Posté(e) 23 septembre 200520 a j'ai, parmi mes ce1, des élèves qui ne comprennent pas du tout et n'arrivent pas à compléter une égalité du type: 15 = 10 + .... je voudrai leur faire travailler mais de façon ludique, sous forme de jeux. Avez-vous des idées?
Posté(e) 23 septembre 200520 a j'ai, parmi mes ce1, des élèves qui ne comprennent pas du tout et n'arrivent pas à compléter une égalité du type: 15 = 10 + .... je voudrai leur faire travailler mais de façon ludique, sous forme de jeux. Avez-vous des idées? <{POST_SNAPBACK}> Voilà ce que je fais : je leur donne 20 jetons si je travail les complément à 20, ou 10 ... cela dépendra du nombre que je mets derrière le signe =. je leur fais placer la règle sur la table. "la règle c'est le signe +" on mets les 20 jetons à gauche de la règle . Il n'y a rien à droite . 20 + 0 = 20 on fais passer un jeton à droite ; il reste combien à gauche ? il reste 19 donc 19 +1 = 20 . quand ils ont compris ils écrivent toutes les égalités possibles. pour les additions à trou je fais pareil sauf que je leur donne une feuille de couleur qui représente l'ensemble résultat . Pour ton exemple 15=10+? je donne 15 jetons , ils en placent 10 à gauche de la règle. ils regardent combien il reste de jetons , les placent à droite de la règle et écrivent l'égalité. quand ils ont compris je leur donne beaucoup de jetons , ils doivent en mettre 10 et chercher combien doivent-ils en mettre à droite pour obtenir 15 ? attention ça passe difficilement avec les élèves qui n'ont pas acquis la conservation des quantités. Ce sont les élèves qui te re-dénombreront tous les jetons 1 à 1 même si du début à la fin tu ne leurs en as donné que 10. si tu veux faire plusieurs écritures additives donne une bonne poignée de jetons qu'ils conservent dans une boite , ils prennent et range au fur et à mesure qu'ils résolvent les additions.c'est une manipulation un peu longue , mais en général ça passe bien. jetons : j'achete ceux pour marquer les points aux cartes, je conserve tous les bouchons de smarties, et même les bouchons de bouteille d'eau.
Posté(e) 23 septembre 200520 a Je n'ai pas en tête, mais j'imagine un tas de possibilités sympas en EPS. A creuser.
Posté(e) 23 septembre 200520 a Euh, j'en ai qui sont déjà bloqués aux additions "bateaux", alors les additions à trous...
Posté(e) 24 septembre 200520 a Auteur Merci pour vos réponses! cdkm, je vais essayer ta technique, on verra ce que ça donne. Le problème aussi, c'est que mes cp y arrivent eux très bien: quand j'expliquais aux ce1, les cp qui avait fini pour la plupart, écoutait et répondaient correctement...