tipiak Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 chaque semaine, je fais apprendre une liste de 10 mots à mes élèves de CE1, avec dictée de mots à la clef la semaine suivante. seulement voilà, j'ai un gros doute :o quand je les fais copier ces mots dans le cahier de leçons de français, s'agit-il d'orthographe ou de vocabulaire ?! j'ai d'abord pensé à du vocabulaire, car selon moi, la notion d'orthographe n'intervient que si l'on apprend une règle d'orthographe... ce qui n'est pas le cas quand on apprend des mots par coeur... mais ce n'est pas vraiment du vocabulaire non plus puisqu'ils n'apprenent pas la définition des mots en question... en fait, ils apprennent à les orthographier... donc, c'est bien de l'orthographe ?! horreur, pour la 1ère leçon, je leur ai fait marquer sur le cahier que c'était du vocabulaire :o merci de m'éclairer ! tip'
tipiak Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 j'ai vu des gens passer sur mon post, mais personne ne m'a répondu... aurais-je posé une colle ? :P help, je fais la 2ème série de mots demain, j'ai besoin de savoir si je l'intitule V2 ou O2.. . et corriger si nécessaire V1 en O1...
eloracorel Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonsoir, Personnellement, les listes de mots à apprendre sont rangées dans la partie orthographe du classeur. Ce sont des mots qui n'appartiennent pas au même champ lexical.
tipiak Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 merci eloracorel c'est bien ce que je pensais, je me suis trompée la honte !
Etoile Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Ben, je dirai que ça dépend aussi Si tu donnes des mots par thèmes, ça pourrait être considéré comme du vocabulaire... Perso, je donne des mots dont on a étudié le son, donc c'est de l'orthographe
tipiak Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 Ben, je dirai que ça dépend aussi Si tu donnes des mots par thèmes, ça pourrait être considéré comme du vocabulaire... Perso, je donne des mots dont on a étudié le son, donc c'est de l'orthographe <{POST_SNAPBACK}> oups, pas si simple que ça, alors ! là, il s'agissait de mots dictés lors d'une évaluation diagnostique ; ce sont des mots que j'ai tirés de l'échelle dubois-buyse, censés être connus par les enfants en fin de CP. donc là, ni thème ni son étudié... ???
Etoile Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Allez, disons orthographe puisque ta visée est que l'enfant sache correctement écrire tel mot Comme ça c'est tranché
tipiak Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 bon, c'est vendu, on va dire orthographe ! après tout, ça me paraît + logique puisqu'il ne s'agit pas de mots nouveaux à connaître, mais de mots déjà connus qu'il faut savoir orthographier. merci !
romy Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 pour ma fille quii est en ce1, c'est une petite feuille collée dans le cahier outil et intitulée "liste de mots" donc le maître a évité le pb ... puisque les leçons sont rangées au fur et à mesure.
vali51 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonsoir,Personnellement, les listes de mots à apprendre sont rangées dans la partie orthographe du classeur. Ce sont des mots qui n'appartiennent pas au même champ lexical. <{POST_SNAPBACK}> Tu donnes donc ta liste au début de l'année, comment fonctionnes-tu? Cette liste c'est toi qui l'a crée?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant