Posté(e) 11 septembre 200520 a Je dois faire une séquence sur les leviers et balances avec mes cm2, mais je n'ai pas la moindre idée d'expériences simples et sans trop de matériel à mettre en place pour les leviers <_< . Alors si vous en avez, merci!
Posté(e) 11 septembre 200520 a je possède un album sur les leviers: Les leviers, je découvre les sciences - gamma école active, C. rush et M. gordon je te le conseille car il est trsè simple, adapté à partir du ce2. Voilà ce qui est abordé: - qu'est-ce qu'un levier - les forces - l'utilisation des leviers - le parties du levier - tout autour de toi - des expériences (ex: soulever un carton lourd avec un levier) - d'autres leviers (dans la vie quotidienne. ex: casse noix) - ton corps - fabrique une marionnette dans la même collection il y a la lumière, la chaleur, l'électricité, le squelette, les poulies, les pentes, les engrenages..... Je vous les conseille vraiment.
Posté(e) 11 septembre 200520 a Pour les balances, tu peux aussi faire fabriquer des mobiles (en plus, lien possible avec les arts visuels - mobile de Calder) avec des cintres. Si ma mémoire est bonne, il y a une séquence ur le site de la main à la pâte. Bon courage !
Posté(e) 11 septembre 200520 a Le doc d'accompagnement est parfait pour les leviers : tu as les expériences, le matériel et les documents