makabanokanada Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 Quant à l'exercice appelé "questions complémentaires n°4 et 5" de notre concours blanc de Maths de janvier, je n'avais pas rêvé! J'ai bien fait cette analyse de travaux d'élèves l'année dernière et c'est bien pour cet exercicre que le prof nous a fait cette "grille" magique! Voici la correction par mon prof: Enoncé: Trace le carré ABCD de côté 2cm. Trace le cercle de centre B passant par A.Préciser les compétences maîtrisées: donc en termes de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE Registres de compétences: 1 - Compétences langagières comprendre la consigne. C'est donc maîtriser le vocabulaire de géométrie, ici carré, côté, cercle, centre. Registres de compétences: 2 - Savoirs Connaissances de l'élève sur le carré et sur le cercle -> les propriétés des figures (4 côtés égaux et perpendiculaires; cercle de centre X de rayon r...) Registres de compétences: 3 - Compétences instrumentales Capacité à utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, compas. Registres de compétences: 4 - Compétences liées au programme de construction Suivre (et comprendre) un programme de construction (même si ici il n'y a que 2 étapes), faire le lien entre les différentes étapes. Registres de compétences: 5 - Compétences en construction de figures Précision, soin du tracé. Registres de compétences: 6 - Compétences en mesure (différent des compétences en géométrie) Mesurer 2 cm.
makabanokanada Posté(e) 16 janvier 2006 Auteur Posté(e) 16 janvier 2006 ThomasSeule compétence absente: suivre les instructions d'un programme de construction / réaliser une figure donnée en suivant l'ordre des lettres -> on nomme la carré ABCD, non pas, ADBC Maxime Compétence manquante: Faire le lien entre les deux étapes d'un programme de construction -> Mauvaise interprétation du mot "le" cercle qui indique le lien avec le carré ABCD NB: difficulté en rapport avec la notion de POINT (ce qu'est un point), surtout en cycle 2: nommer les point SUR le point et pas à côté... Lucie Toutes compétences maîtrisées, sauf peut-être du point de vue de la construction fine: le carré est légèrement de travers -> un des angles du carré n'est pas exactement droit -> précision du tracé (et oui, ça chipote!) Nils Compétences maîtrisées, mais a inversé l'ordre des lettres C et D (fréquent -> retour à la ligne, comme en lecture/écriture) Joan Le tracé du carré n'est pas satisfaisant: les angles ne sont pas droits, les côtés ne sont pas égaux. "Trace un cercle qui passe par B" -> Ne sait pas ce qu'est un centre Mauvais marquage des points A, B, C, D Note du prof: à rédiger sous forme de tableau - - - - Elèves: Thomas - - - Lucie - - - -Joan - - - - Compétences: - -
Liliecoo Posté(e) 16 janvier 2006 Posté(e) 16 janvier 2006 Merci Maka c'est intéressant le corrigé de ton prof, notamment les "registres de compétences". Je lirai la circulaire attentivement demain. Dormez-bien les fifilles.
makabanokanada Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Vi, c'était bien fouttu, et surtout hyper rassurant et bon pour la patate de voir qu'on a répondu à peu près les mêmes choses hier après-midi YES!!!!!
makabanokanada Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 On propose deux exercices de maths "tordus" sur ce post 1er exercice:2 rectangles R et R' de dimensions respectives (L , l) et (L' , l') sont dits semblabes si L/l = L'/l'. Soit R un rectangle de longueur L et de largeur l, on le coupe en 2, on obtient 2 rectangles. R est dit magique si ses 2 fils (rectangles obtenus) lui sont semblabes. 1) A quelle condition sur L et l un rectangle est-il magique? 2) Montrer que la magie est héréditaire. 3) Soit R un rectangle magique d'1m². Calculer au mm près ses dimensions, ainsi que les dim de ses descendants sur 4 générations. 2eme exercice Alfred a acheté 3 croissants. Barnabé a acheté 2 croissants. Jojo arrive les mains vides et les 3 enfants se partagent equitablement les croissants. Jojo veut dedommager ses amis et leur donne 5€. Comment doivent-ils se répartir les 5€ pour que le partage soit équitables? Je les mets là pour vous les faire partager (hum bonheur! délice! merveille!) et aussi pour ne pas oublier de les faire un de ces quatre... Quoi que le 2ème, je crois l'avoir déjà fait, et
makabanokanada Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Posté(e) 17 janvier 2006 Hop! A fond les manettes ces jours-ci! J'ai ajouté une fiche de grammaire sur le groupe Y! C'est la fiche d'un cours de préparation aux tests d'entrée en IUFM (Bretagne), la prof était chouette (jeune!) et à fond dans sa grammaire :P C'est la liste des classes grammaticales ou natures de mots, on en avait parlé il ya un certain temps déjà ici dans fichier > français > grammaire Sur ce, dodo ZZZzzzz
alyscan Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Ah bah c''est bien sympa tout ça! Mais ça nous dit pas : Quand est-ce qu'on mange?????? Pour fêter ça je fais tes exos Maka, histoire de pourrir un peu la matinée lol :P
makabanokanada Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Posté(e) 18 janvier 2006 Ce matin, pas de grasse mat', mais 1er cours de l'accompagnement bleu! Sympa, le bonhomme m'a paru un peu bizarre au début et puis après on s'y fait. Comme pour toi lilie, beaucoup de novices, j'étais une des rares à avoir déjà passé le concours... Allez, ça devrait le faire, et je ne sais pas pourquoi mais cette année, l'entretien, le bosser, ça me plait! :P
makabanokanada Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 mhouff... Rien que des embêtements au courrier ce midi... ma taxe d'habitation de Vannes Et le concours qui me demande de choisir entre Paris ET Versailles, "et MAINTENANT Mademoiselle! on vous a grillée avec vos deux inscriptions" :o Zut de zut...
makabanokanada Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Posté(e) 20 janvier 2006 encore un exo de maths trouvé sur le forum, je le rabats par ici pour y penser Aloïs ne souvient plus des dates d'Alzheimer.Il se rappelle que lorsque paraissaient -de son vivant- en 1908, les travaux du chercheur, l'âge de celui-ci était supérieur de 25 à la somme des chiffres de son année de naissance. Il se souvient aussi que l'année de mort d'Alzheimer a le même chiffre des milliers que des dizaines et que cette année est un multiple de 9. Aidez Aloïs à retrouver l'année de naissance et de mort de Alzheimer. trouvé là puis un autre On a vendu tous les billets de loterie numérotés de 1 à 1000Tous les billets se terminant par 3 gagnent le lot. 1)combien y a t-il de billets gagnants? 2)Lors du tirage, toutes les personnes ayant acheté un billet sont attablés à des tables de 6places, seule une table n'est pas complète et il manque une personne pour qu'elle le soit. Chaque joueur a acheté 4 ou5 billets. Combien peut-il y avoir de personnes? 3) sachant que si nous avions mis des tables de 11, elles seraient complètes, combien y a t'il de personnes?"
Liliecoo Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Ben moi je viens de rentrer à Strasbourg. Ah ... Strasbourg ...
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