Aller au contenu

conjugaison cm1 et cm2


Seablue

Messages recommandés

bonjour,

une petite question bête:être et avoir n'appartiennent à aucun groupe mais on dit que ce sont des verbes irréguliers ou des auxiliaires

merci pour votre réponse car mes élèves me disaient que la maîtresse de l'année dernière leur avait dit qu'ils appartenaient au troisième groupe et donc avant de leur dire une ânerie j'ai besoin d'une confirmation!

je commence à douter!

bonne journée à tous!

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des auxiliaires qui servent à former les temps composés, tantôt ce sont des verbes comme les autres irréguliers et qui appartiennent au troisième groupe si tu définis celui-ci comme étant tous les autres verbes n'appartenant pas aux premier et deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kirnette,

cependant, dans un de mes bouquins il est écrit que dans le troisième groupe ce sont tous les verbes n'entrant pas dans le premier ou le deuxième groupe mais que les verbes être et avoir n'appartiennent à aucun groupe! c'est souligné et encadré en tant que remarque importante!

je ne sais donc pas quoi en penser, en plus j'ai un vague souvenir de CE me disant qu'ils n'appartenaient à aucun groupe!

merci, je vais méditer dessus!

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait mon bouquin c'est le bled de chez hachette éducation édité en 2003 :ninja:

Moi personnellement je trouve que ça n'a guère d'importance de savoir si ils appartiennent à un goupe ou non, l'important étant de savoir les employer et les conjuguer mais effectivement donner un statut particulier à ces deux verbes est important.

Donc tu leur dis qu' avoir et être sont des verbes particuliers employé parfois comme auxilaire parfois comme verbes, donc inclassable dans un groupe.

J'ajouterai que l'an dernier j'ai une collègue qui a assisté à une conférence péda et qui a entendu remettre en cause la classification des verbes en trois groupes, alors ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"être et avoir ne font partie d'aucun groupe : ce sont des verbes auxiliaires utilisés dans la conjugaison des temps composés"

source :français, les savoirs de l'école, hachette éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"être et avoir ne font partie d'aucun groupe : ce sont des verbes auxiliaires utilisés dans la conjugaison des temps composés"

source :français, les savoirs de l'école, hachette éducation

D'accord mais ils ne sont pas toujours des auxiliaires, ils sont aussi employé comme verbes (Il sont faim: verbe avoir) et c'est ce qui fait qu'ils n'appartiennent à aucun groupe.

Mais l'important c'est que les enfants identifient dans les temps composés avoir et être comme des auxiliaires et non des verbes, confusion fréquente chez les élèves (dans ils ont mangé ils te disent que c'est le verbe avoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...