Aller au contenu

Maîtrise de la langue en CE1


Youngpe

Messages recommandés

en langue française avec les ce1

je fonctionne par projet toujours autour d'un livre

actuellement, les livres d'arnold lobel avec

- redactions de fiches de lecture et de questionnaire pour le rallye lecture de la biblio de classe (ca c'est produit par les ce2)

- lecture autonome à la maison et questions en tout genre à l'école (questions phrases, Vrai Faux, cocher, mots intrus ds texte etc...

- ou découverte du textye par morceau, avec hypothéses production d'écrit sur la suite

- ou juste les images, inventer l'histoire

bcp bcp de productions d'écrits : suite, introduire un passage ds l'histoire, production plus perso (ce qu'ils font en dehors de l'école)...

bref environ 2 productions par semaine

pour l'instant je corrige tout l'ortho, mais tres vite je remarque qu'ils font de moins en moins d'erreur d'ortho

ensuite ils les recopient au propre et les tapent à l'ordi et lisent tjrs aux autres

(plus tard plus gros projet, on reliera leur productions pour faire des livres)

sinon le travail en maitrise de la langue tjrs avec des exemples pris ds les albums

et aussi bcp de travail de mise en page :

comment écrire :

- un dialogue

- des paragraphes

(pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aborder un travail sur les paragraphes, mais ils ne savent toujours pas distinguer une phrase d'une ligne.

J'ai remarqué qu'il était souvent plus facile de faire acquérir la notion de paragraphe que la notion de ligne ou même de phrase. Donc, je te conseillerais de ne pas attendre et de l'aborder, les autres notions seront acquises sur le long terme.

Pour ce qui est de la gestion du double niveau et du manque d'autonomie, je n'ai pas de conseils à te donner car je n'ai jamais vécu cette expérience. :(

Cependant, si tes élèves ont beaucoup de mal à copier, je ne sais pas si c'est vraiment les encourager à se mettre au travail que de les placer en permanence face à cette difficulté. <_< Enfin là, je te mets plutôt dans l'embarras en te disant le contraire de ce qu'on t'a déjà dit! :cry:

Dans ma classe, j'essaie plutôt d'alléger la charge de copie des élèves qui éprouvent des difficultés dans cet exercice ou/et qui sont très lents, mais je suis exigeante (sans leur demander l'impossible non plus par rapport à leurs possibilités) pour le peu à réaliser. Je trouve quand même qu'ils sont plus volontaires et moins dissipés si la tâche ne leur paraît pas irréalisable à l'avance à cause de l'écriture. Maintenant, ce n'est que mon impression et d'autres avis seront les bienvenus pour confirmer ou infirmer cela.

Désolée de ne pouvoir t'aider davantage, bon courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces conseils !!!

Juste une petite question ? Pour les grilles de relecture vous procedez co;;emt : elaboration, utilisation par les enfants ? moi je suis perdue ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...