ptibilou Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 bonjour Voilà ma question : a t-on le droit d'utiliser de la colle à papier peint à l'école ? certains disent que c'est nocif. Si c'est interdit comment faites vous pour faire du travail en volume ? merci
CARODEMETZ Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 oui, cette colle est reconnue nocive pour le travail en volume, il y a d'excellentes colles "blanches" ou "bleues" vendues au litre (sur les catalogues de fournitures)
dada Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 nous on utilise la colle à papier peint dans toutes les sections, on fait juste attention que les élèves ne la mange pas à la cuillère :P
giga Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 qu'est ce que tu veux dire exactement par "on la fabrique" ? Avec quoi ?
Plume Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Moi j'en utilise aussi parfois, en fin d'année quand on a plus de sous pour acheter un bidon de colle blanche! :P Et interdiction aussi de la manger bien sûr, comme la colle bleue ou blache, la pâte à modeler, la terre glaise, les copeaux de pâte à papier.... c'est fou tout ce qu'ils peuvent bien goûter en une année scolaire quand même :P PS la semaine du gout, c'est du 10 au 16 octobre
Moustache Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Jamais vu d'interdiction à ce sujet, il parait que certains IEN zélés ont pondus des circulaires à ce sujet. Le plus simple est de regarder les informations portées sur la boite pour savoir si le produit est dangeureux, interdits aux enfants, etc... si aucune indication c'est que c'est pas interdit.
Izabelle Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Tout à fait d'accord avec Moustache . En plus, pour tous les travaux en papier mâché, je ne connais pas de colle ayant vraiment la même texture que la colle à papier peint : les enfants adorent tremper leurs mains dedans et prennent vraiment du plaisir à caresser avec, l'objet qu'ils réalisent. :P
calinours Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 nous on utilise la colle à papier peint dans toutes les sections, on fait juste attention que les élèves ne la mange pas à la cuillère :P <{POST_SNAPBACK}> Pareil ! Ce sont les colles à base de néoprène qui sont interdites (y compris pour les atsem qui utilisaient volontiers la Pattex avant l'apparition des pistolets et de la colle à chaud...). Les colles à papiers peints (Perfax base) ne contiennent pas a priori de de substances empoisonnantes et ne sont pas dangereuses à l'inhalation (ben oui, y'a pas que la moquette qui peut fumer :P ). Il m'est arrivé d'en "fabriquer" avec de l'eau et de la farine... Mais je préfère faire des gâteaux avec la farine.
Amandine_lyon Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Il m'est arrivé d'en "fabriquer" avec de l'eau et de la farine... Mais je préfère faire des gâteaux avec la farine. <{POST_SNAPBACK}> pour mes travaux en volume, j'utilise toujours cette technique (eau+farine). je l'ai testée avec tout niveau de classe maternelle. resultat impecable, Atsem et parents ravis paske ca se nettoie tres facilement... le seul 'hic' est que je trouve qu'elle rend le papier bcp plus fragile que la colle a tapisserie... mais il suffit de bien expliquer aux eleves de pas laisser le papier tremper trop longtemps, et ca roule
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonjour giga, J'utilise celle-ci : Recette de colle bio ( je suis une fana de ce site...fin de la digression ) Sinon plus simple, mais je trouve qu'a terme et pour des papiers lourds, elle tient moins bien 1/ Délayer 200 g de farine dans 0,6 l d'eau froide. 2/ Verser le mélange dans 1 l d'eau bouillante et faire cuire en tournant à la cuillère. 3/ Lorsque la pâte épaissit, arrêter la cuisson et laisser refroidir. Avant d'utiliser, éclaircir la colle avec un peu d'eau froide en battant énergiquement pour obtenir une crème. Pour peu de quantité, diluer de la farine avec du vinaigre blanc ( pour des petits collages c'est parfait !)
Amandine_lyon Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 (modifié) Bonjour giga,J'utilise celle-ci : Recette de colle bio ( je suis une fana de ce site...fin de la digression ) <{POST_SNAPBACK}> ta recette a l'air plus efficace que simplement farine+eau. a t'elle un effet de prise rapide ou pas? euh, je ne sais pas si j'oserai avec du chocolat, mais bon Modifié 14 septembre 2005 par Amandine_lyon
Messages recommandés