reglisse Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Alors voili, voilou, ils viennent de Corée et resteront en France au moins 2 ans. Ils sont 4 arrivés, 2 en maternelle et 2 en élémentaire. Résultat j'ai une coréenne en CM2 et son frère en CE2. Ils sont un peu anglophone donc l'apprentissage de notre alphabet n'est plus à faire (ben vi parce que moi les signes en coréens ai du mal). Bref nous avons un échange de signes, d'anglais approximatif ou par le biais d'images. Avec mes collègues (ben vi suis à temps partiels sur les 2 postes) nous avons monté un imagier avec les mots en français mais nous sommes un peu démunis. Par contre, je voulais monter un projet culturel mais à part en arts plastiques je n'ai pas trop d'idées. Je pensais travailler sur la calligraphie et pourquoi pas demander à Sung-Mi (prononcez Song-Mi) qui est en CM2 de nous traduire nos prénoms dans sa langue. Cela peut être très riche même si c'est assez difficile pour l'instant je ne vous le cache pas. Alors si vous avez des idées, des références, des liens, etc......n'hésitez pas parce que là je sèche un peu
virginie versailles Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bonjour! J'ai moi aussi un primo arrivant qui arrive des pays bas, il existe de bonnes méthodes FLE qui peuvent les aider à aavancer dont "alex, zoé et compagnie" qui existe sur trois niveaux de langue et aborde très vite le vocabulaire quotidien et en rapport à l'école pour que les petits bouts soient moins paumés. Je l'ai commandée chez Attica, la librairie des langues. Bon courage
ode Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 j'ai l'occasion de voir souvent des primo arrivants quand je fais des remplacements...Et c'est vrai que malheureusement on se sent demunis et frustrés....pourquoi les 2 eleves de cycle 3 n'nt ils pas été orientés en CLIN? bref j'ai aps trop de solutions mais je trouve ton idées d epartage de culture (avec la calligraphie ) tres interessante..C'est aussi une chance pour travailler l'anglais...ça oblige tes eleves a parler aussi en anglais (tout du moins au debut ) pour leur parler ne sont ils pas trop en retrait? je vais de ce pas voir chez Attica ce que tu conseilles virginie pour reglisse , differencie evidemment mais fais les aussi participer un minimun (dans l'ecoute et eventuellement la prise de prole) car j'ai vu l'an passé dans une classe ou jintervenais en anglais , un primo arrivant laissé sur la touche, il passait ses journées a faire des coloriages magiques...faut pas abuser quand meme.... tu peux aussi bosser avec eux en vocabulaire, en discrimination visuelle et auditive...peut etre commencer par les consignes? lier image et mot... voila ma modeste contribution...mais je vais regarder si je trouve qqch car c'est un theme qui m'interesse et dans lequel je ne me sui sjamais vriament plongé...courage et tiens nous au courant
analyse Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 une ancienne collègue de cm2, avait des primo dans sa classe. les autres élèves avaient choisi chacun un thème et illustré à leur façon (dessins, photos) des mots de vocabulaire pour les aider. j'ai donné des cours à 2 soeurs primo ( cp et ce1) en français, j'ai commencé par le b a ba: les couleurs, la famille, les jours de la semaine, les lieux,la nourriture, les sentiments...tout ça à l'oral et pour la plus grande avec de l'écrit. dans le cd rom du fichier lecture plus tu as pas mal d'illustrations qui peuvent servir pour des primo.
ode Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 une ancienne collègue de cm2, avait des primo dans sa classe. les autres élèves avaient choisi chacun un thème et illustré à leur façon (dessins, photos) des mots de vocabulaire pour les aider.. <{POST_SNAPBACK}> c'est drolement bien ça!!
reglisse Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Analyse ça c'est une super idée. Pour Sung-Mi en CM2 c'est moins difficile puisqu'elle a eu 2 ans de plus d'étude de l'anglais en Corée que son frère Kuang-Chon en CE2. Par contre elle est un peu timide et le statut des filles en Corée n'est pas le même que chez nous donc elle est plus sur la réserve, contrairement à son frère qui commence même à faire des bêtises . Virginie merci pour la référence vais voir ça tout de suite. Et pour répondre à Ode, non il n'y a pas de CLIN. Ils sont pris 3 heures par semaine au début par la maître E du RASED tous les 4 pour des activités de langage mais quand son emploi du temps sur les écoles sera fixé elle pourra moins les prendre. En tout cas n'hésitez pas pour les idées suis preneuse.
sylvieJ Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 voilà un site qui t'aidera peut-être un peu http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/a_M...TILS_PETITS.htm bon courage
Dominique Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je ne suis pas sûr mais tu trouveras peut-être l'une ou l'autre idée ici (mais il faudra "aller à la pêche") : http://cravie.ac-strasbourg.fr/Immigra2.html http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/...ommaire_fle.htm http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/fle/ http://www.fle.fr/ressources/fleenfra.html et peut-être là (CLIN) : http://www.clin-itinerante.com/ http://roland.kara.chez.tiscali.fr/cw/index.htm
reglisse Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Ca fait un petit moment que je fouille dans tous ces sites et vraiment je commence à avoir quelques pistes...merci pour les liens
reglisse Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 Juste pour donner des news: alors l'apprentissage du français est......TRES long. ce n'est vraiment pas facile pour eux et très frustrant pour nous. Et pour rajouter un peu de piment à la sauce, une famille primo- arrivant algérienne arrive et ils sont 4 également et parlent......kabyle. Et bien j'ai les jumelles pendant quelques heures (elles sont en CE1 le reste du temps). Ca va faire du monde avec mon petit effectif de 29 au départ. Là j'avoue que ça commence à faire un peu beaucoup. Alors si vous avez des infos ou des sites sur les kabyles (et même sur les coréens) je suis plus que preneuse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant