porcinette Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonjour tout le monde Je fais sciences et géométrie avec des 3ème SEGPA... Cependant, je ne connais pas vraiment le programme (j'ai fait qq recherches mais j'ai encore bcp de difficultés !) Pour ce qui est de la géométrie, pour l'instant, j'ai revu "les segments, droites, demi-droites"...Ca a l'air d'être compris par tous Maintenant, je voulais attaquer les droites perpendiculaires et parallèles (est-ce que je fais bien ou faut-il faire autre chose avant? De plus, si vous avez des idées concernant l'entrée du sujet, je suis preneuse ) Sinon, mon plus gros pb concerne les sciences. j'ai un manuel de sciences de 3èmes à ma disposition cependant, je m'aperçois qu'il ne me reste pas grand chose à faire puisque la prof de VSP fait déjà tout (je remarque qu'il ne me reste que les chromosomes, information génétique à faire avec eux ) Cependant, je trouve cette partie du programme bien compliqué et j'aurai souhaité commencer par autre chose !!! j'attends que vous m'aidiez ou que vous me conseilliez... Je veux bien commencer par la leçon sur l'information génétique mais je n'ai aucune idée sur comment l'aborder (auriez-vous des idées ?) merci beaucoup
Ariane Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonjour tout le mondeJe fais sciences et géométrie avec des 3ème SEGPA... Cependant, je ne connais pas vraiment le programme (j'ai fait qq recherches mais j'ai encore bcp de difficultés !) Pour ce qui est de la géométrie, pour l'instant, j'ai revu "les segments, droites, demi-droites"...Ca a l'air d'être compris par tous Maintenant, je voulais attaquer les droites perpendiculaires et parallèles (est-ce que je fais bien ou faut-il faire autre chose avant? De plus, si vous avez des idées concernant l'entrée du sujet, je suis preneuse ) Sinon, mon plus gros pb concerne les sciences. j'ai un manuel de sciences de 3èmes à ma disposition cependant, je m'aperçois qu'il ne me reste pas grand chose à faire puisque la prof de VSP fait déjà tout (je remarque qu'il ne me reste que les chromosomes, information génétique à faire avec eux ) Cependant, je trouve cette partie du programme bien compliqué et j'aurai souhaité commencer par autre chose !!! j'attends que vous m'aidiez ou que vous me conseilliez... Je veux bien commencer par la leçon sur l'information génétique mais je n'ai aucune idée sur comment l'aborder (auriez-vous des idées ?) merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Tu ne fais que géométrie? c'est bizarre dis donc comme organisation... Moi je fais maths / sciences et VSP avec des 3eme, et il y a tout ce qui est physique chimie à faire. Il faut te référer non seulement au programme de 3eme mais aussi au programme du CAP (surtout à ce qui est demandé à l'examen du CAP, pour qu'ils y soient préparés quand même un minimum) puisque l'année prochaine c'est là qu'ils seront et ils devront avoir le niveau pour... Pour la géométrie je n'ai pas encore commencé mais je pense que je vais surtout trabailler à partir de défis géométriques de constructions, collectives ou individuelles. Je vais travailler sur points / droites/ segments puis droites parralèles, perpendiculaires et médiatrices d'un segment, puis les quadrilatères, ensuite les angles et les triangles puis toutes les symétries. Bon courage
porcinette Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 eh oui, géométrie et pas maths :P En fait, je n'ai les 3èmes que le jeudi après-midi 3h donc 1h de géom, 1h de sciences et 1h d'arts plastiques... Pourrais-tu me dire ce qu'est le programme de CAP en ce sui concerne la science ?
Ariane Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 programmes du CAP Il faut ensuite regarder les attendus du CFG (en aprticulier pour ce qui est de la santé en VSP et voir avec la prof de VSP si c est toi dans le cadre des sciences ou elle dans le cadre de la VSP qui le fait). Car en fait, d'après ce que l'on m'a dit en formation hier, si on regarde les textes en sciences en 3eme SEGP ils ont physique chimie et pas de SVT, mais en VSP il y a de la bio.... donc le tout est de savoir qui fait quoi... ah et la 2eme bonne nouvelle c'est que si tu regardes les documents d'accompagnements de la SEGPA, ben il faut que tu fasses tout ca dans des salles de physique chimie.... bon courage...
Ariane Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 ah et il y a aussi les 5 thèmes de convergence à prendre en compte dans les programmes du collège... bref il faut faire un mélange de tout ça.... thèmes de convergence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant