cocottte Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 comment révisez vous les sons avec vos ce1? Quelle progression suivez-vous? Révisez vous les sons simples? Ou directement les sons complexes? Quel affichage? Le même qu'au CP? Quels types d'exercices? Combien de temps? 1h pas semaine ça suffit? Pffffffff que de questions, je suis perdue
Iracel Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 comment révisez vous les sons avec vos ce1?Quelle progression suivez-vous? Révisez vous les sons simples? Ou directement les sons complexes? Quel affichage? Le même qu'au CP? Quels types d'exercices? Combien de temps? 1h pas semaine ça suffit? Pffffffff que de questions, je suis perdue <{POST_SNAPBACK}> Alors je ne crois pas que je fais correctement mais pour ma part je suis la progression de ribambelle en ajoutant les sons qui me semblent importants à étudier. Il y a des sons simples et des sons complexes. Je ne fais aucun affichage car "j'estime" qu'en ce1 on a pas besoin de référent puisqu'on est censé savoir lire. Donc, les affichages concerneront plus la grammaire, les homophones, la conjugaison.... En ce qui concerne les exos, je me sers beaucoup de plastyfiches ce1 qui proposent des exercices pour tous les sons calqués sur un même modèle: - un texte, le son en question à entourer dans les mots du texte - un tableau où l'élève doit classer le son en fonction de sa graphie - un texte à compléter avec les mots correctement orthographiés (par exemple: le boucher a ouvert sa boucherie 1h par semain oui c'est à peu pres ce que je fais, ensuite c'est en fonction des besoins. Après chaque son étudié, je fais une dictée de mots. (qui se transformera en dictée de phrases au fil du temps) Voilà pour moi, mais encore une fois je débute fraichement, donc ça vaut ce que ça vaut. Claire
ces Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je fais pareil que Claire mais j'ai commencé par des sons simples car j'ai des ce1 très faibles. Sinon, je fais pour l'instant deux par semaine
cocottte Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 merci beaucoup pour vos conseils Le problème est que je n'ai pas de support pour l'étude des sons et que je ne sais pas trop comment organiser ça. mais vous m'avez donnée des idées merci Pour indication, quels sons avez vous revus pour l'instant?
ouioui Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 puisqu'on est censé savoir lire ah non !!! ils ont jusqu'à la fin du ce1
Iracel Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 puisqu'on est censé savoir lire ah non !!! ils ont jusqu'à la fin du ce1 <{POST_SNAPBACK}> c'est pour ça que j'ai écrit "censé" J'ai commencé par le son car nous travaillons sur "Tibili"
cocottte Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 merci étoile où les trouver ces comptines? Il y a le site de la petite souris, mais j'avais trouvé aussi un doc pdf avec plein de comptines classées par son. malheureusement, impossible de remettre la main dessus, vous connaissez?
lilin31 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Tu as aussi le livre de chez Retz : "30 phonèmes en 30 chansons"!!!!!
carolyne Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 un bouquin sympa "101 poséies et comptines" de Corinne Albaut, bayard jeunesse
Etoile Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 (modifié) Voir ici aussi pour les comptines : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ugine.cres...es/comptine.htm Modifié 11 septembre 2005 par Etoile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant