Aller au contenu

rituels en ps


bernadette

Messages recommandés

j'aimerai savoir quand introduire les rituels (date, prénoms) en PS. y-en-at-il d'autres que l'on peut introduire en PS?

Voir peut-être :

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...lle/rituels.htm

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Do...nim/rituels.PDF

http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/creation/...tuels-en-PS.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
j'aimerai savoir quand introduire les rituels (date, prénoms) en PS. y-en-at-il d'autres que l'on peut introduire en PS?

Bonjour!

Pour ma part, avec mes PS depuis le début de l'année je fais la météo, les absents, et le nom du jour grâce à une comptine des couleurs. Un élève est le responsable du jour.

Je pensais introduire bientôt une sorte de quoi de neuf, du genre "dire et montrer", parler autour d'un objet rapporté en classe, et les autres questionnent. Puis évoluer vers parler de ce qu'on a fait sans objet.

Mais d'autres idées m'intéressent aussi, avis aux plus expérimentés! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai fait que l'appel... avec "taper dans les mains" (= les syllabes) à chaque prénom.

A la rentrée, ça sera via un tableau de présence et donc avec étiquettes... Donc plus accès sur le nombre d'absents.

Pour la météo, je ne sais pas trop encore si je vais le faire... Mais peut-être bien que si....

Je vais commencer aussi à introduire les jours de la semaine par les comptines (celle des canards est parfaite pour enchainer avec mon projet sur la ferme), et je pense que je travaillerais la date à partir de la rentrée de janvier seulement, avec un enfant qui aura comme rôle de mettre la tenue de la bonne couleur (en liaison avec la comptine des couleurs) à notre mascotte...

Voilà pour l'instant...

Mais je débute aussi, alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Dominique . Génial, ce lien.

Tu m'as beaucoup aidée en maths pour le concours et ...l'année d'après, tu es toujours là pour donner le lien qu'il faut quand il faut (en tout cas dans mon cas puisque presque prête à partir pour mon SR). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent, nous avons fait l'appel, les absents (les cartes des absents mises dans une maison en carton), les jours de la semaines : un enfant avançait le wagon du jour et le foulard à notre mascotte de la même couleur que celle du jour.

Je vais introduire la météo et je remplace le foulard de la mascotte par un petit gilet :P

Pour les absents, je vais introduire le comptage : si trois absents, on met trois petits bonhommes au dessus de la maison dans laquelle ya les cartes des absents mais bon je débute donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que jusqu'à présent nous disions simplement le nom des enfants absents, car nous avons déjà des étiquettes présences et un tableau des présents depuis le début de l'année. (Merci à mon ATSEM formidable!)

Je pensais aussi axer un peu plus maintenant sur le comptage des absents, l'idée de la maison me plaît!

Et pourquoi pas commencer à introduire le calendrier avec le calendrier de l'avent? Prendre conscience des jours qui passent et sont révolus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai aussi pensé au calendrier de l'avant pour décembre avec des rouleaux de papier toilette pour former un sapin, chaque rouleau un jour avec à l'intérieur un objet ou autre, j'ai pas encore trop réfléchi.

Une autre idée (qui n'est pas de moi), je prendrai en photo chaque matin la mascotte dans un des coins de la classe et les enfants devront trouver où est la mascotte sur la photo. Je ne sais pas si j'ai été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi tenter d'amener le calendrier pour le mois de novembre auw enfants...

Mais j'avoue que c'est pas simple quand même! Parce que c'est très abstrait pour eux... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...