Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou, cette année je suis en PE2 en Alsace après avoir passé une année sur le terrain en tant que LC. J ai rencontré beaucoup d 'enfants issus de l'immigration ds les noumbreuses classes que j ai pu voir et c pour cette raison que je souhaite faire mon mémoire sur ce sujet. Les principales questions seraient :

- Comment intégrer un enfant qui ne parle pas notre langue en cycle 3?

- Quelles sont les aides apportées aux enseignants qui ont un cas comme ça ds leur classe?

Je recherche donc des témoignages d 'enseignants ou meme d'adulte étant peut etre ds ce cas étant plus jeune... je vous remercie d avance pour votre réaction.

Posté(e)

je trouve ton sujet super intressant, mais tu pourrais peut etre positiver ta problemetique en parlant des avantages d'un tel cas....

mais desole je n'ai jamais connu ça.

Posté(e)

Bonjour,

Sujet trés intéressant mais comment être sûr que tu rencontrera des primo-arrivant au cours de tes stages en responsabilité ? Mais aprés peut-être que tu peux expérimenter ailleurs que durant tes S.R. ! Peut-être même que tu peux te servir de ton expérience sur le terrain ...

Bon courage !

Posté(e)

c vrai qu au premier abord, on trouve que c difficile d'intégrer un primo arrivant dans unhe classe mais c vrai que ça peut aussi etre très positif... Je ne sais pas si je vais en rencontrer ds mes stages mais je connais pas mal d'écoles qui en acceuillent et qui pourraient m'en dire plus sur le sujet... merci pour vos réactions.

Posté(e)

Oui c'est passionnant comme sujet.

Moi j'ai vu en ZEP un gamin de 10 ans arriver du Montenegro, il allait en CP pour les cours de français et c'était pas facile pour lui, mais les CP ça les motivait et ça les intéressait, et puis il faisait des progrès plus vite qu'eux (peut-être pour ne pas avoir à venir trop souvent parmi les CP justement!).

En plus il était meilleur que les autres en anglais...

Donc oui, c'est intéressant, mais quelle serait précisément ta problématique? Plutôt "comment intégrer ces enfants", ou bien "quelles conséquences sur la classe?", ou...?

Posté(e)

pour le moment la problématique n est pas clairement définie, on se pose plusieurs questions, nous allons en choisir une précisément avec notre maitre de mémoire ds les prochains jours.

On a également entendu parler de CLIN, et nous ne savons pas exactement à quoi servent ces classes, a priori destinées pour l accueil d 'enfants étrangers, si qqn a des infos à ce sujet, nous sommes prenantes car il serait alors intéressant d'en visiter une pour observer le fonctionnemnt. Je ne sais pas non plus s'il existe d autres dispositifs pour ces enfants... merci pour vos réactions.

Posté(e)

J'étais aussi très intéressée par ce sujet mais il peut être refusé par l'équipe référente car trop spécialisé.

D'autre part, aucun moyen de contrôler qu'il y aura des primo-arrivants dans les écoles.

Posté(e)

En ce qui nous concerne les professeurs sont assez emballés par le sujet et nous n 'avons eu aucun problème pour trouver un tuteur. En ce qui concerne les classes je connais qq personnes ayant des primo arrivants dans leur classe, donc à ce niveau là y a pas de soucis, de plus notre inspecteur va nous faire voir une clin pour qu'on découvre ces nouvelles classes, donc tout s annonce pour le mieux.

Apparemment nous allons voir comment intégrer un nouvel arrivant en cycle 2 une fois que l'apprentissage de la lecture a déjà débuté, quelles sont les stratégies mises en place par l'enseignant ( travail de gpe.avec des images, des photos..) on arriverait ainsi vers la pédagogie différenciée. Je suis toujours en attente de réactions ou de témoignages pour affiner notre réflexion. Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...