pilouosmosa Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 salut à tous voila j'effectue actuellement un remplacement dans une classe de ce1 de 25 élèves et j'aurais besoin de quelques conseils pour arriver à mieux gérer des temps "morts": par exemple que faire entre deux activités pour permettre aux enfants de se relaxer un peu et de décrocher de choses un peu trop scolaire? chansons? retour au calme? si vous avez des exemples concrets à me donner ça me serez vraiment très utile pour la suite n'importe quelle aide d'ailleurs me sera utile merci à tous bonne continuation
chamallow17 Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 J'ai eu des ce1 pendant ma pe2 donc trois semaines en octobre donc je n'ai aps une grande expérience de ce niveau. Ceci étant, j'ai opté pour des écoutes musicales écoutes actives, des transitions à la fois efficaces en terme de retour au calme et investissement dans la tâche ( fixer son attention sur un paramètre du son en particulier par exemple : cela peut être une voix humaine ou un instrument en particulier, un ostinato à reproduire, un rythme ... etc) ou encore des jeux de langage du style lecture et articulation de textes rigolos du style poème de je ne sais plus ki " qui a vu le Koala sur le lac titicaca qui mangeait du cake au chocolat ..." en variant vitesse de lecture, hauteur de la voix... qui leur permettent de travailler tout en travaillant à un rythme moins soutenu et un aspect ludique prégnant..il ya aussi des tas de petites choses à faire avec l'ardoise en français en maths de révision de logique .... Eh ben c tout ??? faut dire que l'on prévoit tellement de choses aussi quand on débute qu'on a pas tendance à les laisser trop respirer ... Tu peux aussi envisager des exercices autour de la respiration ( ça peut rentrer dans le cadre de la connaissance de son propre corps), du souffle ... Voilà ! @ plus !
André Jorge Posté(e) 3 septembre 2003 Posté(e) 3 septembre 2003 Bonjour ! Quelques coloriages magiques ça ne leur fera pas de mal non plus, mais c'est vrai que c'est pas très ludique... Ils peuvent faire "ce qu'ils veulent" aussi Non, je suis sérieux : ça peut devenir intéressant si tu as des coins bibliothèque, poésie ou sciences dans ta classe.
océane Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 pour poursuivre dans le même genre d'idées que Chamallow, et c'est vrai que ça marche bien et que tu peux en "placer" autant que tu en as besoin, j'ai deux petites comptines que tu peux leur proposer à "mettre en voix/en chant", en rythme, avec des percussions corporelles ou instrumentales.... les voilà courage ! comptines_rythme.doc
waly68 Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 merci pour ces 2 comptines très chouettes!
mamiebrossard Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 - ordinateur avec jeux - coin lecture - coin jeux (jeux de maths, francais ...) - docs temps libre : coloriages magiques, mandalas a colorier, mots croises, points a relier, dessins libres ........ - comptines - petit jeu de calcul mental - petit jeu d'orthographe ou de sons - ecoute d'une musique - relaxation - lecture d'album - mimes - pendu - ..........
Isabelle Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 merci pour les comptines Océane! Au fait Mamie, tu peux me dire ce que sont les mandalas???
mamiebrossard Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 coloriages a colorier (de facon symetrique ou ordonne ca donne mieux) ! http://mandalaz.free.fr/index2.html
Isabelle Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Merci Mamie, je ne connaissais pas...C'est très joli!
océane Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 oui, c'est très joli, et sur le net, il y en a de nombreux sites, des plus simples aux plus complexes ! j'adore ça moi aussi ! :P ils s'en servent en psy pour certains enfants.... normalement, tu dois colorier en cercle, du centre vers l'extérieur pour t'"ouvrir", quand on te sent mal, stressé... et de l'extérieur vers le centre si on se sent énervé, à fleur de peau... je commence la "séance" par un peu de musique, avec des carillons "anti mauvais esprits" (!!!!) trouvé chez pier import, et un bâton de pluie...pour amener au calme et à la sérénitééééé...puis on commence, avec de la musique douce en fond... c'est divin, génial, car des fois, ils restent caaaaaaalmes
Messages recommandés