Emee Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour, Je vais être en stage en responsabilité la semaine prochaine pour une semaine, dans une classe de CE1 de 21 élèves. J'ai été voir l'enseignante hier et elle n'a rien prévu pour la semaine où je la remplace, en fait, elle fonctionne au jour le jour (apparemment parce que la classe est difficile à gérer et qu'elle ne sait pas comment elle va avancer). Je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer mes séances, et il faut que je prévois un truc dans toutes les matières, ça me parait énorme. D'autant que je suis complètement débutante et sans expérience. Elle m'a donné quelques pistes à aborder pour chaque matière. SI vous pouvez m'aider, en me disant ce qu'il est possible de faire avec des CE1 (niveau assez faible à priori), dans quels bouquins chercher, des pistes très précises car je n'ai vraiment pas beaucoup de temps. Voici les pistes que j'ai: En français: en lecture, je trouve des séquences sur des albums mais c'est trop long en une semaine. Qu'est-ce que je peux faire? Où trouver des histoires courtes? (J'ai des élèves qui déchiffrent encore très mal) L'enseignante m'a dit que je pouvais travailler sur l'ordre alphabétique et sur les phrases (les compter). Quel genre d'actitivités puis-je mettre en place? En maths: Je peux faire les nombres entre 49 et 59, mais je ne vois pas du tout comment aborder ça. De même pour des activités de tracés à la règle en géométrie, ou des activités sur les nombres ordinaux. En découverte du monde: Je peux travailler sur le thème des liquides et solides, de l'air et du vent, ou des organes des sens. Ou encore faire le plan de la classe. Mais en une semaine que peut-on faire? Je peux éventuellement travailler sur un thème toute la semaine et greffer le français et les maths dessus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En EPS: J'aurais le groupe des non-nageurs à la piscine. Quel genre de jeux-exercices je peux leur faire faire? En informatique: comment est-ce que je peux donner du sens à une activité dans ce domaine. L'enseignante m'a dit de les entraîner à changer les caractères de police, de taille, de couleur, etc mais je trouve qu'il manque un but à ça. Est-ce qu'il est possible de construire une petite activité sur une séance? En arts plastiques: Je suis complètement perdue. Je ne vois pas du tout ce que je vais pouvoir faire avec eux sur une semaine. Voilà, le message est un peu long, mais je suis vraiment en quête d'informations, de conseils, etc. Merci d'avance!
doubleR Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 En français: en lecture, je trouve des séquences sur des albums mais c'est trop long en une semaine. Qu'est-ce que je peux faire? Où trouver des histoires courtes? (J'ai des élèves qui déchiffrent encore très mal) L'enseignante m'a dit que je pouvais travailler sur l'ordre alphabétique et sur les phrases (les compter). Quel genre d'actitivités puis-je mettre en place? tu peux trouver un texte court, par exemple la petite poule rousse, avce le renard ou la petite poule rouge (qui fait du pain et personne ne veut l'aider etc..) ensuite en production d'écrit retrouver les étapes de la fabrication du pain tu peux donc travailler sur les phrases : marques, paragraphes etc... l'ordre alphabetique oui, mais tu ne pourras que commencer le projet, c'est long donc travailler sur l'alphabet, l'ordre et classement de mots du texte Je peux faire les nombres entre 49 et 59, mais je ne vois pas du tout comment aborder ça. tu prepares des étiquettes nombres de 1 à 100 (en marquant les multiples de 10 en rouge les autres en noir). tu distribues une noire à chaque enfant et trace au tableau une ligne avec fleche ds le sens de l'écriture et ensuite aux élèves de placer leur étiquette sur le bande : tu en places d'abord un puis dit : - qui a un nbre plus petit ? plus grd ? entre ces 2 là ?... qd ils ont tous placées leur étiquette, tu distribues les rouges (donc pas pour tous) et demande aux enfants de venir se placer devant le tableau, étiquette sur le ventre face aux autres du + petit au + grd, les autres vérifient puis ils les placent sur la ligne du tableau etc... tu redonnes une étiquette noire et on replace bref apres tu fais lire les nombres à l'oral .. et apres qqes exos de réinvestissement (tout ce que je viens de te dire viens de Euromaths ce1, livre du maitre, ce que j'utilise avec mes ce1) mais tu pourras faire aussi un peu de problèmes genre ceux de la boite jaune ermel avec des nombres bas, en faisant comme un rallye, par groupe avec 4 prob par groupe (les memesà et des points à gagner si on a trouve le résultat, une méthode pour calculer, une phrase réponse) De même pour des activités de tracés à la règle en géométrie. /COLOR] et bien des tracées à reproduire à main levée puis à la regle ou reproduction sur quadrillage (je fais ca en ce moment), les élèves aiment bcp tu mets un grd modele simple au tableau avec qqes couleurs, les élèves le refont pus petits puis le déforment en choississant leur quadrillage déformé (en longueur, en largueur, ou évasé) [u]En découverte du monde: Je peux travailler sur le thème des liquides et solides, de l'air et du vent, ou des organes des sens. Ou encore faire le plan de la classe. Mais en une semaine que peut-on faire? Je peux éventuellement travailler sur un thème toute la semaine et greffer le français et les maths dessus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. choisi un à 2 themes et encore en une semaine cela me parait dur de faire plus qu'une seule chose tout autre chose, tu pourras faire la frise des 10 dernières années avec eux, ils y attachent leur date de naissance, puis calcule de date et de durée, retrouver leur 2eme anniversaire etc.. En EPS: J'aurais le groupe des non-nageurs à la piscine. Quel genre de jeux-exercices je peux leur faire faire? en piscine ? ds le petit bain ? voit quel matos dispose la piscine, fait des ateliers ds le petit bain ou ds le grd bain, avec ceinture cherche sur le net peut etre [u]En informatique: comment est-ce que je peux donner du sens à une activité dans ce domaine. L'enseignante m'a dit de les entraîner à changer les caractères de police, de taille, de couleur, etc mais je trouve qu'il manque un but à ça. Est-ce qu'il est possible de construire une petite activité sur une séance? et ben ils peuvent taper une production d'écrit, mais là encore une semaine c'ets trop trop court En arts plastiques: Je suis complètement perdue. Je ne vois pas du tout ce que je vais pouvoir faire avec eux sur une semaine. choisis, un peintre, et une production à faire (en 2 fois peut etre) bon courage, le ce1 c'est bien, mais une semaine, c'est trop court !!
doubleR Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 excuse moi pour les differences entre bleu, noir et souligné, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'espere que tu vas ty retrouver ds ma reponse
cat99 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonjour, et surtout pas de panique ( je rigole parce que moi je panique tout le temps) bon en maths, ils doivent avoir un fichier normalement, le mieux est de savoir si l'instit a le guide du maître... tu y verras déjà plus clair. ensuite, ce que je fais quand je pars en stage c'est que je n'impose rien mais que je laisse mes docs perso perso ( livres, guides du maître, fiches déjà prêtes...)parce qu'en général vous êtes un peu démunis. peut être peux tu demander à ce qu'elle te laisse au moins des manuels. En Français sur la phrase, moi j'en suis à découper la phrase en mots, refaire une phrase avec des étiquettes mélangées, mettre les majuscules, les points, trouver " les fausses phrases"et les changer en vraies phrases, trouver le nombre de phrases dans un petit texte tiré de l'album du moment. Pour l'album, je travaille sur l'apprenti loup ( texte assez court) et en plus ya des docs sur cartables. net sur l'exploitation de cet album pour divers niveaux de ce1 tu peux ensuite faire un travail sur le loup en arts et même écrire la fiche animalière ( pour l'lordi, tu peux leur copier le texte et ils modifient le titre en gras, on saute des lignes: des petites choses comme ça). pour les sciences je te conseille le Tavernier il y a plein de trucs sympas voilà, j'espère que je ne t'es pas trop angoissé a bientôt cat 1
Mily82 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour, Je débute en CE1 donc je vais essayer de te donner quelques pistes pour t'aider. Mais, bien sûr, il se peut que je me trompe... C'est à voir avec un oeil critique ! Tout d'abord, je tiens à te dire que si c'est une classe difficile à gérer, tu n'auras jamais le temps de travailler tout ce que la titulaire t'a demandé, même si c'est prévu sur ton cahier journal ! C'est ce qui m'arrive tous les jours depuis la rentrée. En lecture, essaie de trouver une méthode qui te convient. Je pense que tu as accès à une médiathèque à l'IUFM, donc n'hésite pas à emprunter des manuels. J'utilise La grenouille bleue pour le moment. Les textes sont courts et tu peux mener des activités autour des sons, travailler des points grammaticaux, la calligraphie... En maths, ils n'ont pas de fichiers ou de manuels ? Car tu pourrais t'en inspirer pour mener tes activités. En EPS, avec les non-nageurs, il faut proposer des situations ludiques pour que l'enfant prenne confiance. Le mieux, c'est que tu te mettes dans l'eau avec eux : ça les rassure. Dans une séance, voici ce que tu dois travailler : échauffement, déplacements/propulsion, respiration, immersion, équilibre et entrée dans l'eau. Tu peux faire des déplacements en farandole, petits trains, des rondes chantées... Tout ceci en marchant, courant, les bras en l'air, en s'aidant des mains, en avant, en arrière, en sautant à pieds joints, à cloche-pied. Ces activités peuvent te servir d'échauffement et permettent à l'enfant d'appréhender le milieu aquatique en toute sécurité. Pour les déplacements/propulsion, tu peux proposer un jeu du petit train : les enfants se mettent en petit train et au signal, la locomotive se décroche et devient dernier wagon… La locomotive utilise les bras et les mains pour aller vite. En respiration : ils peuvent prendre de l'eau dans leur main et souffler, mettre le visage dans l'eau et faire un aller-retour comme ils le souhaitent, mettre le visage dans l'eau et regarder au fond et ouvrir la bouche (1 camarade vérifie), par deux montrer des doigts dans l'eau et le camarade doit dire combien de doigts étaient levés. Immersion : planche tenue par 2 enfants et passer dessous, un élève écarte ses jambes et les autres doivent passer dessous, des anneaux à chercher... Equilibre : mains le long du corps, position verticale, on se laisse tomber en avant, en arrière, de côté ; avec un planche, trouver un moyen de décoller les pied du sol (utliser les réponses) En arts plastiques, essaie de trouver le livre "Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités du CP au CM2" de Serge Paolorsi et Alain Saey aux éditions Retz : c'est une mine d'or. J'espère t'avoir aidé un peu et si je me suis fait mal comprendre, n'hésite pas à poser des questions ! Bon courage.
Emee Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui se complètent bien. C'est vraiment super, je vais regarder ce que je peux faire avec toutes ces nouvelles informations. Sinon, il n'y a aucun manuel dans la classe, ni de fichier, rien sur quoi je puisse m'appuyer. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
doubleR Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 qd j'ai fait un stge en ce1, il n'y avait pas de manuel de maths et en français c'tait la balle aux mots (nul !) en française, j'ai tout fait moi même a partir de l'album étudié en maths j'ai construit mes seances avec euromaths (je l'ai emprunté au cdi de l'iufm) voit aussi au crdp ou cddp
Emee Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Des choses que j'ai oubliées de vous demander: Il y a une séance qui est prévue un matin pour faire des jeux en maths et en français, avec une assistante d'éducation pour pouvoir diviser la classe en deux. Que me conseillez-vous comme jeux, soit à télécharger sur le net et à fabriquer soi-même, soit facilement trouvable en CRDP ou CRD? Je n'y connais rien. Et pour mener cette activité, est-ce qu'on laisse les enfants jouer librement ou il faut faire quelque chose d'un peu plus réfléchi? Pour la lecture, je n'ai pas trop eu le choix de l'album, au CRD il n'y avait plus grand chose de disponible. Je vais travailler sur "la princesse à la gomme", collection "que d'histoires". J'ai modifié la séquence pour qu'elle tienne sur une semaine. J'ai prévu de travailler avec le même album pour toute la classe, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je trouve que même les non-lecteurs peuvent participer à l'élaboration d'hypothèses en se basant sur les illustrations. J'ai prévu aussi de pendre les élèves en difficulté de lecture en petit groupe pendant que le reste de la classe lit en autonomie le texte, mais j'ai du mal à voir comment je peux aborder le texte avec eux. En fait, j'ai du mal à mettre en place une différenciation pédagogique. Que faites-vous pendant les 30 minutes consacrées à "vivre ensemble"? L'album que j'ai choisi me permet de faire réfléchir les élèves sur le respect des différences. Comment aborder ce thème avec les élèves? D'après les IO ce srait sous forme d'un débat, mais est-ce facile à mener? J'ai l'impression que mes futurs élèves n'y sont pas familiarisés. Après j'ai d'autres questions mais c'est du point de vue de la gestion de la classe. Je sais qu'il y a un élève qui par moment refuse de travailler (il a des problèmes familiaux). Comment est-ce que je peux gérer cet élève? L'enseignante à priori le laisse par moment faire ce qu'il veut et n'insiste vraiment que pour les trucs importants. Voilà s'il y a encore d'autres choses, je reviendrais
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Pour la lecture, je n'ai pas trop eu le choix de l'album, au CRD il n'y avait plus grand chose de disponible. Je vais travailler sur "la princesse à la gomme", collection "que d'histoires". J'ai modifié la séquence pour qu'elle tienne sur une semaine. J'ai prévu de travailler avec le même album pour toute la classe, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je trouve que même les non-lecteurs peuvent participer à l'élaboration d'hypothèses en se basant sur les illustrations. J'ai prévu aussi de pendre les élèves en difficulté de lecture en petit groupe pendant que le reste de la classe lit en autonomie le texte, mais j'ai du mal à voir comment je peux aborder le texte avec eux. En fait, j'ai du mal à mettre en place une différenciation pédagogique. <{POST_SNAPBACK}> La directrice dont je fais la décharge en ce1 travaille tous les ans sur "La princesse à la gomme" Et elle me dit qu'ils aiment bien en général... Bon courage pour ton stage
doubleR Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 plein de jeux de maths avec euromaths ou ermel, par exemple le jeu du casino : - les enfants sont par 3, 2 dés, des pions unités, des barres dizaines 2 joueurs jouent chacun 5 à 8 fois (selon la valeur des nombres étudiés a ce moment), le 3eme est banquier et donne les sommes gagnés au fur et à mesure il faut faire des échanges des quon a 10 unités contre 1 dizaine qd tous les groupes ont finis, ils dessinent leur gain sur une feuille, on affiche les feuilles, on doit écrire ensemble quel est le nombre codée par le dessin) et on classe les feuilles du plus petit au plus grd
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant