a-e Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Je recherche des idées pour faire un petit retour au calme après les activité exitante (récréation, sprot....) pour l'instant , je fais toujours la même chose: on s'assoie en tailleur les mains sur les genoux et on ferme les yeux. quand je dis le nom d'un élèves , il dit me dire un son qu'il entends (les feuilles dans les arbres, une mouche§....). et les autres doive se concentrer sur ce son et essayé de m'entendre que lui. Il est interdit de parler pendant cette activités sauf qd on est interrogé. En plus ça fait travailler la concentration. Mais bon comme je n'ai que ça comme idée: ils vont finir par se lasser.....
Etoile Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Pour l'après-récréation, je n'ai pas de problème, ils se calment vite. Par contre pour l'EPS, je sèche un peu moi aussi. Pour l'instant, on a parlé de leurs "performances" après la première séance d'endurance et ils ont appris à compter leurs pulsations cardiaques
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Comme retour au calme après le sport si je suis dans la salle de sport, il s'allonge par terre et font "l'étoile " et je leur passe une musique relaxante. Dans la classe, je les fais se lever, on inspire par le nez et ils expirent par la bouche(mais bon en yoga on dit qu'il vaut mieux expirer par le nez aussi) en formant un u avec leur bouche (mais sans qu'on entende le son u) on le refait plusieurs fois ou sinon on inspire et on expire par le nez
Gué Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 moi aussi je galère:quand j'essaie quelque chose de relaxant ( fermer les yeux et écouter, souffler doucement sur une plume imaginaire pour la soulever du bureau et la maintenir en l'air....), ils sont "éclatés" de rire, ce qui me désespère. A l'IUFM, une IMF m'avait parlé de séances de relaxation qu'elle faisait régulièrement au cours de la journée. Je sais qu'il s'agissait d'un système de souffle et geste par rapport à des flèches qu'elle leur montrait mais je me souviens plus... Il y a un bouquin qui en parle, je regarderai demain si je peux en savoir plus...
LiliPrune Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Un petit truc qui marche bien avec mes élèves après le sport, et même en rupture dans la classe, c'est de les mettre tous en rond, ils se tiennent par les petits doigts, les bras détendus. Tu fais passer un courant électrique en faisant une petite pression du petit doigt à ton voisin, qui fera passer au suivant jusqu'à ce que le courant revienne à toi. Quand le principe est compris, tu peux leur faire faire les yeux fermés, ça demande beaucoup plus de concentration ! Et ensuite tu peux aussi faire changer le sens du courant, c'est à dire qu'un élève qui le reçoit a le droit de le renvoyer d'où il vient en refaisant une pression du même côté. (une seule fois par élève et par partie, sinon ça bloque souvent !) Maintenant qu'ils ont bien compris le principe, on joue les yeux fermés pendant un petit moment, et chacun compte le nombre de fois où le courant passe chez lui. Mes élèves aiment beaucoup !
Invité Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Merci pour toutes vos idées Ce que je fais aussi si je suis en salle, c'est les faire allonger, yeux fermés... je mets un peu de musique douce...
amour Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Gué, si tu retrouves le nom de ce bouquin, pourras tu l'indiquer stp, ça m'intéresse! Amour
schandrine Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Quand on fait une séance d'EPS avec une balle, mon retour au calme est le suivant: -un élève invente un enchainement de 3 mouvements ou plus avec la balle ( dribble, lancer la balle en l'air...). Les autres l'observent en silence et retiennent la succession des mouvements. - il interroge un autre élève qui doit refaire le même enchaînement sans erreurs. - s'il réussit, à lui de faire un enchaînement. Je l'ai déjà plusieurs fois testé avec mes CE2/CM1, et ça fonctionne bien... En même temps j'ai vraiment une classe de "Bisounours", ils sont super agréables. J'ai jamais pris autant de plaisir à faire des séances de sport!!!
Neya33 Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Pour le retour au calme, il existe des trucs un peu comme de la sophrologie. On fait allonger les enfants par terre sur le dos (bras et jambes décroisés). On se ballade entre eux en leur racontant qu'ils sont des bonhommes de crayon à papier. On a une gomme magique et on les efface petit à petit (pied, jambes...) sauf le ventre qui se gonfle et se dégonfle avec la respiration. Puis on les redessine petit à petit. Ca marche très bien, en général, ils jouent le jeu assez bien ! Je n'ai pas encore réfléchi à d'autres situations, mais je pense qu'avec une autre histoire dans le genre, ça peut marcher aussi...
louise33 Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Pour le retour au calme, il existe des trucs un peu comme de la sophrologie. On fait allonger les enfants par terre sur le dos (bras et jambes décroisés). On se ballade entre eux en leur racontant qu'ils sont des bonhommes de crayon à papier. On a une gomme magique et on les efface petit à petit (pied, jambes...) sauf le ventre qui se gonfle et se dégonfle avec la respiration. Puis on les redessine petit à petit. Ca marche très bien, en général, ils jouent le jeu assez bien ! Je n'ai pas encore réfléchi à d'autres situations, mais je pense qu'avec une autre histoire dans le genre, ça peut marcher aussi... Pour ma part, après l'EPS je leur demande de se transformer en poupées de chiffon, allongés par terre, tout mous, je passe soulever un pied, une main, un bras... pour voir si ça "retombe" bien. Au début c'est difficile de décontracter ses muscles mais au bout de quelques temps ils le font. Puis ils se relèvent et vont se ranger pour remonter en classe ou boire de l'eau(nous sommes dans un préau) quand: - je les touche - j'appelle la première lettre de leur prénom - je dis un son qui se trouve dans leur prénom - je dis une couleur qu'ils portent -... Je change à chaque séance. Ca marche bien, quelques fois je passe de la musique aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant