Aller au contenu

Memoire Pe2:des conseils SVP!


luthie71

Messages recommandés

:cry: Bonjour!! j'ai besoin de conseils pour mon mémoire PE2!! Ames charitables, aidez-moi!! :blush:

Je pensais prendre comme discipline le francais: création d'un conte parodique avec comme support l'auteur Yak rivais... cependant ca me parait ambitieux n'ayant que des stages de 3semaines... en plus au C1 ca risque d'être limité.

Sinon j'avais pensé à "jeux et langage" en francais et maîtrise de la langue, mais c'est flou.

Ma 3ème idée serait la lecture d'image pour exercer l'esprit crtique, etc...mais je n'ai pas de compétences dans ce domaine!!

Voila, toutes remarques, suggstions, conseils, ou idées de mémoires supplémentaires (même un sujet pas du tout en rapport avec ses 1ères idées) seront les bienvenus!!!!!!

Merci!!!!!

Modifié par luthie71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je ne sais pas si ça va t'aider mais essayons :

tu as un directeur de mémoire sensé t'apporter une bibliographie et affiner ta problématique.

tu as aussi peut être un jour ou demi jour libéré par semaine pour la pratique de ton mémoire.

beaucoup de mes collègues ont fait leur pratique sur un seul de leur stage, donc faisable normalement.

ça aide un peu? :blush: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 3ème idée serait la lecture d'image pour exercer l'esprit crtique, etc...mais je n'ai pas de compétences dans ce domaine!!

Pas de compétence... moi je dirais que ce n'est pas vraiment un pb si tu as un bon tuteur... Et ça te permet de te lancer dans qqc qui te tente et d'avoir une expérience... Parles-en au prof qui pourrait te suivre dans un tel sujet et vois ce qu'il te dit... ;)

Pour ce qui est du conte, 3 semaines c'est "chaud" mais beaucoup le font tous les ans... Après, il faut voir si tu ne peux pas avoir du temps en plus auc as où... Nous on avait droit à 6 demies journées en dehors des stages pour le mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai fait mon mémoire en anglais donc rien à voir mais mes stages ne m'ont pas permis de faire la pratique de mon mémoire car les élèves ne faisaient pas d'anglais. J'ai donc fait la pratique de mon mémoire dans une classe qui acceptait de me recevoir l'après-midi libéré pour mon mémoire et finalement c'était pas plus mal car j'ai pu faire autant de séances que je le souhaitais. Il suffit simplement de trouver quelqu'un qui t'accueille.

bon courage! mais tu verras c'est loin d'être insurmontable!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) ok merci pour vos reponses c'est sympa, je vais entamer mon stage pour 3semaines en PS et après je verrai! je vais en parler a mon tuteur aussi...

a l'IUFM, c'est vivement conseillé d'aborder la problématique du mémoire pendant les 4stages de 3semaines.

pour ce qui est de la maternelle merci ce sont de bonnes idées!! mais il faut que je trouve une problématique qui couvre de preference les 3cycles...

bon a dans 3semaines pour les nouvelles!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Alors pour faire ton mémoire tu as deux possbilités mais ils ont du te le dire le jour de la réunion de rentrée

soit tu prends quelque chose que tu maitrise et à la soutenance tu te défend en expliquant que c'ets qq chose que tu aimes etcx

soit tu prends quelque chose de totalement pas ds ton panel d'habitude

comme ca tu vas voir les choses différement et t'investir par la découverte comme le font des enfts dvt les activités que tu leur propose!

l'idée des images est pas mal car tu as le coté langage, arts visuels et beaucoup de transversalités pour la reconnaissance d'un type de texte par ex;;

Moi j'ai fait mon mémoire en musique " peut on apprendre le langage musical comme on apprend à lire et écrire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc je préfère un thème que je ne maîtrise pas trop mais en même temps les arts

visuels je ne maitrise pas du tt: presque rien fait dans ma scolarité, en PE1 c'etait qqs cours avec une prof complètement déconnectée de nos attentes, et puis après jai pas pris l'option... et ce qui me fait peur c'est que mon directeur de suivi est le prof d'arts visuels donc c'est délicat (l'avoir en mémoire et en stages, surtt si je ne suis pas très au point...)

bref je trouve que français/langage ca me correspond mieux..; mais les formateurs ne m'ont pas encore répondu!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas pu mettre en place tout ce que je voulais pour mon mémoire lors des SR (classe à 5 niveaux peu propice par exemple).

J'ai pu avoir des demi-journées dans une classe pour mener à bien mon projet.

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...