Lena Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Juste pour le fun: ppap à 70-75% hors rep, à 50% en rep, c'est bien ce que j'ai lu sur le forum. l'EN est vraiment impayable. Je suppose 9 ppap sur 26 élèves cette année (impression suite à correction... et début d'année). On attend encore J'ade dans l'école pour en savoir plus.
océane Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 à suivre, mais j'ai l'impression que moi aussi, je vais comme toi, lena !
Tisa Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Pour vos PPRE ou PPAP (appelez ça comme vous voulez), est-ce que vous regardez le % de réussite aux compétences attendues en math et en français ? ou alors pour chaque domaine des maths et chaque domaine du français ? (ce qui multiplie les PPRE ?
Petit_Gizmo Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Petite info au passage, notre collègue maître E nous a expliqué que PPAP et PPRE étaient deux choses complètement différentes, le PPAP étant lié aux résultats des évas nationales, et le PPRE devant systématiquement être mis en place pour les élèves ayant été allongés dans le cycle. Les PPRE n'auraient, selon elle, pas de lien direct avec les évas nationales. C'est en tout cas ce qu'elle a compris... Quant aux résultats des évas nationales, chez moi, c'est le fossé. Sur mes 5 Ce2, 4 ont obtenu entre 90 et 96% de réussite en maths et en français, et le cinquième est à 55% en français et 40% en maths. Pas surprenant, je m'y attendais. Ce gamin a l'air complètement paumé et ne fait rien en classe, attendant patiemment que l'heure tourne
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Comment fait-on pour mettre les ppap en place? PAr exemple un gamin qui a 60% en géométrie on doit lui faire un ppap si ce sont les compétences attendues. MAis cette année quasiment tout fait parti des compétences attendues. Il faut sortir toutes les feuilles item par item pour voir si le gamin a raté els compétences de bases enfin attendues ou si ce ne sont pas des coméptences attendues??? Euh un peu perdue, la mademoiselle :\
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Petite info au passage, notre collègue maître E nous a expliqué que PPAP et PPRE étaient deux choses complètement différentes, le PPAP étant lié aux résultats des évas nationales, et le PPRE devant systématiquement être mis en place pour les élèves ayant été allongés dans le cycle. Les PPRE n'auraient, selon elle, pas de lien direct avec les évas nationales. C'est en tout cas ce qu'elle a compris... <{POST_SNAPBACK}> Bah c'est ce que j'avais compris et écrit au début ... Les PPRE sont pour les élèves maintenus dans un niveau
Etoile Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Moi aussi j'avais compris ça comme ça et on me l'a confirmé
sof24 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Boujour à tous ! Chez moi en Gironde, on nous a dit que les PPAP n'existait plus et que maintenant c'était des PPRE ! Mais attention <_< , contrairement au PPAP qui ne se mettaient en place qu'après les éva ce2, les PPRE concernent tous les enfants en difficultés qu'ils soient en cycle 2 ou 3. Et ils concernent aussi les enfants maintenus. Qui a une autre version dans son département / sa circonscription ? :P :P @+ Sof24
sof24 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Rebonjour ! Extrait de BO n°31 du 1/09/2005 : À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. [...] Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. [...] Les écoles recourent aux interventions de psychologues scolaires, de médecins de l’éducation nationale, d’enseignants spécialisés et d’enseignants ayant reçu une formation complémentaire. Ces interventions ont pour finalités, d’une part, d’améliorer la compréhension des difficultés et des besoins des élèves et, d’autre part, d’apporter des aides spécifiques ou de dispenser un enseignement adapté, en complément des aménagements pédagogiques mis en place par les maîtres dans leur classe. Elles contribuent en particulier à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative. Bonne lecture
océane Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 moi, moi, sof !! les ppre, pour ceux des CE1 qui en auront besoin après leurs évals !! et qui auront pas su non plus les autres de "après" !!!! que c'est chouette d'évaluer à tour de bras, et de remédier aux évaluations pour en faire repasser d'autres, qui serviront à un bon ppap, ou ppre, ou ppcequonveut !!!! heureux enfants, comme on s'occupe bien d'eux ! <_<
IsaBy Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 A partir de quel pourcentage doit-on faire un ppap quand on a les résultats des évaluations ?
mirranda Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, Je suis concernée aussi par les PPRE. Selon ma circonscription, on les met en place pour les élèves maintenus + ceux qui ont eu moins de 50% aux évaluations CE2. Il faut les rendre pour le 22 octobre chez nous mais apparamment on va les faire avec les membres du RASED. On doit y intégrer les parents, je ne sais pas trop ce que ça va donner et comment faire, j'attends un peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant