Aller au contenu

le paradoxe des LC


emane

Messages recommandés

Bonjour

Je prépare cette année 2005-2006 le concours pour la 1ère fois et j'aurai voulu en savoir un peu plus sur la liste complémentaire.

J'ai lu plusieurs des messages des LC mais je ne trouve pas ce que je cherche. Désolée je suis toute débutante sur le sujet. Mes questions vont probablement vous sembler aller de soi...

Si je comprends bien, on peut ne pas être pris pour rentrer en PE2 mais par contre être pris sur le terrain???(si on est sur LC)

Et si on n'est pas appelé pendant l'année, on ne peut pas rentrer en PE2 et on doit retenter le concours?

Et elle débute où la LC? en dessous du seuil d'admissibilité?

J'espère que je suis claire...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emane!

tu as raison, le paradoxe est complet!!! si tu es sur liste principale, donc que tu as réussi ton concours, tu deviens PE2 à la rentrée.

Si tu es sur LC, c'est à dire tu n'as pas ton concours mais tu fais partie des X personnes qui suivent, dans le classement, celles qui sont admises à PE2, alors tu peux être appelée dans l'année pour effectuer un ou des remplacements! et à la rentrée suivante tu entres en PE2!! donc si tu es sur LC tu rentres plus vite sur le terrain que celui qui a réussi, et sans passer par l'iufm.

Si tu es LC mais que tu n'es pas appelé (pour X raisons: pas de postes qui se libèrent, restrictions budgétaires du gouvernement, éloignement important dans la liste... )alors tu dois repasser le concours, car tu ne l'as pas réussi la première année!

Pour le début de la LC: un exemple: Si 450 personnes sont prises sur liste principale, que la dernière personne admise a eu 200 points, et que toi tu as 199,9 points, alors tu seras sur LC! cela reste un exemple! en fait la LC début en dessous du seuil d'admission. Dans mon exemple, les premières LC auraient réussi si le nombre de personnes recrutées étaient de 500 au lieux de 450.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais en gros c'est ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Le nombre de personnes admises sur cette fameuse Liste varie d'une Académie à l'autre donc on ne pourra pas vraiment te donner de chiffres, certaines n'en ont même pas apparement.

Il est vrai que c'est un gros paradoxe puisque on nous envoie sur le terrain avant même d'avoir eu notre véritable formation. Mais cela te permet de valider ton Concours en deux ans si tu veux donc autant accepter le poste pour ne pas avoir à repasser le Concours.

Dans mon cas, je suis sur LC à Aix-Marseille et en attendant que l'on m'appelle je redouble ma PE1.

bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. encore une question cependant...

Si on est sur LC et appelé dans l'année, 1 journée par exemple dans une école suffirait à 'valider' l'entrée en PE2 ou y-a-t-il un nombre de jours minimum à faire?

Bon courage à vous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. encore une question cependant...

Si on est sur LC et appelé dans l'année, 1 journée par exemple dans une école suffirait  à 'valider' l'entrée en PE2 ou y-a-t-il un nombre de jours minimum à faire?

Bon courage à vous également.

si tu es appelée, ce n'est pas pour une journée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dès que tu signe le PV d'installation, et même dès que tu acceptes quand ils t'appellent, ça te valide automatiquement ton entrée en PE2.

Et de toute façon, s'ils t'appellent, c'est pour faire des remplacements, donc tu ne restes pas à rien faire! Au pire, tu restes dans ton école de rattachement et aide les autres professeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

en fait si on t'appelle c'est jamais plour une journée: tu enchaines les remplacements jusqu'à l'Eté suivant. Et ça te valide automatiquement ton Concours et à la rentrée suivante tu es PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que tu ne feras pas partie de cette LC ... c'est un véritable enfer de figurer sur cette liste :devil_2: !!! Non j'exagère quand même . L'attente est longue et on est dans le doute le plus complet mais si on a la chance d'être appelé je crois qu'on va vivre une expérience unique :D

gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu es en tout début de liste, s'il y a des désistements sur le liste principale, tu peux aussi avoir une chance de rejoindre ceux qui ont été admis et de faire quand même ton année de PE2.

Amprès cela dépend des académies. Pour certaines, il y a très peu de désistement ou pas du tout pour d'autres, un peu plus. Par exemple cette année à Créteil, il y a eu une soixantaine de personnes qui on été admis au concours mais qui y on reoncé, et donc les soixante premiers de la liste complémentaire ont été appelés pour les remplacer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu es en tout début de liste, s'il y a des désistements sur le liste principale, tu peux aussi avoir une chance de rejoindre ceux qui ont été admis et de faire quand même ton année de PE2.

Amprès cela dépend des académies. Pour certaines, il y a très peu de désistement ou pas du tout pour d'autres, un peu plus. Par exemple cette année à Créteil, il y a eu une soixantaine de personnes qui on été admis au concours mais qui y on reoncé, et donc les soixante premiers de la liste complémentaire ont été appelés pour les remplacer :)

Quelle chance ! Dans mon académie aucun désistement ... à croire que tout le monde veut devenir professeur des écoles :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance ! Dans mon académie aucun désistement ... à croire que tout le monde veut devenir professeur des écoles  :D !

Ce n'est pas mon académie, malheureusement ;) (sinon je serais remontée!)

Courage à toi en tout cas pour cette difficile attente :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Bonjour

Je prépare cette année 2005-2006 le concours pour la 1ère fois et j'aurai voulu en savoir un peu plus sur la liste complémentaire.

J'ai lu plusieurs des messages des LC mais je ne trouve pas ce que je cherche. Désolée je suis toute débutante sur le sujet. Mes questions vont probablement vous sembler aller de soi...

Si je comprends bien, on peut ne pas être pris pour rentrer en PE2 mais par contre être pris sur le terrain???(si on est sur LC)

Et si on n'est pas appelé pendant l'année, on ne peut pas rentrer en PE2 et on doit retenter le concours?

Et elle débute où la LC? en dessous du seuil d'admissibilité?

J'espère que je suis claire...

A+

SALUT A TOI

En effet aprés avoir passé le concours et avoir étaiut reçu sur LC tu peux être appelé sur le terrain et enseigner sans avoir forcémment d'expériences, il faut alors compter sur les collègues et sur tout le rest (connaissance, livres, net, ...) toute l'aide qui peut être utile

Si durant ton année tu es appelé alors tu ne repasses pas le concours, tu vas en PE2 à la rentrée d'après .

Cette année je suis sur LC mais à la fin... si je ne suis pas appelée je retente le concours sinon je cours à mon poste et je rentre en PE 2 à la rentrée.

J'espère avoir été claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...