Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les devoirsd en ce1

Je donne tous les jours de la lecture, de temps en temps des mots à apprendre et leçons à revoir

par contre j'arrive aux tables d'addition : on peut en donner 2 par soir ? ex : 1er soir : table de 1 et 2...

ou ça fait trop de devoirs ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Moi, je donne les tables 2 par 2 lorsqu'elles sont simples (de 1 à 3) mais après je n'en donne qu'une si j'ai déjà donné des devoirs en français.

Posté(e)

Pour les devoirs, je donne comme toi : de la lecture, des leçons à revoir, les mots des dictées.

Pour la table d'addition, j'ai donné de 0 à 3 pour l'instant. Ensuite, je donnerai les tables 1 par 1.

Posté(e)
Pour les devoirs, je donne comme toi : de la lecture, des leçons à revoir, les mots des dictées.

Pour la table d'addition, j'ai donné de 0 à 3 pour l'instant. Ensuite, je donnerai les tables 1 par 1.

Pas mieux!!!! :P

En revanche, ce matin, un petit m'a dit: tu sais, papa/maman trouvent que l'on n'a pas assez de devoirs...donc il m'en rajoute ;):ninja::cry: comme je le plains... :huh: j'avais presque envie de lui dire que les devoirs étaient interdits!!!

Yzaza ;)

Posté(e)
ça s'apprend, les tables d'addition ?

Ben iloo faudrait dans l'idéal que tous les p'tits calculs soient mémorisés voire "automatisés" si je peux me permettre...

;)

7+5 tac!on lève l'ardoise:12!!!

Yzaza

Posté(e)

Pareil que toi Bornéo ;)

Autant, je trouve indispensable que les tables de multiplication aient été mémorisées (encore qu'on peut s'en sortir en ne mémorisant que quelques calculs) autant je suis sceptique quant à l'apprentissage par coeur de la table d'addition :huh:

Les doubles et les compléments à 10, oui, ça me parait important. Et s'amuser à décomposer les nombres :) -->

9 + 6 c'est 9 + 1 + 5 :)

6 + 7 c'est 6 + 6 + 1 :)

Ajouter 1, c'est prendre le nombre suivant. Ajouter 2, c'est facile si on sait compter de 2 en 2. Ajouter 3 c'est ajouter 2 et encore 1....

Posté(e)

Pareil que toi Bornéo ;)

Autant, je trouve indispensable que les tables de multiplication aient été mémorisées (encore qu'on peut s'en sortir en ne mémorisant que quelques calculs) autant je suis sceptique quant à l'apprentissage par coeur de la table d'addition :huh:

Les doubles et les compléments à 10, oui, ça me parait important. Et s'amuser à décomposer les nombres :) -->

9 + 6 c'est 9 + 1 + 5 :)

6 + 7 c'est 6 + 6 + 1 :)

Ajouter 1, c'est prendre le nombre suivant. Ajouter 2, c'est facile si on sait compter de 2 en 2. Ajouter 3 c'est ajouter 2 et encore 1....

Je donne les tables après justement les doubles et les compléments à 10, puis décomposition des nombres,ça me parait très important....

Certains à l'issue de tout ça réfléchissent pour des 6+8 etc...ça permet de toucher un maximum d'élèves...car ils n'apprennent pas tous pareil les loulous!!!! :P

Yzaza