Aller au contenu

lecture d'albums au CM


amandine38

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question qui me turlupine, est-ce que a lecture d'albums peut se faire au Cycle 3? Par le maitre ou par les élèves eux-mêmes?

Désolée si ma question parait bête mais comme je n'ai jamais vu encire cette pratique en CM je me posais la question.

MErci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'album, mais tu en as tout de même qques uns dans la liste du ministère donc oui, ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y en a pas mal que tu peux exploiter....et sur la liste y'en a aussi!

comme remue-ménage chez mme k, yakouba car débats par la suite intéressants, Otto, la rédaction, une histoire à 4 voix et j'en passe! c'est très intéressant à exploiter car relation texte/image....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé "histoire à 4 voix" qui a été cité et qui est très riche. Les enfants accrochent bien également. Ils aiment le format plus grand à la manipulation et les illustrations en adéquation avec le texte.

Egalement "les 3 questions" qui est un album philosophique d'après Tolstoï. Pas mal pour embrayer dans le débat hebdomadaire.

En tout cas ils sont assez surpris en général et ils aiment beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ce soit par l'enseignant ou les élèves, travailler sur les albums se fait au cycle 3

Otto, Histoire à 4 voix, La reine des Fourmis a disparu, les albums de Pommeaux, Rien et moi, Des bonshommes derrière le carreau sont entre autres des albums forts intéresants de par leurs sujets et l'exploitation qu'on peut en faire.

J'ajoute qu'ils existent plein d'albums parlant de guerre 39-45 qui ne sont pas sur la liste et fort intéressants. (Je ne sais pas les titres par coeur, si ça intéresse quelqu'un je regarderai à l'école jeudi)

J'ajouterai aussi les albums de l'auteur de Jumanji qui plaisent énormément aux enfants et parmi eux des inconnus: Boréal express (conte de Noël); l'Epave du Zéphyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...