Posté(e) 17 septembre 200520 a Bonjour! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le système énonciatif. J'ai lu un truc sur le sujet mais je n'ai guère compris. Merci d'avance
Posté(e) 17 septembre 200520 a Bonjour Marionette2, Pour le système énonciatif c'est analyser le choix énonciatif c'est à dire l'implication de l'auteur par rapport à l'écriture de son texte. Voir ce post qui explique bien :Ici Bonne lecture et bon courage !
Posté(e) 18 septembre 200520 a Auteur Merci AFFABLE76 pour ce lien, je pense qu'il va mettre fort utile pour le premier de français de forprof.
Posté(e) 18 septembre 200520 a il y a un livre très intéressant qui s'intitule "l'énonciation en linguistique française" aux éditions hachette supérieur de dominique maingueneau. première partie : les personnes, déictiques et embrayeurs et typologie des discours deuxième partie : les temps de l'indicatif : valeurs et emploi de ces temps troisième partie : le discours rapporté (= discours direct et indirect + discours indirect libre+du discours rapporté à la polyphonie) voilà.