Aller au contenu

demande aide projet jardinage


cachou

Messages recommandés

Chez nous, si toute l'école est intéressée, un truc sympa à faire c'est le concours des écoles fleuries. Moi je me contente de jardiner avec ma classe alors je ne me lance pas dans un tel projet mais j'ai eu des renseignements intéressants en mairie auprès de la personne qui s'occupe des espaces verts de la ville.

Même au niveau de la ville, la mairie peut fournir des kits école jardinage, prêter des outils. Il y a aussi les papis qui peuvent aider au jardin de temps en temps. Je me suis aussi renseignée auprès de l'horticultrice de notre ville qui nous a reçu pour visiter ses établissements et qui nous a préparé des tartes avec les fruits de saison. Je dois récupérer auprès des supermarchés cora de la documentation destinée au client sur les plantes et les fleurs et le calendrier des plantations. Voilà les quelques idées qui me viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir nous voulons faire un projet jardinage dans notre école et nous sommes à la recherche de documents et d'expérience .

Merci

:P tu peux aussi aller visiter les "jardins ouvirers" si tu en as dans le coin. C'est très sympa et interessant; cela permet aussi aux enfants de voir des jardins finalisés (si le votre est encore en friche).

les affiches proposées dans le site "jardinons à l'école" sont bien.Il existe aussi des fiches activités sur ce même site. :D

sinon il faut voir ce que vous voulez faire : de l'intérieur, de l'extérieur,des expériences ? le jardin c'est vaste... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu peux faire u projet intégrant semis, plantations de bulbes et ou de plants... (Attention les bulbes c'est en ce moement).

Tu peux étudier une caractéristique particulière du vivant végéatl (croissance..).

Lien avec littérature: albums "Toujours rien?", "Quel radis dis-donc!".... Mais je ne sais pas si c'est album ne seront pas un peu simples pour tes élèves .

En afit, le vivant végétal es mon thème de mémoire donc j'y ai réfléchis un peu donc si je peux t'aider...mais je ne suis que pe2 alors....mes conseils sont à prendre avec des pincettes!!!

Bon courage

PS: une chose est sure, les enfants adore le jardinage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

je ne suis qu'en préparation au CRPE mais je vous donne quand même ma proposition:

j'ai choisi en arts visuel de lier représentations de jardins et réalisation d'un jardin. (Je voudrais également proposer une sélection en littérature jeunesse pour compléter... Si vous avez des suggestions, je prends!)

En tout cas voici quelques ressources du cndp:

- Arts visuels et jardins, ref 860BAV03

- Dessine moi un jardin, ref 45000C14

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets une programmation cycle 2 et une autre cycle 3: c un peu mal présenté mais je ne suis pas très habile avec les tableaux : quand je parle de défis ce sont ceux de mon département, quand je parle du centre ressource sciences bien c'est le site sciences31.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...

Je fais remonter ce très vieux post car il correspond bien à mon interrogation du moment

Comment relier arts visuels et jardinage ? 

Nous avons commencé à faire pousser des fleurs dans des petits pots. Comment les mettre en valeur ? 

J'ai trouvé quelques pistes dans ce document : http://artsetculture89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/exemples_de_projets.pdf, mais si vous avez des exemples concrets de réalisation, je suis preneuse !

Je reste sur l'idée de petits pots et pas d'un grand jardin, car la mairie de mon école est plus que frileuse au sujet d'un aménagement d'un véritable espace de jardinage visible de tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin d'observation: on dispose les petits pots d'une certaine façon et ils dessinent ce qu'ils observent. 

Illustrer chaque action qu'ils réalisent (en lien avec la prod d'écrit).

Tu as des GS/CP c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2022 à 08:30, juliette94 a dit :

Dessin d'observation: on dispose les petits pots d'une certaine façon et ils dessinent ce qu'ils observent. 

Illustrer chaque action qu'ils réalisent (en lien avec la prod d'écrit).

Tu as des GS/CP c'est ça?

Merci pour ta réponse. En fait, je cherchais surtout une façon de mettre des pots de fleurs en valeur, "en vrai". Je veux dire, pas une production sur un support papier, mais plutôt une installation dans l'espace de l'école. Je n'ai toujours pas fini d'y réfléchir d'ailleurs... J'ai bien des GS-CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...