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qui décide qu'un enfant doit sauter une classe ?


borneo

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J'ai un CE1, et il y a au CP un élève qui sait lire, dont la maman a demandé qu'il passe au CE1 car il s'ennuie. Je l'ai donc eu dans ma classe pendant deux jours, et je pense qu'il ne va pas s'en sortir... il lit bien pour un CP mais pas pour un CE1, moins bien que la plupart de mes élèves. Et, comme c'est normal pour un élève qui arrive de maternelle, il ne sait pas écrire dans un cahier. Bref, je n'envisage pas de le prendre au CE1, mais ma directrice m'a dit texto qu'elle se passerait de mon avis et qu'elle allait l'inscrire au CE1.

Aucune discussion, je n'ai même pas pu donner mes arguments. Je suis généralement contre les passages anticipés, pour avoir vu pas mal de bavures, mais si cet enfant avait un niveau de CE1, bien sûr que je l'accepterais.

Est-ce que c'est à moi de lui faire rattrapper le programme de CP alors qu'il pourrait le faire dans sa classe ? J'ai déjà bien assez à faire avec les enfants en vraies difficultés pour ne pas en créer artificiellement !!!

J'ai déjà parlé du problème sur le forum élémentaire, mais j'aimerais que des directeurs me disent si ma directrice a le droit de passer outre mon avis. Je précise que j'ai des CE1 depuis des années, que j'ai déjà eu des CP, et que je sais de quoi je parle.

Merci

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J'ai un CE1, et il y a au CP un élève qui sait lire, dont la maman a demandé qu'il passe au CE1 car il s'ennuie. Je l'ai donc eu dans ma classe pendant deux jours, et je pense qu'il ne va pas s'en sortir... il lit bien pour un CP mais pas pour un CE1, moins bien que la plupart de mes élèves. Et, comme c'est normal pour un élève qui arrive de maternelle, il ne sait pas écrire dans un cahier. Bref, je n'envisage pas de le prendre au CE1, mais ma directrice m'a dit texto qu'elle se passerait de mon avis et qu'elle allait l'inscrire au CE1.

Aucune discussion, je n'ai même pas pu donner mes arguments. Je suis généralement contre les passages anticipés, pour avoir vu pas mal de bavures, mais si cet enfant avait un niveau de CE1, bien sûr que je l'accepterais.

Est-ce que c'est à moi de lui faire rattrapper le programme de CP alors qu'il pourrait le faire dans sa classe ? J'ai déjà bien assez à faire avec les enfants en vraies difficultés pour ne pas en créer artificiellement !!!

J'ai déjà parlé du problème sur le forum élémentaire, mais j'aimerais que des directeurs me disent si ma directrice a le droit de passer outre mon avis. Je précise que j'ai des CE1 depuis des années, que j'ai déjà eu des CP, et que je sais de quoi je parle.

Merci

Ce que disent les textes:

Créé par Décret n°2005-1014 du 24 août 2005 art. 5 I (JORF 25 août 2005 en vigueur le 2 septembre 2005).

Le maître de la classe est responsable de l'évaluation régulière des acquis de l'élève. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaire de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3.

Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

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C'est une décision de conseil de cycle, moi dans mon école je demande l'avis de psy scolaire pour être sure de ne pas faire de bêtises, par ailleurs pour étayer ton dossier si tu trouves que cet enfant n'a pas la capacité tu peux demander au rased de lui faire passer les évaluations de fin de cp du dispositif évaluation GS/CP

J'ai aussi appris à la réunion de rentrée que des évaluations CE1 sont mises en place cette année, à faire avant les vacances de toussaint, si j'ai bien compris le premier livret sert à vérifier que tous les acquis de base pour réussir son ce1 sont présents, renseigne toi

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S@lut,

Ce décret, que je viens de parcourir, apporte des changements qui me semblent très importants :

-la notion de redoublement et de "classe" (sauter une classe) que la loi de 90 avait essayé de gommer, font un retour en force au détriment de la notion de cycles...

-les redoublements et les sauts de classes se décident en fin d’année scolaire, en Conseil des maîtres… (à quoi vont servir les CC ?)

-la prédominance de l'enseignant de la classe au détriment du Conseil du Cycle (qui n'apparaît plus !)

-Recours systématique aux « pseudo spécialistes » des Réseaux pour monter les projets de « réussite éducative » (mais à quoi sert l’école ?) autour de ce que l’enseignant a mis en place dans sa classe. Le tout coordonné par l’IEN…

Si on y ajoute les évaluations/remédiations (dont seules celles du CE2 sont obligatoires) on voit se mettre en place une école qui se « déshumanise », qui saucissonne l’élève en moult items, qui se perd dans une jungle de sigles, qui s’éloigne de sa mission de service public de proximité, incapable de gérer les enfants en difficultés scolaires (ce qui me semblait être une de nos missions), pour n’apporter que des solutions « cliniques »…

Un peu comme dans ces séries US où les flics de terrain se voient confisquer leur enquête par des agents fédéraux en costume cravate…

À quand les coupe-vent « RASED » ?

:ninja::zorro:

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L'enfant est en CE1 depuis une semaine, complètement largué. En plus, il a l'air épuisé, il dort à moitié sur sa table. Combien de temps je peux raisonnablement le garder dans ma classe avant de demander à le remettre au Cp (si ça continue comme ça...) et que faire si ma directrice s'y oppose ? Je suis horrifiée par ce qu'on me fait faire, et les autres élèves commencent à se poser des questions... ils ne sont pas stupides tout de même, ils voient bien qu'il n'y arrive pas :ninja:

J'attends un miracle, mais que faire si le miracle ne se produit pas ? Ma directrice m'a dit que s'il ne s'en sortait pas, je n'aurais qu'à lui faire redoubler son CE1.

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De toutes les façons, la directrice (jusqu'à nouvel ordre) n'a pas de prise directe sur le Conseil de Cycle, seul habilité (pour le moment...) à proposer un passage anticipé...

La dirlo gère les effectifs mais pas "les niveaux"... (pour être plus clair tu as un cp/ce1 avec 1 cp!)

Art. 16 - Le Conseil des maîtres de l'école constitue, pour chaque cycle, un Conseil des maîtres de cycle qui comprend les membres de l'équipe pédagogique définie à l'article 15, compétents pour le cycle considéré. Ce Conseil de cycle, présidé par un membre choisi en son sein, arrête les modalités de la concertation et fixe les dispositions pédagogiques servant de cadre à son action, dans les limites générales déterminées par les instructions du ministre chargé de l'éducation. It élabore notamment le projet pédagogique de cycle, veille à sa mise en oeuvre et assure son évaluation, en cohérence avec le projet d'école.

Le Conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant le passage de cycle à cycle et la durée passée par les élèves dans le cycle, conformément aux dispositions de l'article 4, alinéa 4. Ces propositions sont notifiées aux parents par le directeur de l'école.

Par dérogation au premier alinéa du présent article, lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le Conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école.

Donc, plutôt que de m'en remettre au RASED, qui n'a pas vocation de "décider", et je ne vois pas pourquoi se mettre sous son autorité... je demanderais la convocation d'un CC (avec, là, éventuellement, la présence du RASED) pour régler le problème.

>Dans l'attente, si tu estimes que le minot n'a pas toutes les compétences pour suivre ton CE1, fais lui suivre un CP en le notifiant au dirlo et aux parents.

Même si ma position sur les RASED est plutôt radicale (donc peu probante… :idontno: ),

nous avons un arsenal de règles de fonctionnement très utiles en cas de « tensions »…

Comme la plupart des cas sont prévus, il y a bien une volonté de donner aux écoles une certaine autonomie (tout en tenant la laisse bien serrée…).

Pourquoi la refuser ?

:zorro:

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Je suis attérée quand je lis ce qui ce passe dans ton école, ta directrice me fait penser à une directrice du privé qui venait me dire comment je devais faire la classe....

Comme le dit Diego, demande un conseil de cycle, avant fait qq évaluations et observations écrites pour étayer tes explications et demande à ce que l'enfant soit remis dans sa classe pour son bien...

Quand au discours de la directrice qui dit : il n'aura qu'à redoubler son CE1, quel échec pour cet enfant, passer une année complète à se perdre dans un CE1 et s'entendre dire en fin d'année tu redoubles :ninja::ninja: c'est à dégoutter à vie un enfant de travailler à l'école, enfin bref un peu de psychologie bon sang :ninja:

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