Aller au contenu

règles de vie en PS


tara13

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens de nouveau solliciter vos conseils: après une rentrée difficile la semaine dernière, ça s'est un peu calmé vendredi, et ce matin la journée avait bien commencé...

J'ai donc décidé de mettre en place mes ateliers prévus.

Mais j'ai du mal à obtenir l'écoute des enfants au regroupement, du coup ils se sont dissipés une fois aux tables...

Comment leur faire comprendre qu'au regroupement on écoute la maîtresse, on ne change pas de place, on ne s'amuse pas? car c'est important pour le travail après.

J'ai essayé de leur faire faire la bouche de poisson, et on fait des bulles, mais il y en a toujours un qui se met à parler! :cry:

Et certains se retournent sans arrêt vers la classe, pourtant je leur dis que je veux voir tous les petits yeux...Mais le temps que je rappelle à l'ordre ceux qui se sont retournés, les premiers recommencent... Et pendant ce temps, les plus calmes s'ennuient et font autre chose du coup... <_<

Comment être plus efficace pour obtenir le calme, l'écoute? à part de les reprendre oralement un à un sur le fait?:idontno:

Merci d'avance!

Tara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va venir ;) avec beaucoup de patience et en répétant inlassablement les rêgles :D

pour te consoler , on en est tous au même point !

surtout ne lache pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En répétant tout le temps ,tout le temps ...Et en leur faisant répéter : que doit-on faire quand...etc...comme Mais, patience , patience mais une certaine fermeté quand même .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, jai du mal mais je m'accroche. Je ne lâche pas , je répète inlassablement que sur les bancs, on choisit une place et on y reste pndant ls regroupements. ça commence à marcher avec des petits trucs comme "oh c'est formidable tous ces enfants assis bien sagement " (ceux qui sont entrain de mettre à sac la cuisine arrivent presque en courant). mais je me demande jusqu'où on peut aller en ps, par ex est il envisageable de commencer à essayer de leur faire comprendre qu'il faut lever le doigt pour parler ou alors ils sont vraiment trop petits et ça sert à rien de tenter quelque chose là dessus ? comment faire pour essayer de gérer la prise de parole en regroupements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire lever le doigt moi je ne le fais pas ;) mais je distribue la parole, je leur demande de s'écouter , c'est pas facile :huh: , je reformule aussi quand c'est confus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutot au niveau du partage des jouets que ça coine :ninja: . Je sais qu'il est tot mais ça n'arrête pas de pincer, taper, tirer... mordre :ninja: et donc de crier... Les joies du coin cuisine.

Je n'arrête pas d'en parler en commun et en relation duelle mais c'est dur...

Quelqu'un aurait des petites astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil!!! Pourtant c'est des moyens!!

Ils m'épuisent... ils n'écoutent absolument rien!!!

Même au coin regroupement, ils se battent, crient et changent de place sans cesse!!

Pendant les ateliers, ils n'écoutent rien et se sauvent dans les coins jeux au bout de 10 sec...

Quand je les rassemblent, il y en a tjrs 4 ou 5 qui continuent de jouer, je les appellent plrs fois, je finis par aller les chercher et pdt ce tps c'est le binz dans mon coin regroupement!!!!

J'ai crié toute la journée mais ce n'est pas la solution!!

Que faire à part répéter sans cesse??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et pour la 2ème année en PS. L'année dernière j'avais 21 garçons sur 26 élèves et l'ambiance était ce que vous décrivez. Ce n'était vraiment pas évident (j'en avais mal au ventre), mais ce forum justement m'a pas mal aidé, notamment ces quelques conseils : faire des regroupements très courts et travailler davantage en ateliers, ne pas mettre trop de jeux accessibles dans les étagères. Fermer physiquement les coins jeux (avec des chaises...).

Encourager et valoriser ceux qui écoutent.

Prévenir à l'avance systématiquement (devant la porte des la salle de jeux par exemple) de ce qui est interdit, avec éventuellement la sanction en cas de non respect des règles et s'y tenir.

Ma conclusion : Les premières semaines en PS il faut prendre son temps : on ne devrait que traiter le vivre ensemble (respect des règles...) et la découverte de l'espace classe et du matériel. Le temps que chacun trouve sa place. Se dire que c'est le B A BA pour installer un bon climat de travail. L'emploi du temps peut être modifié tout au long de l'année.

Je m'étais bien préparée pendant les vacances. En cas de disputes systématiques : j'avais prévu cette année de jouer une scène de dispute pour un jouet avec 2 marionnettes (en atelier), puis de voir avec les enfants quelles sont les solutions qui existent en dehors de se taper.

J'ai renoncé à le faire pour la simple raison que... et je n'en reviens pas...les enfants de ma classe écoutent et ne se tapent pas.

Bon courage et ne lâchez pas prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour ces conseils...

Apparemment avec les PS on en revient au fait qu'il y a urgence à prendre son temps... :D

Je vais d'avantage verbaliser les bons comportements, et les interroger sur ce qu'on doit faire / ne doit pas faire / peut faire... Ceci dit j'ai un peu commencé mais ce sont toujours les plus sages qui répondent, les dissipés s'en moquent... :huh:

Mais je répète, je continue...Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...