Posté(e) 11 septembre 200520 a Je me pose des questions par rapport à la dictée en début d'année avec des CE2. Est-ce que l'on peut commencer à faire des dictées préparées de petits textes, mais vu que l'on débute l'année, quoi évaluer ? L'orthographe, la grammaire que l'on a pas encore abordé ... ? Ou bien mieux vaut-il faire des dictées de mots ? Merci pour vos réponses
Posté(e) 11 septembre 200520 a je vais commencer par les mots invariables à apprendre par coeur (10 / semaine). ensuite j'alterne avec des dictées plus "classiques"
Posté(e) 11 septembre 200520 a Idem, je commence par les mots invariables, avec quelques auto-dictées (phrases très courtes).
Posté(e) 11 septembre 200520 a Ma collègue de ce2 (dont je complète le 80%) fait des petites auto-dictées et des dictées sur des mots aussi
Posté(e) 11 septembre 200520 a Idem, je commence par les mots invariables, avec quelques auto-dictées (phrases très courtes). <{POST_SNAPBACK}> pour les personnes qui commence par les mots invariables, vous utilisez une liste pré établie ou vous la fabriquez vous même?
Posté(e) 11 septembre 200520 a J'ai fait une liste, adaptée d'une liste trouvée ici et de l'échelle Dubois-Buyse. Je la cherche et je la mettrai en pièce jointe.
Posté(e) 11 septembre 200520 a J'utilise celle de la balle aux mots <_< <{POST_SNAPBACK}> ici http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/ dans lectures suivies cycle3 puis cycle3 suis aide-mémoire
Posté(e) 11 septembre 200520 a Auteur Merci pour vos réponses .... ... mais une petite question encore qu'est-ce qu'une autodictée?
Posté(e) 11 septembre 200520 a Merci pour vos réponses ....... mais une petite question encore qu'est-ce qu'une autodictée? <{POST_SNAPBACK}> C'est un texte court (varier la longueur en fonction du niveau et de la période dans l'année scolaire : une phrase, puis 2...etc) que l'élève va mémoriser en faisant attention à l'orthographe et à la ponctuation. Il doit l'écrire de mémoire.
Posté(e) 11 septembre 200520 a Auteur Merci Anne Laure Et merci aussi pour ce lien ... ici http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/dans lectures suivies cycle3 puis cycle3 suis aide-mémoire <{POST_SNAPBACK}> ... notamment pour le document de PPAP et de logiciel d'aide à sa mise en place: Document word Je conseille vivement