coradaïs Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 J'ai également un ce1-ce2, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose, en particulier avec les CE2 ! En fait les évaluations prennent déjà pas mal de temps, et en tout cas une bonne partie de l'horaire de la semaine en français et en maths. Je pense aussi que tout dépend du niveau de ta classe. J'ai des élèves qui rament et pour l'instant en français, on a lu un conte (lecture en 3 épisodes avec travail de compréhension) et travailllé sur la phrase, les notions de passé, présent et futur. En paths, révisions de numération de de calculs additifs. Les bases de la numération décimale ne sont pas acuquises par la majorité de mes élèves, donc j'y passe beaucoup de temps. Et puis les CE1 ne sont pas du tout autonomes, il faut aussi passer énormément de temps avec eux, du coup j'ai l'impression de délaiser les CE2 ! Sinon, par rapport aux inquiétudes des parents : lors de la réunion de parents, les parents m'ont demandé à moi si leurs enfants feraient les mêmes choses que les CE2 se trouvant dans la classe de CE2-CM1. Alors que cette question n'a pas été posée dans la classe de ma collègue : en fait les parents ont toujours peur que le double niveau soit néfaste quand leur enfant y est dans le niveau supérieur, et ont l'impression qu'il va être tiré vers le haut dans le cas inverse. Pour ma part je les ai rassuré en leur disant que nous travaillions ensemble au niveau du cylce 3 et que les progressions étaient vues en commun. Et que même si en Français, nous ne travaillerons pas sur les mêmes oeuvres, le programme d'ORL était le même.
azerty Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Ben quand hier j'ai vu le cahier du jour de mon fils (lui aussi en ce2) je me suis dit que vraiment je faisais pas grand chose avec les miens Alors je sais pas si c'est parce que j'en "traine" certains et que ça avance pas du tout (j'arrive pas encore à faire du différencié donc ils font tous ce que certains ne savent pas histoire de réviser )et puis ils mettent des heures à copier le moindre exercice alors que dans le cahier de mon fils c'est polycop à tour de bras. Mais en m^me temps j'essaie de relativiser: je fais de l'anglais (pas la maitresse de mon fils, elle a dit qu'ils espéraient une intervenante pour janvier ) j'ai commencé l'histoire la géo l'éducation civique les sciences (elle, je sais pas mais y'a pas trace :P ) donc forcément si elle est à fond dans math et français toute la semaine, c'est clair que ça avance plus vite! Sinon pour moi c'est : la phrase, les 3 temps, lecture de plusieurs contes, déjà 2 poésies, rappel en numération, révision de l'écriture des nombres (en chiffres, en lettres), les tables de 0 à 5, décompositions,le quadrillage, tracer, mesurer avec la règle, le son [e], se repérer dans le temps avec les frises, le plan, début d'un projet sur l'eau, l'alphabet en anglais, les pays anglophones. Je précise qu'on a repris l'école plus d'une semaine avant la date nationale.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Dans mon Ce1/Ce2/Cm1, pour l'instant, on n'a vraiment pas fait grand chose. Des révisions sur la phrase, les nombres < 100, passé-présent-futur, les sons [p]et , un peu de géométrie, un texte à écrire à partir d'images en expression écrite, un peu de sciences (liquides/solides/gaz), quelques lectures, pas mal de vivre ensemble et de sport. Avec les trois niveaux, c'est clair que je vais faire moins de choses que les années précédentes.....
keyaga Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 azerty, j'ai un ce2 à mi temps (je complète avec un jour cm1 et un jour cp) et je désespérais de les voir écrire si lentement et tout plein de fautes! résultat des règles d'orthographe ou autre traces écrites toutes moches, même après recopie; je passe donc aux traces tapées par moi même en hist géo au moins, et je pense peut être faire de même en orthographe et voca ; au moins ils auront des feuilles propres et ont bp d'autres occasions d'écrire je trouve; au début je culabilisais à cette idée mais à présent, sur 2 jours déjà je vois le gain de temps sans compter moins de stress pour moi car moins de correction (relire 27 fois la même règle.....) quel est votre avis sur ce procédé? bon courage isabelle ps: à mon actif: 3 séances d'anglais, 2 d'histoire, 1 de géo, la syllabe et le son (s) en ortho, dico dingo en lecture suivie,bcd, 1 séance d'art plastiuqe, les nombres de o à 1000: écriture chiffrée, en lettres, ordre....très peu d'eps et pas encore de musique..+ lecture offerte de la potion magique de georges bouillon (presuqe terminée, ils adoooorent!)
Petitschoux Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Si ça t'intéresse de connaître l'avancée d'un programme à domicile, je te donne le mien avec ma fille CE2: Sciences nat : le raisin, la pomme, la reproduction des végétaux. Nous avons regardé beaucoup de moustiques et guêpes au microscope pour comprendre comment elles piquent et mordent. Histoire : préhistoire, gaulois, comment César avait-il bâti les murailles autour d'Alesia, le siège, l'organisation durant le siège et là nous en sommes aux grandes invasions barbares. Anglais : Géo : le temps qu'il fait - se diriger avec une boussole (retrouver un objet que j'ai enterré et qu'elle me facilite la recherche d'un objet mystère d'après les indications en nombre de pas + points cardinaux.) Nous avons aussi vu un peu pour la 3e fois le cycle de l'eau, la neige des sommets. Lecture : nous lisons "La hulotte" tous les jours et nous expliquons le texte. Imitation de style : ma fille commence à produire des textes à la manière de ... Grammaire orthographe : le sujet, les groupes de verbes, les adjectifs, pronoms définis et indéfinis. Maths arithmétique : les milliers, conversions g/dag/hg/kg/ idem avec les litres et les mètres. La soustraction à 5 retenues quelle horreur pour moi (elle en rigole). Les 4 opérations (dont les divisions à 2 diviseurs ayant été vues l'an passé, on y retournera dans quelques semaines, tout étant révisé jusqu'à la fin du CM2). Bon, tout cela laisse un peu de temps pour jouer du violon, monter sur un poney, faire du karaté, de la danse et glandouiller dans un canapé avec la playstation et recevoir ses copines à dormir et se raconter des tas d'imbécilités :P Heu... ça semble beaucoup peut-être. Rassurez-vous, pour moi aussi, certains jours c'est pénible est-il possible d'en faire autant avec une classe entière dont les niveaux sont inégaux ? Si oui, dites-donc, vous devez être claquées le soir !!! J'ai peut-être une petite réponse pour vous, lorsque les parents vous demandent des comptes sur ce que leurs enfants font avec vous. Question : madame, pensez-vous pouvoir lui offrir vous-même une meilleure école qu'ici ? Réponse du parent, : Heu... nan, je crois pas. Hé bien, faites-moi confiance alors. Je te suggère cela parce qu'on me demande pourquoi je ne remets pas ma fille en classe lorsque nous sommes sédentaires quelques semaines. Je réponds : parce que je pense que - pour l'instant- , MON école est mieux pour ma fille. Si toi aussi tu penses que TON école serait mieux pour ton enfant, fais-le, sinon, laisse-le où il est et surtout, fiche la paix à sa maîtresse qui sait ce qu'elle fait. Bon bin bonne soirée à vous toutes (et tous)
doubleR Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Ben quand hier j'ai vu le cahier du jour de mon fils (lui aussi en ce2) je me suis dit que vraiment je faisais pas grand chose avec les miens <{POST_SNAPBACK}> alors je te dis tout de suite que ce n'est pas parce que le cahier du jour est plein qu'un enfant apprend plus !! moi je travaille bcp avec les élèves par recherche autonome ou en groupe, et bcp au brouillon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant