achris20 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, J'aimerais faire une séance de découverte sur la phrase avec mes CE1 mais je ne sais pas trop quoi faire. Avez-vous des idées? Merci beaucoup.
doubleR Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 je fais simple je leur demande combien il y a de phrases ds un petit texte (en genral celui quon étudie ou un extrait et ensuite comment ils ont fait ils savent deja tous en théorie qu'il faut une majuscule, un sens et un point. le plus important est qu'ils le réinvestissent ds les production sd'écrit ou exos de lecture....
falou Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 je leur demande combien il y a de phrases ds un petit texte (en genral celui quon étudie ou un extrait <{POST_SNAPBACK}> J'ai fait de même Puis je leur donne des mots mélangés et leur demande de faire une phrase. Puis qq phrases et groupes de mots sans sens à reconnaitre
Lapin bondissant Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Moi des morceaux de phrases je sépare bien les groupes de mots........ et je leur donne des étiquettes pour former des phrases pour trouver des indices... Voiloù DD
doubleR Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 oui j'ai oublié ensuite qqes exos type: - mots à remettre ds l'ordre - textes sans majuscules ni point, retrouver ou les phrases s'arretent - phrases avec mots mélangés - phrases ou il manque un mot - dire ou non si c'est une phrase
nini76 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Pouvez vous me dire combien de temps vous restez sur chaque notion ? la phrase par exemple ? et votre horaire pour la grammaire par semaine ? Merci
Etoile Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Ben ça va dépendre de tes élèves ça Perso, j'insiste car gros soucis de ce côté-là...
ouioui Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 voir aussi que : la phrase se termine par ? ! ... Et qu'elle ne peut avoir qu'un mot : NON ! ou faire plusieurs lignes.
clarine Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 comme vous aussi! Je reste assez longtemps sur cette notion car ils ont beaucoup de mal à compter les phrases d'un texte; remettre en ordre .... !
achris20 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Merci beaucoup pour vos pistes. Je recherche une séance à faire lors de la visite de la conseillère pédagogique qui vient cette semaine.
Messages recommandés