Posté(e) 18 septembre 200520 a Rebonjour, J'ouvre un 2ème sujet aujourd'hui cette fois pour mes CM2, je me demandais quelle trace écrite laisser dans le classeur des élèves en géométrie? Pour l'instant on a fait de la manipulation d'outils (équerre, compas), on a reproduis des figures, donc ils ont leurs figures reproduites, et ils ont lu la leçon dans le livre. Mais faut-il faire à chaque fois une trace écrite avec date, titre et résumé de ce qu'ils ont appris ? Car ici ça ne s'y prête pas car c'était vraiment très manipulation. Merci Jeanne
Posté(e) 18 septembre 200520 a Rebonjour,J'ouvre un 2ème sujet aujourd'hui cette fois pour mes CM2, je me demandais quelle trace écrite laisser dans le classeur des élèves en géométrie? Pour l'instant on a fait de la manipulation d'outils (équerre, compas), on a reproduis des figures, donc ils ont leurs figures reproduites, et ils ont lu la leçon dans le livre. Mais faut-il faire à chaque fois une trace écrite avec date, titre et résumé de ce qu'ils ont appris ? Car ici ça ne s'y prête pas car c'était vraiment très manipulation. Merci Jeanne <{POST_SNAPBACK}> pour la manipulation ptêt pas! à la rigueur, fournit leur une fiche outils sur les instruments de géométire, ils l'auront toujours à disposition comme ça! sinon, moi je leur en fais écrire une pour chaque nouvelle notion
Posté(e) 23 septembre 200520 a Moi aussi, une trace écrite pour chacune des notions. Pour le moment, on a revu les droites parallèles et les droites perpendiculaires, donc, à chaque fois : définition + figure-exemple codée en "langage géométrie" s'il y a lieu. Et j'insiste pour que la figure soit une construction réelle (et non un schéma à main levée), au crayon de papier et pas le long des carreaux du cahier...
Posté(e) 24 septembre 200520 a Salut ! En géométrie ce qui est intéressant c'est de fournir des images séquentielles du mode de construction de droites perpendiculaires / parallèles / figures... J'en avais vu sur un site... mais je ne sais plus lequel ! Sof
Posté(e) 24 septembre 200520 a moi, je les ai; je crois que je les ai trouvées dans la banque de fichiers de cartables