soho Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 J'envisage de travailler sur la frise chronologique dès lundi mais je bloque complétement du point de vuie organisation matérielle( longueur de la frise, en couleur ou blanche au départ, quel type de papier utiliser...). J'ai feuilleté un peu le Babin mais tout n'est pas très clair pour moi. Donc , je me demandais si vous aviez des conseils pratiques pour éviter que la construction collective de cette frise ne tourne au cauchemard... <_< Merci d'avance!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 je peux juste te conseiller de consulter ces livres où tu peux trouver des frises toutes faites (ca peut peut etre t'aider à t'organiser et te donner des idées!) voir le CRDP Images et récits : histoire de France : de la Préhistoire à la chute des Carolingiens CE2 Vigié, Muriel .- CRDP Versailles, 2001 Cote : 93:372.4 IMA Également en vente à la librairie du CDDP Réf. : 7800BH25, 25 euros Cet ouvrage propose un ensemble de séances sur la Préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule romaine et le Haut Moyen Age. L'objectif est de permettre l'acquisition de connaissances à partir d'une bonne documentation bien exploitée. 13 posters couleur sont fournis ainsi qu'une frise historique et d'autres documents iconographiques ou textuels à reproduire. La démarche repose sur des travaux de groupes, une approche collective ou un apport de l'enseignant selon les cas. Des fiches d'évaluation sont proposées. -------------------------------------------------------------------------------- Images et récits : histoire de France, de Hugues Capet à la mort de Louis XIV : cycle 3 CM1 Vigié, Muriel .- CRDP Versailles, 2003 Cote : 93:372.4 IMA Cet ouvrage traite du Moyen Âge (les Capétiens, la société féodale, l'affirmation du pouvoir royal, la place de l'Église, la guerre de Cent ans, les nouveaux moyens de connaissance) et du début de l'époque moderne (la Renaissance, François 1er, les grandes découvertes, Henri IV et Louis XIV). 23 affiches couleur et une frise chronologique, ainsi que des documents textuels servent de support. Fiches d'évaluation. livres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 ta frise va de où à où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
soho Posté(e) 23 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2005 ta frise va de où à où ? <{POST_SNAPBACK}> avec les CE2, je dois travailler la préhistoire et l'antiquité et avec les CM1, le moyen- age et le début des temps moderne... <_< donc je pense que la taille de la frise devra être assez conséquente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Moi aussi, je veux faire une frise avec mes CE2 jusqu'au moyen-âge, mais j'avoue que je sèche un peu aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Cette année, j'ai décidé de la mettre en début d'année, en entier, pour voir ce que savaient mes élèves. Comme ce sont des CM1-2, ils ont déjà bien vu la frise avant... Donc on en a juste construite une totale pour remettre de l'ordre et revoir très très brièvement les périodes vues. Il fallait aussi qu'elle tienne sur un mur de la classe Comme il est impossible de tenir une échelle et que plus les périodes sont courtes et plus il y a d'événements importants... voilà ce que ça donne : XXI XX et XIX: une longueur de feuille A4 (ma frise est fine, j'ai coupé les feuilles en deux dans la longueur) Temps Modernes : 2 feuilles Moyen Age : 5 feuilles Antiquité : 8 feuilles La Préhistoire : jusqu'à l'autre mur... ça fait 10 feuilles... mais j'explique que la Préhistoire continue dans la salle d'à côté Dans les détails, j'ai pris des feuilles de couleurs différentes pour chaque période, j'ai donné à chaque groupe le nom de la période et les événements importants à découper et à placer correctement sur la frise (je rappelle que j'aurais fait autrement si c'étaient les élèves qui la construisaient...) Je pense que je vais fonctionner comme j'ai pu le faire auparavant : il y a des affichages temporaires sous la période qu'on est en train d'étudier, sinon, ça prend trop de place. En plus cette année, on va pouvoir anticiper puisque la frise est construite avant d'étudier la période (ça ne me paraît pas logique... mais je voulais voir où en étaient mes élèves...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Moi je construis ave eux une frise Moi je l'ai en grand sur 42 cm * 18 feuilles ( 4 feuilles pour la préhistoire le reste jusqu'à 1700 ) Pour les élèves j'utilise 7 feuilles.............. et ils peuvent continuer par la suite Au fur et à mesure on choisit les images les dates et les événements qu'on va placer sur la frise. Dd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
viva Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 SALUT si ça peut t'aider, j'ai construit un frise avec mes cm2 de l'an dernier voici les bandes, les étiquettes et la photo du travail final _tiquettes_pour_affichage_tableau.doc frise_vierge2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sof24 Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 Longueur de la frise : Veux-tu qu'il y ait seulement les périodes étudiées par les élèves cette année ou tout ? Pour le support : J'ai une collègue qui avait ça avec un rouleau de papier à tapisserie. Pour la couleur : L'idée de faire une couleur par période est très bien. Sof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abcdef Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 quant à moi, lorsque je construis le frise avec les élèves, je prends 5 papiers de couleurs différentes et je les mets ensemble en faisant des parties proportionnelles à la taille de la période, excepté pour la prehistoire que je termine en zigzag (tu vois ce que je veux dire...) ça permet dde bien se représenter les périodes, ça saute aux yeux en qq sorte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 Merci pour vos idées Je crois que je ne vais faire que les périodes étudiées... L'idée des feuilles de couleur me plaît bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gianna Posté(e) 6 avril 2012 Partager Posté(e) 6 avril 2012 up ! Est ce que quelqu'un aurait une frise du XXème siècle dans ses archives cachée dans un coin ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant