Aller au contenu

que d'histoire cp


melie2611

Messages recommandés

rebonjour

voila g un petit souci: le guide du maître ne propose que trois séances par semaines de lecture du coup pour faire de la lecture matin et soir je ne vois pas du tout comment faire: que proposer a coté??étant T1 je susi un peu sans ressources et sans idées! :(

une autre lecture suivie mais cela ne risque t'il aps de les perturber?

de la lecture fonctionnnelle? mais comment connaitre le niveau de diff pour les cp de début d'année

d'autres exercices sur d'autres textes de lecture: mais quels supports utiliser?

si quelqu'un utilisant aussi cette méthode (ou ne l'utilisant pas) peut m'apporter des réponses....cela serait très gentil

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, avec les petits lecteurs, on fonctionnait avec Que d'histoires, les albums sont sympa comme tout :blush:

Si tu veux faire 2 séances de lecture dans la journée, tu peux par exemple faire une séance relecture+ pages du fichier le matin, et l'après-midi faire une séance de découverte des nouvelles pages, des images, discussion, et lecture (qui sera relue le lendemain matin pour faire les fiches...).

Après, il doit y avoir d'autres pistes intéressantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors pour répondre à ta question. En lecture je propose à mes élèves

- de relire les pages déjà lues,

- de lire le mémo des sons,

- les lectures du soir du livre de toutes mes histoires sont lues tous les jours en classe ainsi que le lendemain (après les vacances de la toussaint)

- les mots du trésor de mots

- je fais en plus des fiches sur les sons travaillés pour compléter celles du mémo des sons. sur ces fiches je mets des syllabes et des mots contenant des syllabes connues. en début d'année, il n'y en a pas beaucoup mais plus l'année avance et plus il y a de mots.

- il m'arrive aussi de donner en lecture des productions d'écrits des élèves mais plus tard dans l'année

je viens juste de commencer le 1er album et en ce moment on travaille surtout sur les prénoms de la classe, les jours de la semaine et le titre de l'album dans les différentes écritures. je ne travaille jamais sur un autre album.

@ bientot et bon courage pour la suite

lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre possibilité: enchainer toutes les séance pour me garder une semaine à la fin de la période pour pouvoir leur proposer un travail sur un autre type d'écrit, une autre histoire: style la BD

quand je dis enchainer toutes les séances j'entend par là faire une séquence de trois séance comme le propose le guide du maître et débuter la séquence suivante le vendredi ?

est ce que g été claire?

cela leur permettra de connaître d'autre type de texte comme la bd, le conte...

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la semaine dont tu parles à la fin de toutes les séquences, je la garde pour faire les évaluations.

pour la bd, les élèves vont la rencontrer avec l'album Le trésor d'Erik le Rouge.

Pour une première année avec la méthode et en cp, je te conseillerai plutot de suivre la méthode, même si tu attaques une nouvelle séquence le vendredi. Elle est très riche et tu verras que les activités de production d'écrit vont te prendre pas mal de temps surtout au début avec la dictée à l'adulte.

@ bientot, lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je ne savais pas que l'on faisait une bd (je n'ai que poulette crevette pour le moment!)

je pense que je vais quand même commencer une autre séquence le vendredi pour la première période car j'ai regardé quand été les vacances et si je fais une séquence par semaine je n'aurai pas le temps de finir le premier album. et surtout c'est vrai que je dois faire les évaluations en fin de période (je les avais oublié celles là :P

merci pour tout tes bons conseils :)

mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...