Sophie Elle Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Qui fait de l'anglais dans sa classe de maternelle? j'avais envie d'utliser les Dora l'exploratrice, ca vaut le coup? je voudrais un support image sympa, ludique, coloré. j'ai déjà fait de l'angalis en élem, mais là les objectifs seraient forcément différents: jeux, chants, découverte, je veux dire par là que je ne ferais pas d'apprentissage systématique. ps:les parents savent que je suis habilitée et me l'ont demandé et les enfants sont fans de Dora.
claudo Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Je ne connais pas bien Dora... Ce qui est important, c'est de définir un objectif: se présenter...ou un projet: apprendre les membres de la famille pour jouer aux 7 familles, jeu de rôle...Les enfants ont besoin de répéter, mais aussi de manipuler, d'être actifs...A voir ce que tu proposes avec Dora: le dessin animé et après: quelle exploitation? Quel projet? Tu dois définir les objectifs linguistiques, culturels...
Moustache Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Une autre langue en maternelle, oui, pourquoi pas, mais avec les moyens qui vont avec, sinon chacun bricole dans son coin (ou ne bricole pas d'ailleurs ) C'est vrai que les enfants sont fans de Dora... ils sont aussi fans de McDo... :P Boutade pour dire qu'on peut, peut être, leur proposer autre chose que la "soupe" qu'ils voient partout... Mais bon, ce que j'en dis... c'est un avis personnel.
Sophie Elle Posté(e) 17 septembre 2005 Auteur Posté(e) 17 septembre 2005 Moi non plus je ne connais pas bien Dora. c'est pour ça que je vous demandais si ca valait le coup... Boutade pour dire qu'on peut, peut être, leur proposer autre chose que la "soupe" qu'ils voient partout... j'ai bien compris l'allusion. mais je m'interroge voilà tout. Ce qui est important, c'est de définir un objectif: se présenter...ou un projet: apprendre les membres de la famille pour jouer aux 7 familles, jeu de rôle...Les enfants ont besoin de répéter, mais aussi de manipuler, d'être actifs...A voir ce que tu proposes avec Dora: le dessin animé et après: quelle exploitation? Quel projet? Tu dois définir les objectifs linguistiques, culturels... evidemment... je ne pensais pas utiliser QUE Dora, je pensais l'illustrer pour retrouver des petits mots autour des thematiques rencontrées en classe. au cas où, je précise, parce que pour moi ct evident: je ne compte pas uniquement regarder la télé...
sourimimi Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Jouer avec les premiers mots de base, c'est déjà pas mal : se nommer, se présenter. Puis on peut aussi parler de la météo, voir les couleurs, des noms d'animaux connus. Il y a aussi pas mal de mots utilisés dans notre langue française que les enfants sont étonnés de découvrir en anglais : pull over, sweet shirt, bat man, super man, spider man... http://niteowl.org/kids/hpdcolor.html http://www.literacycenter.net/lessonview_en.htm# http://www.poissonrouge.com/flash.htm MCD
Moustache Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Ca aussi... des petits livres à construire en plusieurs langues... http://www.readinga-z.com/newfiles/preview.html maintenant il faut passer par un formulaire pour enregistrer les livres gratuitement, pas testé cette nouvelle formule, mais les livres sont sympa. Enfin, c'est à voir.
romy Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 quand j'avais été en ms-gs pour un stage en PE2, j'ai fait une recette avec eux : vocabulaire, trouver des similitudes ou des différences avec notre langue, chansons et comptines en anglais sur le corps, les nombres. mais, je n'utilise pas de méthode : c'est tout avec des flashcards, des jeux corporels, de la musique. mais ils ont adoré!
Messages recommandés