Aller au contenu

la copie


Helly

Messages recommandés

Mes élèves font beaucoup de fautes de copie. Je ne pratiquais pas la copie jusque là, car ils copient totues les traces écrites eux-mêmes, mais ils ont besoin d'un vrai entraînement.

A part afficher un texte au tableau, et leur faire recopier, je ne connaissais pas d'autres pratiques.

Ma collègue m'a parlé de copie déplacée (le texte est écrit à sur une feuille au fond d ela classe, les élèves doivent se lever le moins possible pour aller le voir, et donc mémoriser de sgroupes de mots de plu en plus longs). Elle m'a aussi proposé de leur faire copier des mots compliqués et inconnus, et de longues suites de chiffres, pour qu'ils prennent l'habitude de grader le fil de leur copie.

Cela me paraît très intéressant. Avez-vous d'autres idées à me proposer? Combien de temps consacrez-vous à la copie en cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas de progressions sur la copie

mes élèves tout comme toi, copie pas mal ds la journée (trace écrite, poésie, production d'écrit au propre, exos, lecture...)

ds les cahiers du jour, ils travaillent au crayon (sauf dates, matières consignes) ce qui permet de pouvoir gommer et de garder un cahier propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre copie : celle de la mise en forme qui présente en plus un intérêt textuel.

Proposer par exemple, dans un premier temps,un texte modéle mis en forme et le même texte tapé au kilomètre.

Puis dans un deuxième temps un texte modéle mis en forme et un autre texte non mis en forme.

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

Tu peux aussi travailler sur la mémorisation d'images, ou de dessins géométriques.

Il existe aussi bien des exercices de discrimination visuelle qui à mon sens doivent peut-être être proposés au préalable : jeux des 7 erreurs, travail sur l'album Charlie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée avec mes CE1 je prennais parfois simplement un passage du roman qu'on était en train de lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un peu de copie chaque jour, j'essaie d'aborder des thèmes de culture générale. Exemple: les peintres, les mammifères, le cinéma.....

Je m'inspire souvent du calendrier "un mot par jour" des incollables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa que je fais avec mes CE1 en fin de semaine : "la copie de la semaine" ;) Ils produisent un texte tous ensemble en dictée à l'adulte sur ce qu'on a fait cette semaine, les événements... On met ce texte en forme ensemble, on discute des pronoms, de la concordance des temps, on rajoute des connecteurs, etc. Puis, ils copient.

Et comme c'est "leur" texte, j'ai des copies presque prfaites ;)

A associer à d'autres exercices bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...