décoré le cartable de tchoupi de la même couleur que leur groupe (un gros cartable) avec des morceaux de papier jaune, rouge, bleu et vert et ds chaq cartable j'ai collé les photos et les prénoms des enfants qui appartiennent au groupe de couleur. Je ne sais pas si j'ai été clair mais c'est tout nouveau, j'ai instauré ça aujourd'hui, je vous dirai ce que cela donne. Et pour la répoartition des ateliers, j'ai prévu aussi des cartables de chaque couleur des groupes pour les mettre sur les tables où doivent aller les enfants.