Zabou85 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Voilà, pour mon stage filé, je voudrais commencer la première séance d'arts par les masques africains. Les élèves ont fait le portrait donc çà serait un prolongement et puis comme çà je resterai sur le theme de l'afrique en arts. Par contre étant une néophyte, je ne sais pas ce qui est le mieux : imposer une forme et liberté pour le contenu ou forme et contenu libres? J'ai trouvé çà sur le net : maques africain Mais après l'avoir réalisé moi meme, je trouve çà un peu compliqué avec les formes géométriques, sachant que j'ai la majorité de ce2 (utilisation du compas pour les yeux notamment). Y a t il d'autres façon de faire? Et puis quels outils utilisés : peinture, pastel...?
Maloe Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Tu peux acheter aux éditions retz un livre sympa pour les arts visuels dans lequel tu y trouveras notamment la confection de masques africains. Je n'ai pas regardé en détail mais ça peut servir. Il y a 2 tomes à 19 euros l'un mais ce n'est pas de l'argent jeté à la poubelle.
VICFXP Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Tu peux acheter aux éditions retz un livre sympa pour les arts visuels dans lequel tu y trouveras notamment la confection de masques africains. Je n'ai pas regardé en détail mais ça peut servir. Il y a 2 tomes à 19 euros l'un mais ce n'est pas de l'argent jeté à la poubelle. <{POST_SNAPBACK}> Salut Maloe, Tu veux bien préciser les ref de tes bouquins ? Ca m'interresse Merci
pitiboudechou Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 coucou je suis intéressée par les masques africains si tu peux m envoeyr ce que tu as trouvé Merci pitiboudechou@hotmail.com
Etoile Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 A voir, un ancien numéro de La Classe, mais je n'ai absolument pas les références
Zabou85 Posté(e) 12 octobre 2005 Auteur Posté(e) 12 octobre 2005 Ca y est, çà fait deux mardi qu'on travaille sur ce thème et les élèves ont réalisé des trucs vraiment sympa! En fait, j'ai utilisé du papier calque pour la notion de symétrie car j'ai en majorité des ce2 et 7 cm1. Mais je vous conseille de le faire chez vous avant car c'est pas évident d'expliquer qu'il faut retourner le calque pour que çà s'imprime sur la feuille canson. Et puis çà marche bien puor certains et pour d'autres c'est plus galère. Enfin je suis contente, c'était ma première séance en arts. Du coup, je souhaite continuer sur l'art africain et j'ai pensé aux totems, à la peinture murale. Vous n'auriez pas d'autres idées?
Etoile Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Fait en SR l'an dernier avec des CE1-CE2, un village africain en 2d à l'aide d'éléments découpés (feutres etc interdits) de diverses couleurs et de différentes épaisseurs (cartons, kraft, cansons de couleur...). Mais on avait observé des photos + des illustrations d'albums avant...
Zabou85 Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 Alors en fait, les enfants sont tellements contents de leur travail qu'ils ont envie maintenant de créer leur masque en volume. Mais comment faire, sachant qu'il n'y a pas grand chose niveau matériel dans l'école et que j'y vais un mardi sur deux et pas avant le 15/11! j'ai pensé à du papier maché mais sur quoi le mettre? ou de la pate à sel? Je pars vraiment de 0 en arts plastiques c'est pas évident, j'ai besoin de vos lumières!!
pseudoval Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Alors en fait, les enfants sont tellements contents de leur travail qu'ils ont envie maintenant de créer leur masque en volume. Mais comment faire, sachant qu'il n'y a pas grand chose niveau matériel dans l'école et que j'y vais un mardi sur deux et pas avant le 15/11! j'ai pensé à du papier maché mais sur quoi le mettre? ou de la pate à sel? Je pars vraiment de 0 en arts plastiques c'est pas évident, j'ai besoin de vos lumières!! <{POST_SNAPBACK}> tu peux voir là (pour la technique) http://membres.lycos.fr/ideemaison/bricola.../brico_4_6f.htm
Zabou85 Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Alors en fait, les enfants sont tellements contents de leur travail qu'ils ont envie maintenant de créer leur masque en volume. Mais comment faire, sachant qu'il n'y a pas grand chose niveau matériel dans l'école et que j'y vais un mardi sur deux et pas avant le 15/11! j'ai pensé à du papier maché mais sur quoi le mettre? ou de la pate à sel? Je pars vraiment de 0 en arts plastiques c'est pas évident, j'ai besoin de vos lumières!! <{POST_SNAPBACK}> tu peux voir là (pour la technique) http://membres.lycos.fr/ideemaison/bricola.../brico_4_6f.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup
Val53 Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Peux-tu donner davantage de détails Zabou85 sur tes séances sur le portrait? Je pars en SR2 en Afrique et aimerais beaucoup faire un travail similaire avec les CE2... Mais les arts visuels ne sont pas mon fort et je manque d'idées... Merci!
florenceloq Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Ca y est, çà fait deux mardi qu'on travaille sur ce thème et les élèves ont réalisé des trucs vraiment sympa!En fait, j'ai utilisé du papier calque pour la notion de symétrie car j'ai en majorité des ce2 et 7 cm1. Mais je vous conseille de le faire chez vous avant car c'est pas évident d'expliquer qu'il faut retourner le calque pour que çà s'imprime sur la feuille canson. Et puis çà marche bien puor certains et pour d'autres c'est plus galère. Enfin je suis contente, c'était ma première séance en arts. Du coup, je souhaite continuer sur l'art africain et j'ai pensé aux totems, à la peinture murale. Vous n'auriez pas d'autres idées? bonjour, Pour le travail avec le papier calque... que leur as-tu proposé à l'origine? Ils ont dessiné une moitié et décalquer l'autre ? Ou alors, tu leur as donné un modèle ? Et lequel ? Je suis aussi sur un projet sur mon stage filé... tous les mardis. Merci !
Messages recommandés