Chevrette Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour, Voilà, je ne suis pas du tout spécialiste en musique mais je voudrais proposer l'écoute mentionnée dans le titre ("l'enfant des sortilèges" de Ravel), quelqu'un pourrait-il me guider ? Combien de séances et que faire au juste ?? Merci d'avance !
Tisa Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Pas de réponse pour ce titre ! Par contre, moi aussi, je sèche un peu quand il faut faire "écoute musicale". Je ne sais pas trop quoi faire à part une simple écoute ! Qui aurait des idées de production par rapport à ce moment là !
Chevrette Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Bon, juste histoire de faire remonter un peu le sujet...
laprofeuse Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Bon, la musique c'est vraiment pas mon truc ( mes eleves ont chanté faux aux endroits où je chante faux ( tres classe au spectacle de noel) !!) mais j'ai fait écoute musicale . En 2 fois ( 2 jours à la suite) la consigne est de ne rien dire, de ne pas faire de bruit et si on veut de fermer les yeux. Je faisais ecouter le morceau une première fois et on ne disait rien, on passait à la suite ( sciences ou autres) le lendemain, même morceau mais apres on disait ce qu'on avait ressenti ( c triste...) ou imaginé comme histoire. C'etait juste pour le plaisir : mes competences ne pouvant assurer la reconnaissance de themes ou trucs melodiques particuliers... quelquefois des instruments et encore ! Parfois ils devaient dessiner ce qu'ils imaginaient ( une periode sur les musiques de films). Cette année, j'ai la même classe ( cycle 3 entier) et les élèves de l'an dernier m'ont demandé si on faisait encore l'écoute... Comme quoi ! Dans le pire des cas, je me dis que ça leur fait une pause avant de se lancer dans le travail de l'apres-midi et qu'ils auront entendu plein de trucs bizarres d'epoques et de pays différents ( ça les fait souvent rire...) du disco aux chants gregoriens en passant par brel ou des chants trad chinois. Mais j'aimerai bien faire " une oeuvre' ( j'ai pensé à pierre et le loup vu qu'il y a la bd aussi) donc je suis preneuse de conseils et idées.
Céline21160 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 ça m'intéresse aussi d'avoir des tuyaux concernant l'écoute musicale car on aura une séquence à mettre en place dans l'année. Ou sur l'apprentissage d'un chant. Ceux qui l'ont fait dans leur classe, pouvez vous nous en parler?
matali Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Je vais essayer... (j'ai eu une formation et donc quelques notes :P là-dessus l'an dernier mais c'est très difficile sans musique en fait...) D'abord, on n'écoute pas sans intention derrière, en général pour produire... ou alors, l'écoute suit les productions des élèves (en tout cas, c'est très lié)Ensuite, le topo "Guide d'écoute" "ce qui saute aux oreilles" (on peut demander aux cycles 3 d'écrire, par des mots, des noms, des adjectifs, des verbes...) - la source sonore (voix, instruments, timbres, formation, orchestration, soliste...) - le mouvement (tempo, rythmes...) - l'intensité - la mélodie - la structure (les différentes parties, les répétitions..) - le genre, l'époque, le compositeur, l'oeuvre... Mettre les enfants en situation de production - pendant l'écoute : se déplacer, frapper des mains, des pieds, en aveugle, en rond, par deux... faire une exploration rythmique avec le corps, des instruments, la voix... - ensuite : mimer, reproduire, inventer, créer des sons, coder Pour jouer avec la voix, on a écouté le "Duo des chats" de Rossini Pour marcher calmement "Canata Mundi" d'Adiemus Pour marcher avec plus d'expression "Maria Alm" de Bolognesi On a comparé des peuvres musicales avec des chants (pour le canon, écoute "Offrande musicale" de Bach pour le negro-spiritual "Go Down Moses" par Armstrong) On a aussi, avec rien, créé une oeuvre "contemporaine" et on s'est enregistré, puis on a écouté pour améliorer (frotter les jambes, taper contre les chaises, les pieds, souffler entre les dents...)
loupiotte Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 J'ai fait "l'enfant et les sortilèges" l'année dernière. Ca leur a beaucoup plu. Voici comment je fais. C'est en fait de l'écoute musicale + compréhension orale puisque le conte était lu entre les intermèdes musicaux. On écoutait un morceau chaque matin en arrivant (il faut faire court !!!) sur environ une semaine. Le but était de lier le texte et la musique, c'est à dire de leur faire comprendre que la musique peut exprimer des sentiments assez précis (le doute, la colère, la panique, la tristesse ...), ce n'est pas chose facile mais ce conte nous y aide bien !!! J'arrêtais donc régulièrement après la musique et on expliquait comment le compositeur a fait pour faire passer tel ou tel sentiment ( sons graves/aigus, intensité, nombre d'instruments, types ...) On réécoutait parfois le passage pour "vérifier". C'est simple mais ça fonctionne assez bien.
Chevrette Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 J'ai fait "l'enfant et les sortilèges" l'année dernière. Ca leur a beaucoup plu.Voici comment je fais. C'est en fait de l'écoute musicale + compréhension orale puisque le conte était lu entre les intermèdes musicaux. On écoutait un morceau chaque matin en arrivant (il faut faire court !!!) sur environ une semaine. Le but était de lier le texte et la musique, c'est à dire de leur faire comprendre que la musique peut exprimer des sentiments assez précis (le doute, la colère, la panique, la tristesse ...), ce n'est pas chose facile mais ce conte nous y aide bien !!! J'arrêtais donc régulièrement après la musique et on expliquait comment le compositeur a fait pour faire passer tel ou tel sentiment ( sons graves/aigus, intensité, nombre d'instruments, types ...) On réécoutait parfois le passage pour "vérifier". C'est simple mais ça fonctionne assez bien. <{POST_SNAPBACK}> Merci, mais alos tu fais vraiment court, parce que sur mon cd le morceau ne fait même pas 2 minutes, 1'30 je crois...
Chevrette Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 :P Bon et bien je me suis débrouillée toute seule, comme une grande, et les enfants ont vraiment bien aimé !! Youpi !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant