Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous, j'ai besoin d'aide...

Lundi prochain je vais vendanger avec mes GS, je voudrai évidement en profiter pour exploiter cela en classe.

Je pensais faire du jus de raisin, mais à part cela je ne vois pas grand chose. Si vous avez des idées, elles seront les bien venues.

Existe-il des albums qui parlent de ce sujet, ou des documentaires?

Merci à tous.

T2 en GS

Posté(e)

en feuilletant le dernier document d'accompagnement des programmes pour les sciences en maternelle, reçu la semaine dernière dans les écoles, il me semble avoir vu des pistes autour des fruits et plus précisément des raisins, à voir ...

Des collègues ayant des classes de MS ont fait une sortie à la vigne l'an dernier, je me souviens qu'elles ont travaillé en langage sur les outils propres à la taille du raisin et aux vendanges .

Posté(e)

J'ai un dossier sur le jus de raisin dans lequel tu trouveras peut être des pistes, si intéressée, plus d'infos par mail via l'adresse en signature.

Posté(e)
en feuilletant le dernier document d'accompagnement des programmes pour les sciences en maternelle, reçu la semaine dernière dans les écoles, il me semble avoir vu des pistes autour des fruits et plus précisément des raisins, à voir ...

Des collègues ayant des classes de MS ont fait une sortie à la vigne l'an dernier, je me souviens qu'elles ont travaillé en langage sur les outils propres à la taille du raisin et aux vendanges .

C'est là (page 41 - Fabriquer du jus de raisin en MS), un document remarquable à mon avis, téléchargeable en pdf : :)

Découvrir le monde à l'école maternelle... Le vivant, la matière, les objets...

Extrait :

(...) Dans une région de vignoble, cette séquence peut faire suite à la visite d’une exploitation viticole au moment des vendanges et à la découverte d’un pressoir professionnel.

Dans les autres régions, cette séquence peut venir en prolongement d’une réflexion sur l’origine des produits de consommation : les pommes de terre, le lait, les pâtes, les jus…(...)

Posté(e)

un grand merci de nous informer si rapidement de la sortie des docs officiels !

Posté(e)
en feuilletant le dernier document d'accompagnement des programmes pour les sciences en maternelle, reçu la semaine dernière dans les écoles, il me semble avoir vu des pistes autour des fruits et plus précisément des raisins, à voir ...

Des collègues ayant des classes de MS ont fait une sortie à la vigne l'an dernier, je me souviens qu'elles ont travaillé en langage sur les outils propres à la taille du raisin et aux vendanges .

C'est là (page 41 - Fabriquer du jus de raisin en MS), un document remarquable à mon avis, téléchargeable en pdf : :)

Découvrir le monde à l'école maternelle... Le vivant, la matière, les objets...

Extrait :

(...) Dans une région de vignoble, cette séquence peut faire suite à la visite d’une exploitation viticole au moment des vendanges et à la découverte d’un pressoir professionnel.

Dans les autres régions, cette séquence peut venir en prolongement d’une réflexion sur l’origine des produits de consommation : les pommes de terre, le lait, les pâtes, les jus…(...)

voilà je le savais bien que ça me plaisait et que c'était bien, l'ensemble du doc est intéressant et bien fait par ailleurs

bravo Calinours tu es plus fort que moi, j'ai cherché vite fait pour mettre un lien mais j'ai pas réussi :blush:

Posté(e)

Merci à tous,

Etant en plein emménagement, je n'ai pas encore mon ordinateur, donc je me connecte à droite à gauche....

Merci pour toutes vos réponses. :D

T2 en GS :P

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Petit up car j'ai vu que certains tout comme moi cherchaient des pistes.

Ce qu'il me manque c'est une bibliographie d'ouvrages à lire en classe....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...