Aller au contenu

Paris - Groupe de travail BLEU


makabanokanada

Messages recommandés

Quant à l'exercice appelé "questions complémentaires n°4 et 5" de notre concours blanc de Maths de janvier, je n'avais pas rêvé! J'ai bien fait cette analyse de travaux d'élèves l'année dernière et c'est bien pour cet exercicre que le prof nous a fait cette "grille" magique!

Voici la correction par mon prof:

Enoncé: Trace le carré ABCD de côté 2cm. Trace le cercle de centre B passant par A.

Préciser les compétences maîtrisées: donc en termes de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE

Registres de compétences: 1 - Compétences langagières

comprendre la consigne. C'est donc maîtriser le vocabulaire de géométrie, ici carré, côté, cercle, centre.

Registres de compétences: 2 - Savoirs

Connaissances de l'élève sur le carré et sur le cercle -> les propriétés des figures (4 côtés égaux et perpendiculaires; cercle de centre X de rayon r...)

Registres de compétences: 3 - Compétences instrumentales

Capacité à utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, compas.

Registres de compétences: 4 - Compétences liées au programme de construction

Suivre (et comprendre) un programme de construction (même si ici il n'y a que 2 étapes), faire le lien entre les différentes étapes.

Registres de compétences: 5 - Compétences en construction de figures

Précision, soin du tracé.

Registres de compétences: 6 - Compétences en mesure (différent des compétences en géométrie)

Mesurer 2 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liliecoo

    561

  • makabanokanada

    550

  • plopette

    330

  • alyscan

    185

Membres les plus actifs

Thomas

Seule compétence absente: suivre les instructions d'un programme de construction / réaliser une figure donnée en suivant l'ordre des lettres -> on nomme la carré ABCD, non pas, ADBC

Maxime

Compétence manquante: Faire le lien entre les deux étapes d'un programme de construction -> Mauvaise interprétation du mot "le" cercle qui indique le lien avec le carré ABCD

NB: difficulté en rapport avec la notion de POINT (ce qu'est un point), surtout en cycle 2: nommer les point SUR le point et pas à côté...

Lucie

Toutes compétences maîtrisées, sauf peut-être du point de vue de la construction fine: le carré est légèrement de travers -> un des angles du carré n'est pas exactement droit -> précision du tracé (et oui, ça chipote!)

Nils

Compétences maîtrisées, mais a inversé l'ordre des lettres C et D (fréquent -> retour à la ligne, comme en lecture/écriture)

Joan

Le tracé du carré n'est pas satisfaisant: les angles ne sont pas droits, les côtés ne sont pas égaux.

"Trace un cercle qui passe par B" -> Ne sait pas ce qu'est un centre

Mauvais marquage des points A, B, C, D

Note du prof: à rédiger sous forme de tableau ;)

- - - - Elèves: Thomas - - - Lucie - - - -Joan - - - -

Compétences:

-

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maka c'est intéressant le corrigé de ton prof, notamment les "registres de compétences".

Je lirai la circulaire attentivement demain.

Dormez-bien les fifilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, c'était bien fouttu, et surtout hyper rassurant et bon pour la patate de voir qu'on a répondu à peu près les mêmes choses hier après-midi :thumbsup: YES!!!!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On propose deux exercices de maths "tordus" sur ce post

1er exercice:

2 rectangles R et R' de dimensions respectives (L , l) et (L' , l') sont dits semblabes si L/l = L'/l'.

Soit R un rectangle de longueur L et de largeur l, on le coupe en 2, on obtient 2 rectangles.

R est dit magique si ses 2 fils (rectangles obtenus) lui sont semblabes.

1) A quelle condition sur L et l un rectangle est-il magique?

2) Montrer que la magie est héréditaire.

3) Soit R un rectangle magique d'1m². Calculer au mm près ses dimensions, ainsi que les dim de ses descendants sur 4 générations.

2eme exercice

Alfred a acheté 3 croissants. Barnabé a acheté 2 croissants. Jojo arrive les mains vides et les 3 enfants se partagent equitablement les croissants.

Jojo veut dedommager ses amis et leur donne 5€.

Comment doivent-ils se répartir les 5€ pour que le partage soit équitables?

;) Je les mets là pour vous les faire partager (hum bonheur! délice! merveille!) et aussi pour ne pas oublier de les faire un de ces quatre...

Quoi que le 2ème, je crois l'avoir déjà fait, et :albert::wacko::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop! A fond les manettes ces jours-ci!

J'ai ajouté une fiche de grammaire sur le groupe Y! C'est la fiche d'un cours de préparation aux tests d'entrée en IUFM (Bretagne), la prof était chouette (jeune!) et à fond dans sa grammaire :P

C'est la liste des classes grammaticales ou natures de mots, on en avait parlé il ya un certain temps déjà ;)

ici dans fichier > français > grammaire

Sur ce, dodo ZZZzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c''est bien sympa tout ça! Mais ça nous dit pas : Quand est-ce qu'on mange?????? Pour fêter ça je fais tes exos Maka, histoire de pourrir un peu la matinée lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pas de grasse mat', mais 1er cours de l'accompagnement bleu! Sympa, le bonhomme m'a paru un peu bizarre au début et puis après on s'y fait. Comme pour toi lilie, beaucoup de novices, j'étais une des rares à avoir déjà passé le concours... Allez, ça devrait le faire, et je ne sais pas pourquoi mais cette année, l'entretien, le bosser, ça me plait! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( mhouff... Rien que des embêtements au courrier ce midi... :ninja:

ma taxe d'habitation de Vannes :thumbdown:

Et le concours qui me demande de choisir entre Paris ET Versailles, "et MAINTENANT Mademoiselle! on vous a grillée avec vos deux inscriptions" :o

Zut de zut...

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un exo de maths trouvé sur le forum, je le rabats par ici pour y penser ;)

Aloïs ne souvient plus des dates d'Alzheimer.

Il se rappelle que lorsque paraissaient -de son vivant- en 1908, les travaux du chercheur, l'âge de celui-ci était supérieur de 25 à la somme des chiffres de son année de naissance.

Il se souvient aussi que l'année de mort d'Alzheimer a le même chiffre des milliers que des dizaines et que cette année est un multiple de 9.

Aidez Aloïs à retrouver l'année de naissance et de mort de Alzheimer.

trouvé

puis un autre

On a vendu tous les billets de loterie numérotés de 1 à 1000

Tous les billets se terminant par 3 gagnent le lot.

1)combien y a t-il de billets gagnants?

2)Lors du tirage, toutes les personnes ayant acheté un billet sont attablés à des tables de 6places, seule une table n'est pas complète et il manque une personne pour qu'elle le soit. Chaque joueur a acheté 4 ou5 billets. Combien peut-il y avoir de personnes?

3) sachant que si nous avions mis des tables de 11, elles seraient complètes, combien y a t'il de personnes?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens de rentrer à Strasbourg. Ah ... Strasbourg ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...