mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour! Je galère depuis ce matin pour trouver des activités pour mes GS alors je me décide à faire, une fois de plus, appel à vous... J'ai étudié une comptine avec les GS et ils ont remarqué que le son était omniprésent... je voudrais donc travailler sur ce son mais je n'ai aucune idée des activités mises en place lors de l'étude d'un son... Quelqu'un peut-il m'éclairer?
cocottine Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Tu peux commencer par chercher avec eux des mots qui contiennent le son puis en autonomie, classer des images qui contiennent ou non le son.
mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Tu peux commencer par chercher avec eux des mots qui contiennent le son puis en autonomie, classer des images qui contiennent ou non le son. <{POST_SNAPBACK}> donc je les prends d'abord par petits groupes... et comment je fais? je leur demande simplement de me donner des mots où l'on entend "i"? on dit où il se place ou pas tout de suite?
cocottine Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Personnellement je travaille tjs les sons en grd groupe (sauf lorsqu'on passe à l'évaluation). Dc oui tu leur demandes dans quels mots ils entendent "i" par contre la place qu'il occupe ds le mot tu verras ça BCP plus tard!!! Tu verras que les sons ça n'est pas si évident!! Je te conseille de faire une recherche avec le mot "sons" tu verras il y a plein de choses intéressantes!
Moustache Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Quelques idées ici, http://lps13.free.fr/ mais plutôt CP... peut être pas la peine d'aller trop vite. Faire aussi une recherche sur les jeux sonores comme le Corbillon, par exemple, il en existe pas mal...
ribose Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 tu peux jouer a la marchande du "i": chez cette marchande, il n'y a que des choses dont le nom contient le son "i". Le pigeon vole du "i": si on entend le son "i" dans un mot donne, on leve les bras. et tu peux inventer plein d'autre jeux de ce type...
mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 tu peux jouer a la marchande du "i": chez cette marchande, il n'y a que des choses dont le nom contient le son "i". Le pigeon vole du "i": si on entend le son "i" dans un mot donne, on leve les bras. et tu peux inventer plein d'autre jeux de ce type... <{POST_SNAPBACK}> Merci, ça commence à être plus clair...
calinours Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 C'est quoi le corbillon? <{POST_SNAPBACK}> Le jeu du corbillon : Les enfants cherchent des mots contenant le phonème étudié. A tour de rôle, ils viennent dire au maître à voix basse le mot trouvé et miment devant leur camarades qui doivent deviner. En fonction du mot trouvé, pas toujours évident pour les GS de mimer... Le jeu de pigeon vole : Il se pratique avec une chanson clé ou une poésie ou une comptine. C'est avant tout un travail d'écoute, il faut fermer les yeux et lever le doigt lorsqu'on entend le son (ce sont surtout les phonèmes de fin de mot qui sont repérés). Une variante consiste pour le maître à dire d'autres mots en scandant les syllabes, les GS lèvent la main si le son est contenu dans le mot. Avec un peu d'entraînement (mais je ne suis pas pour une approche systématique) les GS arrivent à localiser précisément le son à l'intérieur, au début ou à la fin d'un mot...
mariew Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 C'est quoi le corbillon? <{POST_SNAPBACK}> Le jeu du corbillon : Les enfants cherchent des mots contenant le phonème étudié. A tour de rôle, ils viennent dire au maître à voix basse le mot trouvé et miment devant leur camarades qui doivent deviner. En fonction du mot trouvé, pas toujours évident pour les GS de mimer... Le jeu de pigeon vole : Il se pratique avec une chanson clé ou une poésie ou une comptine. C'est avant tout un travail d'écoute, il faut fermer les yeux et lever le doigt lorsqu'on entend le son (ce sont surtout les phonèmes de fin de mot qui sont repérés). Une variante consiste pour le maître à dire d'autres mots en scandant les syllabes, les GS lèvent la main si le son est contenu dans le mot. Avec un peu d'entraînement (mais je ne suis pas pour une approche systématique) les GS arrivent à localiser précisément le son à l'intérieur, au début ou à la fin d'un mot... <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton explication!
Moustache Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Pas de mime dans mon jeu du corbillon, juste qu'y met-on... mais bon, avec ce genre de jeux, les variantes sont nombreuses A une époque, j'utilisais ce bouquin (épuisé depuis longtemps) mais de bonnes idées : http://www.google.fr/search?q=jeux+de+paro...lla:fr:official peut être en biblio...
nanou024 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Sinon il y a aussi des idées sur la pratique des sons dans PHONO chez Hatier. Les IMF de Tours nous l'ont conseillé.
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