diego Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 S@lut bb78, On ne va pas se lancer dans une analyse de texte, mais (et oui, il y a un mais...) la forme choisie dans le décret de 90 est de signaler les cycles qui peuvent être modifiés, donc, sans ambiguïté, cela implique que le cycle non cité ne peut être ni raccourci ni allongé... À vrai dire je ne comprends pas très bien le problème... Si on s'aperçoit qu'un minot à la capacité de suivre le niveau au-dessus, on peut attendre le début du cycle 2 (la GS) et le faire passer au CP avec 1 an d'avance...
bb78 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 À vrai dire je ne comprends pas très bien le problème... Si on s'aperçoit qu'un minot à la capacité de suivre le niveau au-dessus, on peut attendre le début du cycle 2 (la GS) et le faire passer au CP avec 1 an d'avance... <{POST_SNAPBACK}> Oui, oui mais çà peut être très long un an à attendre pour un p'tit bout de 4 ans. Et en GS on prépare l'enfant au CP notamment en graphisme. Passer directement de la MS au CP peut etre plus difficile pour certains que de PS à GS. Souvent les enfants profitent d'une classe double niveau MS/GS pour suivre le programme de GS et passer au CP par anticipation. Officiellement, ils n'ont pas fait de GS, officieusement ils n'ont pas fait de MS. Mais tout çà est à voir au cas par cas dans l'intérêt des enfants
poitou Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Solution appliquée chez nous, avec assentiment des membres du RASED : un enfant vient de sauter de PS à GS (on en est encore à l'observer pour voir s'il a la maturité nécessaire, mais il semble que oui), et on régularisera à l'entrée au CP.
dada Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Mon ien l'an passé m'a dit régularisation en fin de cycle donc en fin de CE1
poitou Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Donc pas urgent pour nous, encore trois ans avant de faire les papiers. :P
Philo Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Bonsoir, Il y a un truc que je comprends pas bien... Si l'élève est inscrit officiellement cette année en M.S et que l'an prochain il passe en CP, ce n'est pas le cycle 1 qui sera raccourci mais le cycle 2 puisqu'on enlèvera une des 3 années du cycle 2 qu'est la G.S (officiellement j'entends). Donc l'élève arrivera à 5 ans en 2ème année de cycle 2 au lieu de la 1ère année... Me trompe-je ??? Pour le reste, je crois qu'il serait vraiment dommage que cet élève qui arrive cette année à acquérir les compétences de la G.S refasse la même chose l'an prochain !
Philo Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Mince Anzyla, j'avais pas vu que c'était une fille ton élève, alors il faut lire "elle" à la place de "il"... oups !
TITECOX13 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Le raccourcissement ou l allongement de cycle ne concerne que les cycles 2 et 3 puisque la GS appartient au cycle 2 officiellement dans les programmes..c est pour cette raison que le cycle 1 n apparait pas dans le texte..puisque pas concerné..un passage de GS en CE1 est un raccourcissement du cycle 2 et reste tout à fait possible...Les dossiers parviennent dans notre académie généralement avant les vacances de paques et suivent la procédure normale...avec conseil de maitres...notification aux familles...etc...
TITECOX13 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 idem evidemment pour le passage de MS en CP
dodo46 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 J'ai eu le cas l'an dernier. Une enfant qui dès la petite section a suivi la moyenne section et du coup la grande section l'année d'après. Son cas a été vu en fin d'année avec le conseil de cycle 2 et pas de problème depuis!!! A plus tard!
anzyla Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Dodo!! j'aime quand tu me réponds!!!!!! :P
lireli Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Autre petite question (je cherche sur tous les forums ): le passage anticipé se fait sur proposition du maître et pour un passage de GS à CE1, est ce que des tests ou un entretien avec la psy scolaire sont obligatoires ou simplement conseillés ? Merci
Messages recommandés