Aller au contenu

AE collège et lycée?

Messages recommandés

Posté(e)

salut

maintenant que je sais en quoi consistent les fonctions d'AE en ecole primaire et que je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus complet que ce que je croyais ,je me demande maintenant en quoi consistent les fonctions d'AE en lycée et collège ,concrètement ,donnez moi des exemples. Sinon on parle souvent de l'informatique en classe et c un sujet qui me met mal à l'aise , je trouve ça plutot difficile de créer un site avec des élèves ,qui s'est retrouvé face à ce genre de situation et pourrait m'en parler ?

merci beaucoup !

Posté(e)

Les AE en college et lycée ont dans 90% des cas une fonction de surveillance et d'encadrement des élèves....Il osse dans le service vie-scolaire avec le CPE: gestion des abscences, surveillances des recres de la demi pension, des permanences....

Voilou

Posté(e)

ok merci ! mais les 10 % qui restent c quoi ?

Posté(e)

Les 10% restant : Ils aident les élèves pour leurs devoirs, tu peux même être amené à avoir un élève que tu aides pour ses leçons une fois par semaine par exemple, pour des élèves en difficulté n arrivant pas à) travailler chez eux, tu les conseilles.

Ils récupèrent les cahiers d appels, font de la paperasse administrative, absence, etc...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ils peuvent également gérer le foyer socio-éducatif et les salles d'informatique...

Posté(e)

Un A-E peut aussi travailler au CDI, être responsable d'un club...ça varie d'un établissement à l'autre, en fonction des effectifs...

Posté(e)

Bonjour.

Je viens d'aller à l'ANPE pour demander si j'avais le droit aux fameux CAE, on m'a gentillement dit que j'y avais droit sans même m'inscrire parce que j'ai 23 ans (les moins de 25 ans sont concernés). Si je l'avais su avant ! Vous étiez au courant ? Ca m'arrange, pas de papiers à remplir ni d'interminables aller-retours à l'ANPE et aux Assédics.

Posté(e)
salut

maintenant que je sais en quoi consistent les fonctions d'AE en ecole primaire et que je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus complet que ce que je croyais ,je me demande maintenant en quoi consistent les fonctions d'AE en lycée et collège ,concrètement ,donnez moi des exemples. Sinon on parle souvent de l'informatique en classe et c un sujet qui me met mal à l'aise , je trouve ça plutot difficile de créer un site avec des élèves ,qui s'est retrouvé face à ce genre de situation et pourrait m'en parler ?

merci beaucoup !

Salut

je suis AE à mi-temps encollège alors comme on t'a répondu c'est principalement surveillance et gestion des absences :cry: autant dire affreux

mais à coté de ça et c'est le ++ j'anime un club de Deco au sein du foyer , j'ai un peu bousculé ma CPE pour qu'elle accepte que je crée cet atelier qui consiste à animer et décorer les murs tristes de ce collège avec des élèves de la 6é à la 3e

du coup d'autres AE du collège m'ont rejoint et animent maintenant une chorale et on compte ouvrir un atelier informatique pour créer un site...

Ne t'inquiète pas tu peux demander l'aide de professeurs, ils sont plutot OK pour ce genre d'initiatives...

Sinon j'ai également en charge un élève en grande difficulté, mon role est de l'assister dans la gestion de son agenda (vérifier qu'il note bien ses devoirs) lui donner petit à petit des consignes d'organisation pour planifier son travail et éventuellement lui fournir du Soutien tant scolaire que moral

il s'est avéré que cet élève n'est pas bête du tout il avait juste besoin d'attention, qu'on s'occupe de lui et qu'on l'encourage tant dans ses réussites que dans ses echecs et du coup il m'a ramené un 14.5 et 15 en Maths SUPER NON!!!

En tout cas c'est une trés belle récompense et si au début il venait à reculons 1 heure par semaine qui lui était imposée maintenant il demande à venir 2 heures de son propre gré et vient même me voir pendant les récrés et a même conseillé à certains de ses camarades de demander un soutien similaire

Du coup je suis un peu moins déçue des fonctions d'AE qu'on m'avait attribuée à la rentrée : Surveiller des Perm c'est terrible, sans parler des maux de tête et l'impossibilité de bosser mon concours

le rôle de l'AE est non seulement de la surveillance mais de l'écoute, quelques fois j'ai l'impression d'être la grande soeur... c'est vrai que du fait que j'aie 3 enfants j'arrive bien à comprendre leurs problème sans pour autant être la copine, ce qu'on ne doit pas être :cry:

Posté(e)

coucou,

J'ai été recruté comme surveillante dans un collège et je commence vendredi 4 novembre :)

je voudrais savoir si vous arrivez à bosser au collège ? pendant les permanences peut être ? C'est juste pour une question d'organisation :huh:

D'après ce que tu dis Fran, j'ai l'impression que tu n'as guère le temps.... <_<

bye

Posté(e)
coucou,

J'ai été recruté comme surveillante dans un collège et je commence vendredi 4 novembre  :)

je voudrais savoir si vous arrivez à bosser au collège ? pendant les permanences peut être ? C'est juste pour une question d'organisation  :huh:

D'après ce que tu dis Fran, j'ai l'impression que tu n'as guère le temps....  <_<

bye

Alors un conseil

la 1ere fois il faut que tu paraisses pas sympa voire Cerbere , les élèves doivent te respecter, tu n'es pas leur copine

il faut qu'ils comprennent que le silence est impératif en permanence parce qu'il y en a qui veulent travailler

Et puis petit à petit tu va devenir tolérante, si tu ne commences pas comme ça ils vont bien entendu te tester et voir comment tu réagis, et si des la 1ere fois tu les laisses s'imposer je te raconte pas la suite... :ninja:

et même en ayant commencé Cerbere, et si je tolère quelques chuchotages, quand tu as 40 élèves ou plus en salle de perm, tu peux vraiment pas travailler :cry:

je voudrais pas te décourager mais même s'ils sont calmes, y en a toujours qui viennent te voir pour qu'on les aide dans leurs devoirs et ça c'est trés fréquent parcontre pour moi ça me permet de réviser certaines notions de maths, de français ou d'histoire qu'on est censés connaitre pour le concours

j'ouvre mes livres seulement quand j'ai des classes de 6é, ils sont plus calmes

Mais il faut aussi savoir que tu ne feras pas que des perms, moi par exemple sur une journée de 8 heures j'en fais 2, tout dépend du nombre d'AE dans l'etablissement et donc en dehors des gestion d'absences je reste au bureau des surveillants ou en salle des profs et je travaille un peu, je bénéficie ainsi de l'aide de profs mais aussi de l'informatique, du réseau CNDP....

Bon courage

Posté(e)
coucou,

J'ai été recruté comme surveillante dans un collège et je commence vendredi 4 novembre  :)

je voudrais savoir si vous arrivez à bosser au collège ? pendant les permanences peut être ? C'est juste pour une question d'organisation  :huh:

D'après ce que tu dis Fran, j'ai l'impression que tu n'as guère le temps....  <_<

bye

Impossible pour moi de bosser le concours au collège même pendant les perm. Je n'arrête pas de faire la police ou je file un coup de main aux élèves demandeurs (ce qui permet de réviser certains notions du concours comme l'a précisé Fran mais ça dépend des matières ;) ) de plus nous avons tous la partie gestion retard absence car il n'y a pas de CPE dans notre collège. Un samedi (je suis la seule AE les samedis), je dois constamment jongler entre mes collés, mes élèves en perm, les absences et retards à rentrer dans l'ordi ou à régulariser à chaque heure et les élèves malades pour lesquels tu dois appeler les parents (c'est la saison :ninja:) et pour peu que tu en es un qui t'ai laché une galette dans le couloir, je dois encore courir après la femme de ménage :P

Posté(e)
Alors un conseil

la 1ere fois il faut que tu paraisses pas sympa voire Cerbere , les élèves doivent te respecter, tu n'es pas leur copine

il faut qu'ils comprennent que le silence est impératif en permanence parce qu'il y en a qui veulent travailler

Et puis petit à petit tu va devenir tolérante, si tu ne commences pas comme ça ils vont bien entendu te tester et voir comment tu réagis, et si des la 1ere fois tu les laisses s'imposer je te raconte pas la suite... 

et même en ayant commencé Cerbere, et si je tolère quelques chuchotages, quand tu as 40 élèves ou plus en salle de perm, tu peux vraiment pas travailler 

je voudrais pas te décourager mais même s'ils sont calmes, y en a toujours qui viennent te voir pour qu'on les aide dans leurs devoirs et ça c'est trés fréquent parcontre pour moi ça me permet de réviser certaines notions de maths, de français ou d'histoire qu'on est censés connaitre pour le concours

j'ouvre mes livres seulement quand j'ai des classes de 6é, ils sont plus calmes

Mais il faut aussi savoir que tu ne feras pas que des perms, moi par exemple sur une journée de 8 heures j'en fais 2, tout dépend du nombre d'AE dans l'etablissement et donc en dehors des gestion d'absences je reste au bureau des surveillants ou en salle des profs et je travaille un peu, je bénéficie ainsi de l'aide de profs mais aussi de l'informatique, du réseau CNDP....

Bon courage

alors pour ce qui est des collégiens, je les connais un peu car je fais des aides aux devoirs aux 4ème/3ème depuis l'année dernière donc j'ai bien vu qu'au début il ne fallait rien lacher !!!

C'est un petit collège et la salle de permanence accueille au max 20 élèves mais bon public très difficile donc pour bosser ca va pas être facile ;)

Merci pour ta réponse ;) et bon courage à toi aussi