Aller au contenu

droites perpendiculaires et parallèles


Yaka...

Messages recommandés

j ai une classe de CE2 demain

je dois leur faire des maths, plus précisement faire la 1ere séance des notions "perpendiculaire et parallèle"

je compte débuter en leur demandant de trouver les droites perpendiculaires et parallèles dans la classe

mais je ne suis pas sure qu'ils connaissent ces noitions

dans ce cas, je donne d abord une definition?? PAS trop envie

je travaille les deux notions en meme temps??

MErci de m eclairer si vous pouvez, je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais découvrir la notion en me servant de la démarche de Britt mari barth; je leur mets au tableau des représentations de droites parallèles, d'objets parallèles dans une colonne "oui" puis de droites perpendiculaires, ou non parallèles etc... dans une colonne "non". les élèves doivent trouver les attributs essentiels de la colonne "oui", on aboutit à la définition des droites parallèles. ensuite, les élèves travaillent sur la reconnaisance et le tracé de ces droites parallèles.

dans une autre séance je reprends la mème démarche pour les droites perpendiculaires. une troisième séance permet de stabiliser le vocabulaire et de comparer les deux concepts.....

j'espère avoir pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais découvrir la notion en me servant de la démarche de Britt mari barth; je leur mets au tableau des représentations de droites parallèles, d'objets parallèles dans une colonne "oui" puis de droites perpendiculaires, ou non parallèles etc... dans une colonne "non". les élèves doivent trouver les attributs essentiels de la colonne "oui", on aboutit à la définition des droites parallèles. ensuite, les élèves travaillent sur la reconnaisance et le tracé de ces droites parallèles.

dans une autre séance je reprends la mème démarche pour les droites perpendiculaires. une troisième séance permet de stabiliser le vocabulaire et de comparer les deux concepts.....

j'espère avoir pu t'aider!

ok, bonne idée pour les deux colonnes

à voir s ils savent ce qu est une droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle définitoin donner, avec les eleves, pour definir des droites paralleles??CAr j ai vraiment du mal à travailler ceci avec les eleves, et pas beaucoup de livres supports

emrci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur avais dit que des droites parallèles ce sont des droites qui ne se coupent pas et qui ne couperont jamais même si on les prolonge, parce que l'écart entre les 2 droites est toujours le même.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur avais dit que des droites parallèles ce sont des droites qui ne se coupent pas et qui ne couperont jamais même si on les prolonge, parce que l'écart entre les 2 droites est toujours le même.

Voilà  :)

c est ce que je leur ai dit, mais comment savoir si c est suffisant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droites parrallèles demande leur de t'en montrer tt plein (les lignes du tableau, les fenêtres....) essaie de leur faire visualiser le plus possibles ce que sont deux droites //.

Sinon tu peux aussi travailler avec des tableaux de Piet Mondrian (celui qui fait des tableaux avec plein de lignes :blush: )

Surtout n'hésite pas à revenir sur le vocabulaire de base (ligne).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droites parrallèles demande leur de t'en montrer tt plein (les lignes du tableau, les fenêtres....) essaie de leur faire visualiser le plus possibles ce que sont deux droites //.

Sinon tu peux aussi travailler avec des tableaux de Piet Mondrian (celui qui fait des tableaux avec plein de lignes  :blush: )

Surtout n'hésite pas à revenir sur le vocabulaire de base (ligne).

Bon courage

j ai revu les notions de droite et segments, ils m ont montré dans la classe les droites parallèles (fenetres, tableau, porte, carrelages...

ils ont tous reussi à en trouver

je ferai de meme avec les droites perpendiculaires

mais que faire ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la comparaison des rails de train pour les parallèles et celle de la balance pour la perpendiculaire.

Ou la barre de saut à la perche !

C'est du cocnret et ça peut aider pour "conceptualiser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...