Posté(e) 3 septembre 200323 a Coucou, ben je crois que tout est dit dans le titre. Je voudrais savoir quelles compétences évaluer à l'entrée de la moyenne section afin d'établir les évaluations diagnostiques puis les programmations Merci
Posté(e) 3 septembre 200323 a Je ne suis pas certain qu'à ta place je ferais des évaluations diagnostiques formelles. Je vérifierais qu'ils parlent, qu'ils sachent faire au moins une phrase simple, qu'ils reconnaissent leur prénom, qu'ils obéissent à une consigne simple. C'est ce que j'imagine. Aux instits de MS de répondre !
Posté(e) 2 août 200422 a Voyons voir... Savoir quelles couleurs ils connaissent, la comptine numérique, la reconnaissance des nombres, des constellations (disons 3 à 5). On peut aussi penser à un autre domaine comme... savoir ranger ! Savoir arrêter une activité quand le maître le demande, savoir écouter une histoire adaptée à son âge... Anecdote: en début d'année, je testais mes grands l'après-midi sur la reconnaissance des lettres avec un jeu tactile. C'était vraiment ardu pour eux (entre 2 et 6 lettres reconnues environs). Et ça faisait baver d'envie certains moyens. Ces moyens insistaient pour jouer aux lettres. J'ai fini par jouer avec eux. Et oh surprise, 3 moyens connaissaient quasi parfaitement le nom de toutes les lettres de l'alphabet !
Posté(e) 5 août 200422 a voici 1 bilan que j'ai fait passer à mes MS en fin d'année ... peut-être peux-tu t'en servir en début d'année ?? Bilan_MS.zip