Aller au contenu

construire une frise chronologique pour la

soho

Messages recommandés

J'envisage de travailler sur la frise chronologique dès lundi mais je bloque complétement du point de vuie organisation matérielle( longueur de la frise, en couleur ou blanche au départ, quel type de papier utiliser...).

J'ai feuilleté un peu le Babin mais tout n'est pas très clair pour moi.

Donc , je me demandais si vous aviez des conseils pratiques pour éviter que la construction collective de cette frise ne tourne au cauchemard... <_<

Merci d'avance!!!

je peux juste te conseiller de consulter ces livres où tu peux trouver des frises toutes faites (ca peut peut etre t'aider à t'organiser et te donner des idées!) voir le CRDP

Images et récits : histoire de France : de la Préhistoire à la chute des Carolingiens CE2

Vigié, Muriel .- CRDP Versailles, 2001

Cote : 93:372.4 IMA

Également en vente à la librairie du CDDP

Réf. : 7800BH25, 25 euros

Cet ouvrage propose un ensemble de séances sur la Préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule romaine et le Haut Moyen Age. L'objectif est de permettre l'acquisition de connaissances à partir d'une bonne documentation bien exploitée. 13 posters couleur sont fournis ainsi qu'une frise historique et d'autres documents iconographiques ou textuels à reproduire. La démarche repose sur des travaux de groupes, une approche collective ou un apport de l'enseignant selon les cas. Des fiches d'évaluation sont proposées.

--------------------------------------------------------------------------------

Images et récits : histoire de France, de Hugues Capet à la mort de Louis XIV : cycle 3 CM1

Vigié, Muriel .- CRDP Versailles, 2003

Cote : 93:372.4 IMA

Cet ouvrage traite du Moyen Âge (les Capétiens, la société féodale, l'affirmation du pouvoir royal, la place de l'Église, la guerre de Cent ans, les nouveaux moyens de connaissance) et du début de l'époque moderne (la Renaissance, François 1er, les grandes découvertes, Henri IV et Louis XIV). 23 affiches couleur et une frise chronologique, ainsi que des documents textuels servent de support. Fiches d'évaluation.

livres

ta frise va de où à où ?

avec les CE2, je dois travailler la préhistoire et l'antiquité et avec les CM1, le moyen- age et le début des temps moderne... <_<

donc je pense que la taille de la frise devra être assez conséquente...

Cette année, j'ai décidé de la mettre en début d'année, en entier, pour voir ce que savaient mes élèves.

Comme ce sont des CM1-2, ils ont déjà bien vu la frise avant... Donc on en a juste construite une totale pour remettre de l'ordre et revoir très très brièvement les périodes vues. Il fallait aussi qu'elle tienne sur un mur de la classe ;)

Comme il est impossible de tenir une échelle et que plus les périodes sont courtes et plus il y a d'événements importants... voilà ce que ça donne :

XXI XX et XIX: une longueur de feuille A4 (ma frise est fine, j'ai coupé les feuilles en deux dans la longueur)

Temps Modernes : 2 feuilles

Moyen Age : 5 feuilles

Antiquité : 8 feuilles

La Préhistoire : jusqu'à l'autre mur... ça fait 10 feuilles... mais j'explique que la Préhistoire continue dans la salle d'à côté :D

Dans les détails, j'ai pris des feuilles de couleurs différentes pour chaque période, j'ai donné à chaque groupe le nom de la période et les événements importants à découper et à placer correctement sur la frise (je rappelle que j'aurais fait autrement si c'étaient les élèves qui la construisaient...)

Je pense que je vais fonctionner comme j'ai pu le faire auparavant : il y a des affichages temporaires sous la période qu'on est en train d'étudier, sinon, ça prend trop de place. En plus cette année, on va pouvoir anticiper puisque la frise est construite avant d'étudier la période (ça ne me paraît pas logique... mais je voulais voir où en étaient mes élèves...)

Moi je construis ave eux une frise

Moi je l'ai en grand sur 42 cm * 18 feuilles ( 4 feuilles pour la préhistoire le reste jusqu'à 1700 )

Pour les élèves j'utilise 7 feuilles.............. et ils peuvent continuer par la suite

Au fur et à mesure on choisit les images les dates et les événements qu'on va placer sur la frise.

Dd

Longueur de la frise :

Veux-tu qu'il y ait seulement les périodes étudiées par les élèves cette année ou tout ?

Pour le support :

J'ai une collègue qui avait ça avec un rouleau de papier à tapisserie.

Pour la couleur :

L'idée de faire une couleur par période est très bien.

Sof

quant à moi, lorsque je construis le frise avec les élèves, je prends 5 papiers de couleurs différentes et je les mets ensemble en faisant des parties proportionnelles à la taille de la période, excepté pour la prehistoire que je termine en zigzag (tu vois ce que je veux dire...)

ça permet dde bien se représenter les périodes, ça saute aux yeux en qq sorte

• 6 années plus tard...

up !

Est ce que quelqu'un aurait une frise du XXème siècle dans ses archives cachée dans un coin ?

Merci d'avance !