Aller au contenu

l'informatique à l'école : comment fâites-vous?


lenny

Messages recommandés

je ne sais pas comment faire pour proposer aux élèves 1 apprentissage de l'info dynamique et constructif.

j'ai souvent tendance à proposer des cd-roms éducatifs.

Avez-vous des idées originales pour initier au traitement de texte, quel projet mettre en place ( hormis le journal scolaire )? Comment faire pour le b2i pour que les élèves puissent acquérir lrs compétences requises.

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes stages, pour des CE1, CE2 et comme les PC étaient plutôt anciens, j'ai fait avec les moyens du bord. Voici quelques idées :

- une recette de cuisine (en plusieurs séances):

texte dont les paragraphes étaient dans le désordre - puzzle des paragraphes (sélection et couper/coller de paragraphes)

formater le titre et les ingrédients (gras, corps plus important, etc.)

...

enfin réaliser la recette pour de vrai !

- vrai chèque scanné et dont les informations sensibles ont été supprimées où on demande aux élèves de saisir les nombres en écriture chiffrée et littérale

- Bande dessinée vidée de son contenu texte à réécrire par groupes de 2 enfants avec correction par d'autres enfants du contenu à l'aide de dictionnaires ou autres, etc.

- Comptine à trous

- multiplications à trous

etc.

Cela a beaucoup plus aux enfants. J'espère que cela pourra t'aider. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaaaa ! que de bonnes idées, hermione ! mon problème, c'est qu'on n'a qu'un ordinateur par classe ....... et même qu'avec 23 élèves cette année, ppppfffttt !! pas facile de s'en servir comme je souhaiterai ! alors, je tape les "dictées à l'adulte" directement dessus... et en activités libres, ils peuvent aller taper leur texte(euh..... 3 l'an dernier ont réussi à le finir !!! :( ) sinon, logiciels aussi pendant les "ateliers", et pas internet, bien sûr ! alors, quand besoin, on cherche dans encarta, par petit groupe, pendant qu'ils font une activité autre...

voilà ! ce n'est pas très satisfaisant !!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de construire mes cours justement...où plutôt de collecter des éléments pour ensuite construire ma programmation. Dès que tout cela sera un peu plus clair, je te tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya déjà d'excellentes idées mais je vais vous donner quelques-unes de mes idées:

- traitement de texte: en premier tous les travaux faits dans l'année portrait pour nos correspondants, le livret de nos contes, le journal...

Pour le travail sur traitement de texte, j'avais trouvé tout un travail d'une école ( excellent ) !!!

- quelques logiciels intéressants : atout math qui est devenu un freeware ), Toolbook ( c'est pas cher ), lectext ( j'aime bien )

Pour les CP, je trouve 1000 mots pour... ( jeux de mots ) excellents et pas cher...

- tu peux aussi faire un questionnaire sur un texte écrit...Moi j'aime bien les enquêtes du commisssaire Lafouine et les enfants adorent

- J'ai aussi utilisé Powerpoint pour faire un diaporama d'une histoire qu'on avait dessinée et on avait achevé en ajoutant les voix...

- Internet : recherche sur un thème ...Ou encore participation à un concours...

( l'année dernière il y avait une enquête sur le mystère de la chambre jaune "

Voilà voilà si tu veux des renseignements supplémentaires, demande...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...