CARODEMETZ Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 salut hier, de 8h30 à 16h30, je me suis amusée à faire un trait sur une feuille à chaque fois que ces phrases étaient prononcées dans ma classe de cp de 23 élèves : je me suis trompé (souvent je m'ai trompé ) : 75 fois ma réponse: "tu gommes" je n'ai plus de mine à mon crayon : 43 fois ma réponse à chaque fois: "tu le tailles"et aussitot autre question : est-ce que je peux tailler mon crayon: 47 fois ma réponse : "je viens de te le dire" est-ce que je dois écrire toute la ligne? : 23 fois ma réponse: "bien sûr" je ne trouve plus mon cahier violet : 17 fois ma réponse: "c'est normal, il est sur mon bureau" mon velleda "marche" plus : 9 fois ma réponse: "tu en as trois dans ton pot; prends-en un qui fonctionne" etc etc je sais que c'est encore le début de l'année; mais je sature un peu à force de répéter chaque jour 50 fois la même chose ... en plus, typique dans les petites classes, si j' ai 1 élève qui me demande, par exemple, de tailler son crayon, car il n'y arrive pas, je vais avoir les 22 autres au bureau ... si un élève me demande pour aller aux toilettes, les 22 autres voudront y aller ... ma question : avez-vous une recette miracle ??? un truc ??? quelque chose ??? pour éviter de répéter toujours la même chose ... j'en suis à ma 6ème rentrée en cp et j'ai l'impression d'avoir en face de moi des élèves de moins en moins autonomes et de plus en plus indisciplinés ( à l'exception de 5 ou 6 )... j'attends vos idées
Betba Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Pas d'idée mais ça me fait rire quand-même!! je sais c'est pas bien... Est-ce que tu leur as dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? Mais ça doit être l'âge, non?? mes enfants à moi m'exaspèrent parce qu'ils commentent ce qu'ils font genre "je vais boire de l'eau" ou "je vais faire pipi"
CARODEMETZ Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Pas d'idée mais ça me fait rire quand-même!! je sais c'est pas bien... :P Est-ce que tu leur a dit qu'ils pouvaient tailler leur crayon quand ils en avaient besoin sans avoir à te demander?? je ne fais que ça ...
Betba Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bon, ben... bon courage 75 fois "je m'ai trompé"
celine Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 à ta place je prendrais le temps, à chaque début de demi journée, de leur dire tout ça en une fois, à un moment où ils sont calmes...ça finira bien par venir (enfin je t le souhaite!)
CARODEMETZ Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 75 fois "je m'ai trompé" et quand tu leur dis "non, on ne dit pas je m'ai trompé ... on dit ...???" réponse collective : "je m'avaisssssss trompé " et paf la maîtresse a une poussée de tension j'en ris toute seule devant mon clavier
hamster Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Betba va me tuer!!! :P Pour les WC, je dis: c'est pendant la récré! et j'autorise quand il se tortille... J'ai aussi imaginé mettre une carte sortie WC que les enfants pourraient utiliser sans demander, sortir sans permission, quoi! Je pense la proposer pendant un conseil de classe, mais cette année, pas de fuite, ils ont tous une vessie qui tient le coup. Pour répéter... moi pareil!!! pas de solution miracle!
Betba Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Je suis hilare rien que d'imaginer leurs têtes réjouies en criant "je m'avaiiiiiiiiis trompé" :P :P Oui, je sais je n'aide pas à me marrer comme ça... mais même Hamster, grande pro des Cp s'avoue vaincue donc... Vachement bien le coup de la carte "pipi express"
Scratina Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 je n'ai pas de recette miracle, mais ce que je dirais c'est que : si ça fait 6 ans que tu fais du CP, si tu es toujours dans la même école si la collègue de GS est toujours la même aussi Et bien alors y'a peut-être des choses à voir en conseil de cycle pour l'autonomie. Moi, je travaille beaucoup avec mes GS la-dessus, alors ça va mieux l'année d'après. Sinon, je te conseille de faire une séance ou tu expliques bien certaines règles et que tu dis bien que tu ne les les répéteras pas ! Si un élève te pose une des "mauvaises " questions, tu refuses de répondre, tu lui dis "tu connais la réponse j'ai déjà expliqué ". Au bout d'un moment, ça finit par marcher... en tout cas, pour les miens. Sinon, pour me simplifier la vie, j'essaye un maximum, de faire tout le temps la même chose, genre le matin, les élèves de CP doivent sortir leur petite feuille pour écrire la date et faire la météo. Quand je suis arrivée un matin vers leur groupe et que seulement 2 avaient sorti leur feuille , et bien j'ai donné 1 image à ces 2 enfants là, en expliquant bien pourquoi ! Et bien maintenant, + de problème, tout le monde sort sa feuille sans parler et sans consigne... ( mais attention je ne donne plus d'image !!! ) Je crois que le problème dans une classe avec un seul niveau, c'est que les élèves ont toujours eu l'habitude d'avoir l'enseignant pour eux seuls ! Avec le même cours, l'enseignant répond aux questions... mais ça n'apprend pas l'autonomie. Dans une classe multi niveau comme la mienne, je ne peux pas toujours être présente ou disponible pour les élèves, ils apprennent donc vite l'autonomie et à se débrouiller face à leur petit problème... Tente peut-être aussi, de te mettre à ton bureau en prétextant que tu as expliqué les exercices, qu'ils peuvent faire leur travail seul, que tu ne seras pas disponible car toi aussi tu travailles... Bref, tout un apprentissage sur l'autonomie ... Mais , moi j'y arrive avec tous mes niveaux, alors, ça devrait marcher auusi chez toi !! Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions.
FRED RUN Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 ma question : avez-vous une recette miracle ??? un truc ??? quelque chose ??? pour éviter de répéter toujours la même chose ... Alors, une idée que j'essaie de mettre en place dans ma classe, ça marche assez bien mais ce sont des CE1, alors pour les CP??? Lorqu'un élève pose une question et que je pressens qu'elle va être reprise de nombreuses fois, nous arrêtons toute activité en cours, je demande à l'élève de répéter sa question et je demande aux autres s'ils connaissent la réponse pour l'aider. Puis le problème posé et sa solution sont de nouveau explicités par des enfants et par moi. ex: Maintenant, à chaque fois que l'on se trompe, qu'est-ce qu'on fait? On gomme (en choeur) Maintenant quand on se trompe, on n'a plus besoin de demander à la maîtresse, on sait ce qu'il faut faire! Inconvénient: au début de l'année, on perd un temps fou et on est souvent obligés d'interrompre des séances. Ca s'améliore nettement et assez rapidement sauf pour 1 ou 2 élèves "qui ne sont jamais au courant de rien"! J'ai pourtant eu un CP il y a 2 ans, mais je n'arrive pas vraiment à me rappeler si c'était si dur! (Ca doit être pour ça que je suis aussi optimiste à chaque rentrée, j'ai la mémoire qui flanche!)
Yzaza Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 J'en ai parlé à ma collègue de CP.... Il paraît qu'il faut patienter en gros jusqu'au vacances de Noël pour avoir un comportement d'écolier..... Zen zen zen!!! Rien d'anormal donc....il faut s'armer de patience... ce que je fais avec mes CE1...quand un élève pose une question dont la réponse a été répétée récapétée récapététée....je demande à la classe: qui peut lui répondre????et du fait que ce soit un copain qui réponde, la réponse est mieux enregistrée on dirait et pendant ce temps, je soufle je soufle, inspire profondément...................... Yzaza
cat99 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 mêm desespoir que toi pourtant j'ai des ce1 mais ton petit jeu de compter m'a bien fait rire et me permet de rester zen, je suis plus la seule!!! pas de solution sinon le temps à ce que l'on m'a dit.... je le travaille aussi dans le vivre ensemble: que peut on faire pour apprendre dans de bonnes conditions?
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