cquinette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 voilà, j'ai prévu de faire plus d'éducation musicale cette année et si je vois comment m'organiser pour ce qui concerne les instruments (découverte, utilisation, et pourquoi pas construction), je patauge beaucoup en ce qui concerne l'écoute: quelles oeuvres proposer et pourquoi, comment établir une progression, quelq objectifs formuler (ma culture musicale est plutôt pauvre !)? alors je lance un sos.....
tara13 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Déjà si ça peut t'aider, il existe une liste d'oeuvres publiées par la ministère dans le livret d'application "la sensibilité, l'imagination, la création". C'est utile quand comme moi, on n'a pas trop de culture musicale... <_< Des pistes d'exploitations y sont proposées aussi je crois. Tu peux le télécharger sur le site du CNDP. Mais comme je suis T1, je découvre aussi alors je n'ai pas d'exemples encore de pratique vécue.
liloh Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 l'écoute de bruits quotidiens puis de moins en moins quotidiens : instruments (j'ai fait mon mémoire là-dessus : 'limportant est qu'il aient une référence visuelle au début, de faire un lien, si on fait écouter des bruits d'animaux par exemple, il faut aussi leur faire imiter, et montrer des photos ou dessins correspondants en même temps) on peut faire des lotos d'écoute avec instruments, animaux, bruits quotidiens : train, voiture, porte, ... avec des planches et dessins que l'on peut faire soi-même. ça marche bien (testé en MS)
vivirousse Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Dans ma classe, j'ai un moment d'écoute musicale quotidien. Le même morceau de musique toute la semaine et je varie les plaisirs: jazz, classique, opéra, polyphonies corses, musique celtiques, rock, reggay.....vers le milieu de l'année, je suis ravie quand certains reconnaissent le jazz, le classique ou le reggay. Cette semaine, nous avons écouté Rigoletto de Verdi, une petite fille MS m'a dit "y'a la voix de papa". Le matin nous avions fait l'appel avec la voix de papa. En plus de ces moments d'écoute, on travaille avec des instruments...
doudours Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Je t'explique comment on peut travailler avec des grands. Sélectionne un morceau selon ce que tu veux travailler: lent/rapide, reconnaissance d'instruments simples, fort/faible.. Fais écouter le morceau aux enfants (pas plus de 2 mn) et demande leur "comment était la musique?" Quand ils ont repéré les paramètres sur lesquels tu souhaites travailler distribue des petits cartons à chacun (par exemple un dessin d'escargot pour lent, une voiture de course pour vite) ou fais vivre corporellement la différence (on écarte largement les mains pour fort on les resserre pour faible) et fais réécouter le morceau en demandant aux enfants de lever le bon carton quand il convient. Quelques pistes pour commencer: Papageno!papagena! dans la flûte enchantée de Mozart: voix d'hommes/de femmes Danse rituelle du feu de Falla: fort/faible Duo des chats de Rossini: différenciation du chat qui "parle" Alan Stivell "Andro": reconnaissance d'instruments très différents Tu peux trouver des explications dans l'excellente production du CDDP: "Musique au quotidien au cycle 2" Lance toi et tu verras que ça marche bien
doudours Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Avec des plus petits il vaut mieux faire vivre cela physiquement dans la salle de jeux (par exemple lent/vite). Laisser les enfants ressentir physiquement la musique. Ils en ont besoin. Par contre des petits exercices comme la reconnaissance de voix d'hommes et de femmes sont possibles chez les petits (une petite pancarte avec une maman, une autre avec un papa)
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